Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Heritage

Dernière réponse le 2 jui 2009 à 18:38:11 gayané, le 2 jui 2009 à 16:32:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je voulais savoir si une niéce pouvait heriter d'une tante qui n'a jamais été marié et qui n'a pas eu d'enfant. je suis la fille de son frere décédé alors que je navais que 4ans. je suis de plus fille unique. en fait il ne reste que nous deux. j'ai aujourd'hui 55 ans. certes, peut etre a-t'elle le droit de son vivant de faire des donnations mais est elle obligée de me faire pariciper à ces donnations? merci a vous d'avoir pris le temps de me lire.

Meilleures réponses pour « heritage » dans :
Succession : qui sont les héritiers ? Voir Voici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant Voir Au fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....
Succession : accepter ou refuser un héritage Voir Un héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales : l'acceptation...
Accepter un héritage sans risques : la procédure VoirL'acceptation sous bénéfice d'inventaire a été remplacée par l'acceptation à concurrence de l'actif net pour les successions ouvertes par un décès survenu à partir du 1er janvier 2007 (loi du 23 juin 2006). L'héritier dans ce cas déclare qu'il...
Succession : comment renoncer à un héritage VoirL'héritier doit formuler sa renonciation par une déclaration expresse. . Cette déclaration doit être déposée au greffe du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession. . La renonciation peut être formulée au cours de l'instance...

1

actif, le 2 jui 2009 à 18:38:11

Une personne célibataire et sans enfants peut donner ou léguer par testament ce qu'elle veut à qui elle veut sans rien devoir à qui que ce soit de sa famille.

Faute de testament, au vu de ce que vous expliquez, par contre, vous seriez la seule héritière.

Cordialement.

Répondre à actif