Bonjour,
je m'appelle Elodie et avec mon ami nous avons acheté une maison en 2007.
Sur notre acte notarié, il est spécifié une cour mitoyenne.
Effectivement, devant ma porte d'entrée, au delà de notre mur de cloture, il ya la fameuse cour mitoyenne.
Nous venons de construire un garage pour stationner une voiture. Mais il nous reste une autre voiture que nous garons le long de la voirie (sans gêne, autorisation mairie), et un camion benne de maçon.
C'est ce camion qui dérange, car n'ayant aucun endroit pour le garer, nous stationnons juste devant notre mur (à ras) et correctement sans occasionner aucune gêne car la cour est très grande et nos voisins anciens agriculteurs ont encore la place pour passer avec une moissonneuse !
Mais voilà, nos voisins s'entêtent à ne pas pas nous laisser aimablement nous garer devant chez nous. (et loin de leur entrée)
Nous savons que nous n'avons pas le droit de stationner sur la cour mitoyenne et que nous n'avons qu'un droit de passage.
Mais comment faire, la mairie refuse tout autre stationnement dans la rue (ce qui est normal).
J'aimerais juste savoir si un accord à l'amiable avec nos voisins est valable (à l'écrit). Honnêtement c'est juste pour savoir car ils nous harcèlent pour qu'on enlève notre véhicule alors qu'ils ont la place pour passer et que par ailleurs, ils ont une autre sortie sur la route qu'ils n'utilisent pas.
Aucun accord à l'amiable n'est donc envisageable, la pression est dur à supporter.
Moralement c'est très dur, car nous ne sommes pas du genre à créer des problèmes et n'aimons pas le climat qui s'installe.
Tous nos voisins nous disent de ne pas nous laisser faire, mais existe -t-il un texte ou quelquechose qui puisse appuyer le stationnement non gênant ???? Ou bien devons nous trouver une solution (je ne vois pas trop).
En tout cas pour nous c'est invivable, nous ne disposons que de 100 m2 de terrain environ et nos voisins avec plus de 5000 m2 et des entrées un peu partout nous mènent la vie dur pour un petit camion qui ne gêne vraiment en rien si ce n'est qu'il stationne une partie de la journée sur la cour mitoyenne (qu'il considère la leur à part entière).
Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je lui serai reconnaissante.
Merci.