Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Prendre le nom de famille de sa mere

Dernière réponse le 29 jun 2009 à 16:39:46 pia, le 29 jun 2009 à 16:16:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je souhaite changer de nom de famille, prendre celui de ma mère a la place de celui de mon père.
Je suis bien consciente que les motifs permettant d'invoquer un tel changement ne peuvent relever d'un quelconque sentimentalisme.
Or la raison que je voudrais invoquer est celle de l'appartenance étrangère du nom de mon père. Ma mère est française, son nom de famille serait plus facile pour moi a porter.
Savez vous si pour ce type de requête le choix du nom de famille reste libre ?
merci beaucoup de vos réponses

Meilleures réponses pour « Prendre le nom de famille de sa mere » dans :
Femmes mariées : nom d'usage et nom de famille VoirLes femmes mariées éprouvent parfois quelques difficultés pour la prise en compte de leur nom de famille auprès des administrations. Effectivement, la loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), toujours en vigueur, pose le principe selon lequel le...
Nom de famille et double-nom VoirLa loi du 4 mars 2002 a eu pour effet de créer une nouvelle catégorie juridique de nom de famille, le « double nom », issu de l'accolement du nom de chacun des parents. Cette catégorie est différente des « noms composés » préexistants, composés de...

1

tarasouris, le 29 jun 2009 à 16:39:46

Bonjour ,

Il existe une procédure auprès du Ministère de la Justice qui devrait vous convenir :

http://vosdroits.service-public.fr/...

Comptez un minimum de 150 € de frais, entre publications diverses à prévoir .

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Répondre à tarasouris