Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Aide pour ecrire une lettre de donation

Dernière réponse le 14 sep 2009 à 22:39:09 help, le 1 jui 2009 à 19:02:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon oncle veut faire une donation pour un terrain à mon père, mais ne veut pas passer par un notaire a cause du coup élevé.
Est il possible d'écrire une lettre type nous même (legal, reconnu) si oui, avez vous un model a me présenter pour que je ne fasse aucune erreur.

Merci bien d'avance pour vos réponses :)

Meilleures réponses pour « aide pour ecrire une lettre de donation » dans :
CDD : formalités d'embauche VoirD'après l'article L1242-13, "Le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de son motif. A défaut, il est réputé conclu pour une durée indéterminée." Il comporte notamment : 1° Le nom et la...
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Calcul des droits de donation : barème 2009 VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...
Les avantages de la donation-partage VoirLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...
Le calcul des droits de donation VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui...

1

Taiko, le 1 jui 2009 à 23:14:40

Bonsoir,

Article 931 du Code civil

"Tous actes portant donation entre vifs seront passés devant notaires dans la forme ordinaire des contrats ; et il en restera minute, sous peine de nullité."

Répondre à Taiko

2

help, le 2 jui 2009 à 14:17:43

Bonjour Taiko,

Merci d'avoir répondu a mon message, je vais donc devoir lui en informé mais bon je pense pas qu'il voudra (il est spécial lol).
encore merci pour votre aide et à une prochaine fois peut etre^^

Répondre à help

3

Nadia, le 14 sep 2009 à 22:39:09
  • +5

Je voudrais un modèle de lettre pour faire une donation à ma fille

Répondre à Nadia