Conflit pour vente maison achetée en SCI

sophieavril Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 - 2 juil. 2009 à 11:27
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 12:12
Bonjour,

Je vais essayer d'être brève et claire:

Il y a 2 ans, mon compagnon et moi avons créé une SCI pour acheter une maison dans la Loire (42). Nous avons mit la même somme de départ et avons fait un prèt bancaire pour complèter. Aujourd'hui, nous ne sommes plus ensemble: je suis retournée chez mes parents à 200km en Savoie (73). Mon ex est resté dans notre maison. Nous nous sommes quitté en bon terme, mais il semblerait que les choses vont changer de ce coté là puisque mon ex refuse de vendre "notre" maison. Il veut me verser une sommes mensuelle pour rembourser ma part, or, j'ai besoin de tourner la page et pour celà, je veux récuperer mon argent maintenant, ou tout du moins, dès qu'on aura trouvé à vendre.
La grand-mère de mon ex devait racheter mes parts, mais finalement ça ne se fera pas.
Mon ex n'a pas assez d'argent pour racheter mes parts maintenant. Et je ne pense pas qu'il parvienne à rembourser le prèt et me verser une somme en même temps! Pourtant, d'apèrs le notaire, je ne peux pas le forcer à vendre...

Quelles sont les possibilité qui s'offrent à moi pour récuperer mon bien?
Le notaire dit que je vais devoir prendre un avocat.... est-ce la seule solution? comment celà se passe't-il si je fais appel à un avocat? combien vais-je devoir payer?

Je n'ai malheureusement pas l'acte d'achat sous les yeux...mon ex doit m'envoyer mon exemplaire que j'ai oublié chez "nous"...mais je peux vous dire que nous sommes propriétaire à 50/50 .

Merci par avance de m'avoir lu!

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 11:44
bonjour
une sci n'est faite que de parts... dont vous avez 50 % ;
vous ne pouvez forcer à vendre votre ex.
sauf si il ne peux regler sa part de credit ou de foncier et autres frais .
vous ne pouvez que vendre vos parts, pour vous liberer,
comme je dis toujours , la sci c'est bien à condition de pouvoir en sortir.....
de plus, une sci c'est ok pour louer des biens mais pas pour habiter.
il faut bien etudier les montages proposés par les notaires; et penser qu'un jour on peut se separer, .
0
sophieavril Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
2 juil. 2009 à 11:51
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu si rapidemment,

En effet, j'ai été trop naive.... j'ignorais que c'était si compliqué après une séparation! Je pensais qu'on pouvait quitter une SCI sans problème, et que l'autre devrait rendre ce qu'on avait mit dans la SCI! Il y a plein de SCI dans ma famille et ma belle famille, et personne ne m'avait parlé de celà....je regrète aujourd'hui de n'avoir pas posé plus de questions....

Pour ce qui est de vendre mes parts, comment celà se passe-t'il? comment sont elle évaluées? qui serait susceptible de racheter mes parts? ou dois-je les mettre en vente? ai-je besoin de l'accord de mon associé pour faire celà?

Merci par avnce,
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 12:12
je peux vous repondre que:
vos parts sont evaluees au moment où vous voulez les vendre, elles sont estimes suivant le prix au metre carre du marche où le bien est situe, deduction faite du credit restant dù a la banque....de plus il vous faut informer votre banque de votre situation, car , je supose que vous voulez vous desolidariser du pret .., voyez votre banque car elle a fait le montage financier .
je ne sais pas vous conseiller pour dire comment vendre vos parts .. desolée. suivant comment votre sci a ete cree , vous pouvez ou non vendre vos parts, voyez votre notaire qui a fait la creation, normalement , vous pouvez vendre vos parts.( si vous trouvez acheteur!)
bon courage, ecoutez bien les conseils de votre notaire, si vous allez le voir notez bien toutes les questions qui vous tracassent, , et surtout, le plus important , c'est de penser à vos interets , à vous meme, et ne pas vous mettre en difficulte avec votre pret.
donc: voir votre banque , et votre notaire!
0