Recouvrement de pensions alimentaire

Claudine - 29 juin 2009 à 16:48
 Chan-elle - 29 juin 2009 à 20:39
Bonjour,

Je desire savoir comment recourir pour le recouvrement de pensions alimentaires. Je suis suissesse et vis au Brésil. Mon ex-mari n´a pas payé les pensions pendant plus de 3 ans a commencer á les payer íl y a un peu plus d´un an. Quels sont mes possibilités de recours.

Merci d´avance.

Claudine

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
29 juin 2009 à 17:19
Bonjour,

Et ou a eu lieu le jugement de la pension alimentaire?
0
Bonsoir

Non-paiement des pensions alimentaires

En cas de non-paiement des pensions alimentaires dues à l’enfant ou à l’ex-conjoint-e, le créancier ou la créancière peut avoir recours à l’aide du Service de l'action sociale. La base légale permettant le recouvrement et l’avance sur pension alimentaire par les services de l’Etat se situe dans la Loi d’application du code civil suisse pour le canton de Fribourg (LACC), aux articles 79 et 81.

Le Service de l'action sociale (SASOC : voir adresse ci-contre) est chargé de l'application de ces dispositions comportant deux prestations :

Recouvrement

Le créancier ou la créancière accorde un droit de représentation au Service de l'action sociale qui se charge dès lors d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour le recouvrement de la (des) pension(s) non honorée(s). Ce droit de représentation autorise le Service de l'action sociale à engager des poursuites ou à déposer plainte pénale contre le débiteur ou la débitrice, dans le cas où un accord n’a pas pu être trouvé avec celui-ci ou celle-ci. Le Service de l'action sociale peut également obtenir une cession de salaire après décision du tribunal, si le débiteur ou la débitrice a un employeur. La cession de salaire permet la déduction automatique de la pension sur le salaire.

Avances

En plus de cette aide gratuite à l’encaissement des pensions alimentaires, le Service de l'action sociale peut octroyer des avances de pension au créancier ou à la créancière, si ses revenus et sa fortune correspondent aux limites fixées. Ils donnent droit à une avance de maximum 400 fr. par enfant et/ou de 250 fr. pour un-e adulte seul-e.
https://www.guidesocial.ch/recherche/fiche/421
https://www.guidesocial.ch/recherche/fiche/596


Cordialement
0