Bonjour,
Nous sommes confronté à un problème cornélien, essayer de négocier avec notre banquier ou bien faire intervenir la justice. Ma question : quelqu'un a-t-il utilisé l'article L312-12 pour faire stopper la production des interets dans la cadre d'un pret relais ? si Oui, comment se passent les relations avec sa banque après une telle action ?
Pour illustrer voici en quelques mots notre situation :
Muté en Novembre 2007, Nous avons mis notre maison en vente aussitôt (estimée 450K€), nous avons finalement signé une promesse de vente pour 385K€ en mai 2008 (-70K€). Nous avons trouvé une nouvelle maison à 395K€. Donc normalement tout allait bien, avec un crédit pour faire la jonction et payer les frais de mutation.
Le 1er juillet 2008 nous emménageons dans notre nouvelle maison dans la Sud, le rêve se concrétise enfin. Le 31 juillet nos acheteurs nous apprennet qu'ils n'ont pas leur crédit. Depuis le rêve s'est transformé en cauchemar.
Début 2009 un nouvel acheteur nous propose 340K€ (nous sommes à -110K€ !), nous acceptons faute d'autres propositions. Malheureusement la vente s'annule car nos acheteurs voulaient modifier profondément la maison et la mairie leur a refusé le permis de construire (condition suspensive prévue à la signature).
Nous avons donc remis en vente pour la 3ème fois et bien entendu tous les clients potentiels veulent encore baisser le prix !!!
Le problème n'est pas que nous ne voulons pas vendre à ce prix, mais que nous ne pouvons pas ! nous devons rembourser 380K€ de crédit relais et nous ne pouvons pas emprunter la différence.
Pendant ce temps les prêts relais produisent leurs interets et il faut payer pour les deux maisons éloignées de 700Kms, pas facile pour vendre !
La fin du crédit relais avec la banque est le 30 juin 2009, nous avons demandé un prolongement d'un an il y a plus de deux mois. Nous avons reçu la réponse il y a une semaine... bien court pour négocier ou chercher une autre solution, nous sommes dans la toile d'araignée de notre banque qui au lieu de nous soulager ou proposant un taux bas, nous étouffe un peu plus avec des frais de dossier et un taux que nous trouvons prohibitif (4,7%).
D'où ma question (voir en haut de ma prose)
Merci