Signaler

Règlementation installation climatiseur

Posez votre question marcel - Dernière réponse le 15 sept. 2017 à 11:02 par Luc
Bonjour,
Y a t il une distance minimum obligatoire entre une unité extérieure d'un climatiseur et le voisinage? mon voisin a installé son unité ext très proche de ma terrasse, et je ne peux plus l'utiliser car il y fait trop chaud; nous ne pouvons pas plus faire du courant d'air dans la maison, car nous sommes contraints de maintenir fermées les fenêtres se situant de ce côté. Avons nous un recours possible afin qu'il déplace son moteur? merci d'avance pour votre aide
Utile
+7
plus moins
bonjour : A 2,50 m de distance, cela peut se sentir. A quelle hauteur par rapport au sol est ce compresseur ????

Vous pourriez demander à votre voisin de planter une haie de tuhyas hauteur maxi 2 mètres normalement cela pourrait couper un peu cette chaleur.

Vous pourriez demander à votre voisin de faire une sorte de coffre en bois assez long, sur son compresseur mais qui laisse un bon espace pour l'air, et ce coffre serait grand ouvert sur les côtés, ainsi la chaleur ne monterait pas directement chez vous, et serait mieux répartie. De plus ça protègerait son engin des intempéries et du point de vue esthétique ce cerait mieux.

Il faut savoir que la chaleur monte, et que si votre terrasse est un peu en hauteur, et si vous n'êtes qu'à 2,50 m vous prenez tout pratiquement. Invitez-le à boire l'apéro sur votre terrasse sur le bord pour qu'il comprenne. Rien ne vaut l'expérience en situation pour comprendre.
Pour la comparaison de température, prenez là sur votre terrasse au plus près de ce compresseur, et aussi dans votre jardin ou terrain du côté opposé.

Votre terrasse est-elle en limite de propriété ???
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
PS : vous pourriez essayer d'aller voir une association de consommateurs telle que le CLCV (carte 40 euros) pour voir ce qu'ils en pensent. Ils sont très efficaces et s'occupent des démarches paraît-il. Cela mérite d'être essayé, si le voisin ne veut rien faire.
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
akclim - 29 aoû 2010 à 18:32
bonjour, je suis frigoriste et dans ma boite on pose les groupes de clim a 2,5m du sol. c'est la hauteur mini si le groupe est dans une rue passante(pour les voitures).
sinon chez un particulier dans son propre terrain, il ni as pas de limite.pensez a placer le groupe plus bas, 40cm du sol si la fenêtre d'un voisin est proche.
car si il estime que cela lui est inconfortable au niveaux du bruit et notamment la nuit, il pourra vous attaquer et gagneras certainement. remarque: la distance mini entre deux terrain est de 3ml.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
bonjour : Je pense que vous avez un recours. Pourquoi ne l'avez vous pas arrêté lorsqu'il y avait l'installateur.

Il est vrai que cela produit beaucoup de chaleur et que cela constitue un véritable préjudice

Vous pourriez demander à la mairie. J'ai lu quelque part que normalement il faudrait une autorisation car ça modifie l'aspect de la façade. Vous pourriez demander à l'ADIL, c'est un problème de voisinage.

Vous pouvez aller voir une association de consommateurs telle que le CLCV, assez efficace paraît-il et qui s'occupe des démarches. (carte 40 euros).

Vous pouvez en premier signaler verbalement la nuisance de chaleur (et probablement le bruit aussi) tout près de votre maison. Et s'il semble n'avoir l'intention de rien faire, LR AR.

Je vais voir sur le net s'il n'y a rien en cherchant "distance minimale du voisin pour installer une clim".
akclim- 29 août 2010 à 18:32
bonjour, je suis frigoriste et dans ma boite on pose les groupes de clim a 2,5m du sol. c'est la hauteur mini si le groupe est dans une rue passante(pour les voitures).
sinon chez un particulier dans son propre terrain, il ni as pas de limite.pensez a placer le groupe plus bas, 40cm du sol si la fenêtre d'un voisin est proche.
car si il estime que cela lui est inconfortable au niveaux du bruit et notamment la nuit, il pourra vous attaquer et gagneras certainement. remarque: la distance mini entre deux terrain est de 3ml.
Répondre
nadine 24- 6 mars 2012 à 23:13
et si elle est situé a même pas un mètre du sol dans une cour d'école , ça reste pas légale et dangereux un goss peut tomber dessus et s'empaler sur les barres de fixations , qui peut me répondre des normes de sécurités merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
rebonjour : je n'ai pas trouvé grand chose, mais il est certain que cela peut constituer un trouble anormal du voisinage.

Pour ce qui est de la température, prenez la température sur le bord de votre terrasse proche de sa clim, et 10 ou 15 mètres plus loin pour évaluer cette différence, et pour argumenter. Et voir aussi si le bruit s'entend, s'il est couvert par le passage de voitures, c'est plus difficile,. Cependant cela peut être gênant la nuit où la circulation est très réduite, et vous empêcher de dormir.

En somme c'est le paradis dans sa maison, et par voie de conséquence c'est l'enfer chez vous.

On ne sait pas si les maisons sont mitoyennes, mais dans ce cas, cela peut être carrément invivable.

Si vous allez à la mairie ou au CLCV, prenez une photo, c'est plus convaincant.
marcel- 1 juil. 2009 à 14:36
Bonjour et merci pour votre aide.
Je n'avais rien trouvé non plus sur le net, sinon ce site, raison pour laquelle me voilà sur ce forum.
Je vais donc dans un premier temps voir du côté de la Mairie.
Sinon pour répondre à vos interrogations quant au fait que je n'ai pas bougé lors de l'installation, je n'avais à ce moment là aucune idée du préjudice que j'allais subir par la suite. Le propriétaire a fait son installation lui même, donc je suppose sans aucun accord préalable
La facade de sa maison doit être éloignée de la mienne de 5 m environ, tout au plus 6. je ne peux effectuer des comparaisons de température, car de ce côté là, toute ma terrasse ne dépasse pas 6 m de longueur.
J'y ai cependant 4 ouvertures , 2 en rez de chaussée et 2 à l'étage qui subissent encore plus l'incorfort causé par l'excès de chaleur. Je n'ai rien dit jusqu'à ce jour pour garder de bonnes relations de voisinage, mais il se trouve que ces personnes ne sont pas très sympatiques, cela ne changera donc rien, et comme vous le dites fort bien, c'est un peu le paradis chez eux, et l'enfer chez moi qui vis dans le sud...
Je vous ferai part des réponses que l'on me proposera pour ce problème.
Répondre
marcel- 3 juil. 2009 à 07:39
la mairie n'a aucune compétence en la matière... à suivre
ps: la distance entre l'unité extérieure et le bord de ma terrrasse et de 2m50 environ
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une