Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Heritage et famille recomposée

Dernière réponse le 21 jui 2009 à 16:27:51 patis, le 3 jui 2009 à 08:49:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis mariée sous le regime communauté. Mon mari a eu 6 enfants d'un premier mariage et moi 1 enfant d'un premier mariage aussi. Comment se répartissent les parts d'héritage ?

Meilleures réponses pour « heritage et famille recomposée » dans :
La nouvelle carte enfants-famille de la SNCF VoirLa nouvelle carte enfant-famille bénéficie à tous ceux qui ne peuvent pas profiter de la carte famille nombreuse. C'est-à-dire aux familles qui ont un ou deux enfants de moins de 18 ans, y compris les foyers monoparentaux. Elle donnera droit à une...
Femmes mariées : nom d'usage et nom de famille VoirLes femmes mariées éprouvent parfois quelques difficultés pour la prise en compte de leur nom de famille auprès des administrations. Effectivement, la loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), toujours en vigueur, pose le principe selon lequel le...
Cartes famille nombreuse : des réductions chez 65 enseignes VoirToutes les familles d'au moins trois enfants âgées de moins de 18 ans peuvent obtenir une carte famille nombreuses auprès de la Sncf. Le coût est de 18 euros couvrant les frais de gestion. Cette carte permet d'obtenir de 30% à 75% de réduction sur...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....
Succession : accepter ou refuser un héritage VoirUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales : l'acceptation...

1

Berna65, le 4 jui 2009 à 11:17:05
  • +1

Bonjour,
En présence d'enfants d'un premier lit, le conjoint survivant peut prétendre au quart de la succession en pleine propriété, les enfants du défunt recevant le solde sauf disposition particulière, le défunt ayant pu réduire par testament les droits du conjoint survivant. A contrario, ces droits peuvent être consolidés par, entre autres, une donation entre époux.
Cordialement.

Répondre à Berna65

2

journalist72, le 21 jui 2009 à 16:27:51

Bonjour,

Je m'appelle Cyrielle, je suis journaliste pour l'émission "C'est quoi l'amour", magazine de reportages et de témoignages présenté par Carole Rousseau sur TF1.

Je me permets de vous adresser ce mail parce nous recherchons pour une prochaine émission les témoignages des familles nombreuses et recomposées : Comment cela se passe t-il au quotidien? L'organisation? ...

Si vous vous sentez concerné(e)s, merci de me contacter au 01.55.04.76.84 ou par mail à c_galliot@hotmail.fr

Si vous préférez, n’hésitez pas à m’envoyer un numéro où vous joindre.

A bientôt j’espère.

Cyrielle

Répondre à journalist72