Bonjour,
J'ai mis mon bien en vente il y a un mois dans plusieurs agences (en mandat simple).
Le mercredi, je reçois une offre un peu inférieure au prix du mandat, mais que j'accepte quand même oralement et confirmée par mail. Las acheteurs veulent revenir voir l'appartement le samedi pour revisite et change des coordonnées de nos notaires.
Le vendredi, je reçois une seconde offre d'une autre agence, légèrement supérieure, mais toujours inférieure au prix du mandat. Je leur dit oralement que l'offre m'intéresse, mais que j'ai déjà une offre qui peut se confirmer le lendemain, je n'ai rien signé avec eux. L'agence (pour me mettre la pression ?) me précise que l'offre d'achat des acquéreurs n'est valable que 24h, et qu'il nest pas certain qu'ils la refassent le lundi.
Le samedi, les acquéreurs confirment leur offre, qui est immédiatement rédigée et signée par toutes les parties, en présence de la première agence.
Lundi matin, j'appelle la seconde agence pour leur indiquer que les recherches sont terminées, que l'offre d'achat a été acceptée et signée et que les notaires sont en contact et que je leur envoie un AR pour confirmer tout cela.
Dix minutes plus tard, je reçois un appel téléphonique me transmettant un télégramme. Il s'agit de la seconde agence pour m'informer que j'ai une offre au prix net vendeur du mandat...
Depuis ils me harcèlent (appels téléphoniques et courriers avec AR), en argumentant qu'ils ont trouvé une offre au prix du mandat, et que je n'ai donc pas le droit de la refuser, qu'ils n'étaient pas informés "officiellement" de l'arrêt de la mise en vente (l'AR n'ayant évidement pas eu le temps d'arriver !).
Ils me demandent de payer le montant de la commission, et me menacent de bloquer la vente en portant plainte.
J'ai voulu être un vendeur honnête en tenant mon engagement envers mes premier acquéreurs. J'ai bien sur continuer les visites tant que je n'avais pas d'offre écrite et signée (m'étant fait planter pas un précédent acquéreur 45 minutes avant la signature chez notaire 3 semaines plus tôt, j'étais devenue méfiante !).
Ont-ils vraiment le droit de me harceler de la sorte et me mettre une telle pression ? Est-ce légal ?
Je ne dois pas être la première qui reçoit 2 offres quasi simultanément, et ne pouvant vendre l'appartement deux fois, il y a forcément une loi qui régule ce genre de situation, non ?
Merci de votre aide,
Je commence à être vriament à bout de cette situation...
Lily