Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Liquidation de succession quand héritier dcd

Dernière réponse le 30 jun 2009 à 10:31:52 sylfo, le 30 jun 2009 à 09:47:12 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

La succession de mon grand-père maternel (décédé en 1977) n’était pas close car son épouse (décédée en 2007) en avait l’usufruit. Les biens immobiliers étaient au nom du grand-père (mariés sous le régime de la communauté des biens + donation au dernier vivant).

Mes parents se sont mariés en 1953 sans contrat de mariage mais avec une donation au dernier vivant également. Ma mère est décédée en 1990.

A présent, la maison des grands-parents va être vendue pour liquider la succession entre les 8 enfants, dont certains sont décédés dans l’intervalle mais qui ont eux-mêmes des héritiers.

Ma question est la suivante : pour ce qui concerne la part qui aurait dû revenir à ma défunte mère, qui va hériter : mon père veuf (du fait de la donation entre époux) ou moi-même , leur enfant unique ?

Meilleures réponses pour « Liquidation de succession quand héritier dcd » dans :
Le partage de l'indivision : les procédures VoirLe partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes...
Acceptation de la succession et liquidation-partage VoirSelon une récente décision de la Cour d'appel de Paris, l'acceptation pure et simple de la succession par un héritier ne peut être déduite - ni de sa demande d'opération de compte, liquidation et partage, visant à la reconstitution des masses active...
Succession vacante en absence d'héritiers VoirUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière...
Succession : comment renoncer à un héritage VoirL'héritier doit formuler sa renonciation par une déclaration expresse. . Cette déclaration doit être déposée au greffe du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession. . La renonciation peut être formulée au cours de l'instance...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Quelles donations réintégrer dans la succession VoirPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le...

1

jacques340, le 30 jun 2009 à 10:05:48

C'est vous qui héritez de la part de votre mère

Répondre à jacques340

2

sylfo, le 30 jun 2009 à 10:31:52

Même en cas de donation entre époux ?

Répondre à sylfo