Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

IRL ou ICC

Dernière réponse le 2 jui 2009 à 20:16:30 eric, le 2 jui 2009 à 16:41:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis propriétaire de murs commerciaux . Lors de l'établisement de mon contrat de bail en 2004 c'est ma locataire qui s'en est chargée (c'est une agence immobilière ) elle a pris l'indice de IRL avec révision 3,6,9 .Ors je viens d'apprendre que pour les baux commerciaux c'est l'ndice ICC. Puis -je revenir sur cette clause? et puis-je récupérer mes arrièrés de loyer?
MERCI PAR AVANCE

Meilleures réponses pour « IRL ou ICC » dans :
Indice de référence des loyers (IRL) au 1er trimestre 2009 Voir L'indice de référence des loyers (IRL) du 1er trimestre 2009 a été publié par l'Insee le 14 avril 2009. L'indice IRL a augmenté de 2,24% au cours du premier trimestre 2009 en moyenne annuelle (contre une moyenne annuelle de 2,83% au cours du...
IRL : indice de référence des loyers au 2ème semestre 2008 VoirL'indice de référence des loyers du deuxième trimestre de 2008, publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques, atteint 116,07. Cet indice est calculé sur une référence 100 au quatrième trimestre 1998. Cet indice a été...
IRL : augmentation de l'indice de référence des loyers VoirL’article 9 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat a modifié l’indice de référence des loyers créé par l’article 35 de la loi 2005-841 du 26 juillet 2005. Le nouvel indice correspond à la moyenne, sur les douze derniers...

1

ceci, le 2 jui 2009 à 20:07:16

Faux!
Vous avez signé donc vous ne pouvez pas revenir en arrière.
Votre locataire "agent immo" avait probablement bonne intuition, pour éviter des augmentations importantes, c'est normal c'est un pro.
En revanche , il est possible de passer à l'indice des loyer commerciaux (ILC). Pour cela il faut tout de même un avenant au contrat de bail. S'il signe sans rechigner, méfiez vous c'est qu'il sait que l'ILC sera plus favorable que l'IRL dans l'avenir.

Répondre à ceci

2

lbigaret, le 2 jui 2009 à 20:16:30

...;juste une remarque : on ne demande jamais conseil à quelqu'un qui est à la fois juge et partie....et ceci dans n'importe quel domaine. Les conditions d'un bail commercial sont essentiellement conventionnelles donc vous ne pourrez revenir en arrière.......à moins de prouver une lésion réelle et ce ne sera pas dans la poche.

Répondre à lbigaret