Stationnement devant ma maison, dur dur

élolulu - 2 juil. 2009 à 13:16
élolulu Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 2 juil. 2009 à 14:33
Bonjour,

je m'appelle Elodie et avec mon ami nous avons acheté une maison en 2007.
Sur notre acte notarié, il est spécifié une cour mitoyenne.

Effectivement, devant ma porte d'entrée, au delà de notre mur de cloture, il ya la fameuse cour mitoyenne.
Nous venons de construire un garage pour stationner une voiture. Mais il nous reste une autre voiture que nous garons le long de la voirie (sans gêne, autorisation mairie), et un camion benne de maçon.

C'est ce camion qui dérange, car n'ayant aucun endroit pour le garer, nous stationnons juste devant notre mur (à ras) et correctement sans occasionner aucune gêne car la cour est très grande et nos voisins anciens agriculteurs ont encore la place pour passer avec une moissonneuse !

Mais voilà, nos voisins s'entêtent à ne pas pas nous laisser aimablement nous garer devant chez nous. (et loin de leur entrée)
Nous savons que nous n'avons pas le droit de stationner sur la cour mitoyenne et que nous n'avons qu'un droit de passage.
Mais comment faire, la mairie refuse tout autre stationnement dans la rue (ce qui est normal).

J'aimerais juste savoir si un accord à l'amiable avec nos voisins est valable (à l'écrit). Honnêtement c'est juste pour savoir car ils nous harcèlent pour qu'on enlève notre véhicule alors qu'ils ont la place pour passer et que par ailleurs, ils ont une autre sortie sur la route qu'ils n'utilisent pas.
Aucun accord à l'amiable n'est donc envisageable, la pression est dur à supporter.

Moralement c'est très dur, car nous ne sommes pas du genre à créer des problèmes et n'aimons pas le climat qui s'installe.
Tous nos voisins nous disent de ne pas nous laisser faire, mais existe -t-il un texte ou quelquechose qui puisse appuyer le stationnement non gênant ???? Ou bien devons nous trouver une solution (je ne vois pas trop).

En tout cas pour nous c'est invivable, nous ne disposons que de 100 m2 de terrain environ et nos voisins avec plus de 5000 m2 et des entrées un peu partout nous mènent la vie dur pour un petit camion qui ne gêne vraiment en rien si ce n'est qu'il stationne une partie de la journée sur la cour mitoyenne (qu'il considère la leur à part entière).

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je lui serai reconnaissante.
Merci.

5 réponses

Bonjour,
vous n'avez qu'un droit de passage et non un droit de stationnement et donc ce que vous faites est illégal.
Vous pouvez proposer d'indemniser votre voisin pour le stationement, mais vous riquez de tomber en syncope quand il va vous proposer le loyer, essayer de faire une comparaison avec la location d'un parking de camion dans les environs, et faites une proposition sur ces bases.

Bonne chance!
2
Vous écrivez "Nous savons que nous n'avons pas le droit de stationner sur la cour mitoyenne et que nous n'avons qu'un droit de passage. "

Et bien vous n'avez qu'à respecter la loi et les droits de vos voisins. Le reste c'est votre problème.

C'est un peu pénible de voir venir sur les forums des gens qui se moquent des règles et qui demandent des conseils pour les violer ...
1
bonjour : J'ai cru comprendre que votre époux était maçon.
Bien sûr lorsqu'on n'a qu'un droit de passage en principe on n'a pas le droit de stationner, et on tolère plus souvent une voiture qu'un camion, même petit.

Donc, à votre place si vous êtes dans la maçonnerie, j'essaierais de trouver un terrain suffisamment grand pour caser tous mes véhicules et je construirais une nouvelle maison.

Et en attendant, vous essayez de voir votre voisin et leur parlez de votre projet de trouver autre chose. Vous leur demandez une petite tolérance en attendant, car vous savez que vous n'avez pas le droit en principe de stationner. Et vous leur dites que vous préférez être en bon terme avec les voisins, et que si un jour ils ont besoin d'un service, ils peuvent vous le demander.

En montrant que vous ne considérez pas que vous avez le droit de vous garer, mais qu'une petite tolérance à titre provisoire vous faciliterait la vie, et qu'en échange vous leur rendrez service si nécessaire, vous les calmerez.
Mais il faudra envisager de changer, pour votre tranquillité et pour être vraiment chez vous.
1
élolulu Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
2 juil. 2009 à 13:42
Je ne souhaiite pas violer la loi. je voulais simplement savoir si il existait une solution comme par exemple en cas de multiples sorties.
Je n'ai pas le moral car pour nous c'est très dur de rencontrer des voisins si peu conciliants et malheureusement nous n'avons aucun autre moyen pour garer notre camion.
Désolé de susciter de telles réactions. Cette fois je me sens vraiment las de tout ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
élolulu Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
2 juil. 2009 à 14:33
Oui merci pour vos réponses.
effectivement nous n'avons pas d'autres solutions que de déménager, constat est ainsi fait que nos voisins ne désirent rien tolérer et qu'aux alentours aucune possibilité n'existe afin de garer notre camion.

Les anciens propiétaires n'avaient aucun souci et se garaient devant le mur , dans la cour... pourtant nous sommes loin d'être méchants et faisons le maximum pour ne déranger personne, notre seul défaut est peut-être d'être des "jeunes" et je les cite " vous vous croyez tout permis". j'ai mal au coeur d'entendre ça, mais je ne peux pas en placer une.

Nous avons eu d'autres soucis avec ces voisins quant à la construction de notre petit garage : cela les embêtait car la maison avait tjs été comme ça, le changement ils n'apprécient pas trop. cependant nous avions un permis et malgré tout cela le harcèlement a continué jusqu'à ce que nous posions les premiers agglos.
c'est juste pour vous donner une idée du harcèlement. Je ne remets pas du tout en cause la cour mitoyenne.
je souhaitais juste trouver un compromis. Malheureusement ma voisine a décidé de ne plus me parler et ne me regarde même plus.
Effectivement, je suis exténuée de cette situation. j'ai l'impression qu'ils doivent donner leur accord pour tout ce que nous entreprenons.
Alors nous allons déménager et souhaiter bon courage aux prochains, même si tout notre coeur n'aura été qu'à embellir ce petit bout de terrain et le mettre en valeur.
0