Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

DONATIONS AUX ENFANTS

Dernière réponse le 4 jui 2009 à 19:23:54 pedro, le 2 jui 2009 à 21:56:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Nous sommes trois freres et soeurs.Ma mere a fait une donation de 300 000 Francs (48 000 Euros) à ma soeur dans un premier temps, et a mon frere deux ans plus tard. Elle veut que cette donation serve à acheter une maison, ce qu'ils ont fait.
Pour moi elle a refusée de me la faire étant donné que j'ai monté ma société. Ceci est injuste et crée des tensions familiales. De plus on m'a dit que par cette inégalité de traitement, mes freres et soeurs auraient à me faire un cheque sur la plus value de la vente de leur bien immobilier. cela est il vrai?

Est ce que je peux la forcer à me faire cette donation? Doit elle appliquer le cout de la vie depuis la première donation (celle de ma soeur?)

Je suis un peu perdu. Merci pour vos réponses.

Meilleures réponses pour « DONATIONS AUX ENFANTS » dans :
Abattements : les donations aux enfants et à la famille VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour...
Le barème de calcul des droits de donation VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par...
Calcul des droits de donation : barème 2009 VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...
Le calcul des droits de donation VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui...
Quelles donations réintégrer dans la succession VoirPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le...

1

Berna65, le 4 jui 2009 à 19:23:54

Bonjour,
Vous ne pouvez forcer personne à vous consentir une donation.
Au décès de votre mère, ces donations seront de toutes façons rapportées à sa succession. Et si le rapport d'une somme d'argent est égal à son montant, si cette somme a servi à acheter un bien immobilier (ce qui semble le cas), c'est la valeur du bien au jour du décès qui est prise en compte (dans l'état au moment de l'acquisition).
Cordialement.

Répondre à Berna65