| 6 steph, le 15 sep 2009 à 11:06:42Merci pour toutes ses infos, moi j ai le 1er rdv au consulat a tunis seulement le 4 mai 2010 c est super long.ma question vu que toi ton mariage et prevu au 23 septembre et que tu vas chercher ton ccm, dis moi si il faut rapporter d autres papiers car on m a dis que si tu oublier ne serais ce qu un papier c est fini tu es venu pour rien.comme tu dis quand on aime ...... Répondre à steph | 8 corentine, le 22 oct 2009 à 06:10:38SLT A TOUS ET TOUTES...NOUVEAUTE DANS LES DEMARCHES POUR LE CCM..DORENAVANT IL NE FAUT PLUS SE DEPLACER A TUNIS POUR DEPOSER SON DOSSIER TOUT SE FAIT PAR COURRIER, IL SUFFIT D'ADRESSER TOUS LES DOCUMENTS VOICI LE LIEN QUI VS AMENERA SUR LA PAGE CONCERNEE :http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/ccm-info-avmariage_05102009.pdf - PAR CONTRE POUR RETIRER LE CCM IL FAUDRA VOUS DEPLACER. POUR TOUTES LES DEMARCHES A SUIVRE DE "A" à "Z" VOUS TROUVEREZ TOUS LES RENSEIGNEMENTS UTILES SUR LE SITE DU CONSULAT :http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?rubrique107...BONNE CHANCE A TOUS..POUR MA PART JE ME SUIS MARIEE LE 24 SEPTEMBRE (AVEC 1 JOUR DE RETARD..LOL..) ET J'ATTENDS QUE MON EPOUX OBTIENNE SON RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT POUR A MON TOUR ADRESSER TOUS LES DOCUMENTS AU SERVICE DE TRANSCRIPTION A NANTES...LA PARTIE N'EST PAS TERMINEE CAR J'AI ENTENDU DIRE QUE POUR L'OBTENTION DU VISA IL FAUT PARFOIS DES MOIS..PETITE PRECISION : LORSQUE VOUS EN SEREZ A LA PARTIE "TRADUCTION" DE DOCUMENTS DE LA LANGUE ARABE EN LANGUE FRANCAISE FAITES TRES ATTENTION QU'IL N'Y AIT AUCUNE FAUTE D'ORTHOGRAPHE CELA ENTRAINERAIT DES COMPLICATIONS ET UNE PERTE DE TEMPS SUPPLEMENTAIRE - EXEMPLE : LE NOM DE FAMILLE DE L'EPOUX - POUR UNE LETTRE MANQUANTE MON MARI A DU REFAIRE UNE DEMANDE DE PASSEPORT ET NOUS NE SOMMES PAS ENCORE SURS QUE LE PROCHAIN SERA REDIGE CORRECTEMENT..UNE HORREUR QUE TOUS CES PAPIERS..COMME SI ON VOULAIT NOUS DECOURAGER DE MENER A BIEN NOS PROJETS..
BONNE CHANCE A TOUS ET TOUTES Répondre à corentine | 9 lanak1, le 23 oct 2009 à 13:03:47Bonjour,
savez vous après combien de temps on reçoit un RDV pour venir chercher le ccm une fois que notre dossier a bien été reçu par le consulat de france à tunis?
Cela veut il dire qu'il n'y a plus d'entretien à passer?
Merci d'avance pour vos réponse Répondre à lanak1 | 10 Alisea, le 27 oct 2009 à 16:16:19Bonjour Lanak,
J'ai envoyé le dossier le 17/10/09, le Consulat l'a reçu le 19/10, je l'avais envoyé en recommandé
J'ai contacté Vendredi dernier le Consulat (3/4 d'heure pour les joindre, il faut persévérer), j'ai quand même réussi à avoir le service État civil qui m'a dit qu'ils avaient reçu beaucoup de dossiers et qu'il fallait attendre de recevoir le récépissé (délai 3 semaines environ), j'ai rappelé dans la foulée pour avoir une autre version, et on m'a dit la même chose. Il est très difficile de recevoir des infos précises malheureusement.
J'ai envoyé en parallèle un mail au consul adjoint, M. Tesolin Dimanche dernier pour savoir ù en était l'étude de mon dossier, dès que j'ai des news, je te tiendrais au courant
Il est vrai que depuis la nouvelle procédure mise en place depuis le 01/10, on a pas assez de recul pour voir comment fonctionne ce système
J'espère que le CCM sera prêt d'ici le 19/12/09, date à laquelle je dois me marier en Tunisie.
Il faut s'armer de patience,
A bientôt Répondre à Alisea | 11 stephanie, le 27 oct 2009 à 18:38:32Coucou lanak,
merci pour toutes ces infos, juste une question, tu envoi quoi pour faire le dossier de ccm en recommande?? les pieces que l on te demande a l entretien car moi j ai mon rdv au consulat le 04 mai 2010. dis moi ce que tu as envoye pour etre sure que je n oublis rien, tu es adorable. Merci a vous tous qui avez tous pu eclairer ma lanterne et c est vrai tu as raison, il faut vraiment s armer de patience ....
Bisoux Répondre à stephanie | 12 Alisea, le 28 oct 2009 à 07:31:15Bonjour Stéphanie,
Voici le lien avec la liste des documents à envoyer :
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/ccm-info-avmariage_05102009.pdf
Tout est bien expliqué sur le site du Consulat de France en Tunisie
C'est mon futur mari qui a envoyé depuis Tunis le courrier en recommandée par la poste tunisienne. C'était plus rapide comme cela.
J'éspère qu'ils traiteront chacun des dossiers sans retard car c'est vraiment difficile d'être éloigner de celui qu'on aime.
Dans ce cas là, le mot PATIENCE prend toute sa signification
Bon courage et n'hésites pas à m'écrire si tu souhaites d'autres infos
A bientôt Répondre à Alisea | 13 stephanie, le 28 oct 2009 à 13:57:59Merci a toi, vraiemnt tu as raison c est de plus en plus dure de repartir en france, la j y etais du 13 au 25 octobre et je n arrives plus a trouver le courage d aller travailler en attendant que tout ce fasse le plus vite possible. parcontre je dois etre vraiment blonde, le dossier a envoyer au consulat est ce que mon fiance doit faire le meme? ou c est juste a moi de le faire? merci pour ta reponse....bisoux a toi et tout le bonheur du monde pour toi, inchallah Répondre à stephanie | 16 Alisea, le 29 oct 2009 à 09:45:05Bonjour Stéphanie,
En fait, j'ai téléchargé le dossier depuis la France, ensuite j'ai rempli et signer ma partie et joins tous les documents qu'il demandait, puis un membre de ma famille qui partait en Tunisie l'a remise à mon fiancé pour que lui remplisse de son côté sa partie et y joigne ses documents.
Ensuite, mon futur mari l'a envoyé par Rapidepost (la poste tunisienne) de manière à ce que l'on puisse faire le suivi de l'envoi.
D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, le Consulat l'a reçu le 19 octobre.
J'ai appelé le Consulat la semaine dernière pour leur demander s'il y avait un moyen de savoir où en était le dossier, on m'a répondu qu'ils avaient reçu beaucoup de dossier par courrier et qu'il fallait que j'attende de recevoir le fameux récipissé chez moi par courrier qui stipulera que je pourrais aller récupérer le fameux Sésame
Toi aussi, j'espère inchallah que tout se passera bien et que tu n'auras pas à attendre longtemps, c'est vrai que toutes ces formalités administratives sont longues et fatiguantes, mais bon quand on aime, il faut savoir être patient
On se dit qu'après tout cela, le meilleur n'est qu'à venir
Je te souhaite aussi tout le bonheur pour toi et ton futur mari.
Bisous et à bientôt Répondre à Alisea |
|
|
|
| 14 lanak, le 28 oct 2009 à 20:21:58Merci pour toutes ces informations c gentil,bonne chance à vous aussi alors et Bonne continuation Répondre à lanak | 15 calendar, le 28 oct 2009 à 23:20:23Question à Lanak
Merci de bien vouloir m'orienter sur les points suivants concernant le ccm :
- vous avez envoyé votre demande depuis tunis ? si oui, au niveau des signatures vous vous avez mis a (ville en france) ou a tunis ?
- moi je vais faire une demande de ccm je vais remplir mes docs et les transmettre à mon futur époux pour qu'il puisse les envoyer de tunis, je sais pas si je dois mettre à tunis ou à lyon (ma ville en france).
- concernant la date de mariage on a pas de date fixe je pense qu'on va mettre été 2010
Si quelqu'un pouvais m'éclairer ce serais bien gentil. Répondre à calendar | 18 Alisea, le 29 oct 2009 à 10:01:23Bonjour Calendar,
Pour l'envoi de ton dossier CMM, tu peux l'envoyer à ton mari (dossier rempli et signé + les documents à joindre) pour que lui ensuite y joigne sa partie et qu'il envoi le tout au Consulat (adresse indiqué sur le site).
Pour la date du mariage, j'ai indiqué le 19/12/09, j'espère donc que d'ici là, j'aurais reçu le fameux récépissé qui te précise que ton CCM est prêt et qu'il faut que tu ailles le chercher.
J'éspère qu'avec cette nouvelle procédure d'envoi des dossiers par courrier, il n'y aura pas trop de retard
Bonne continuation à toi
A bientôt Répondre à Alisea | 19 calendar, le 29 oct 2009 à 10:09:31Merci Aliséa pour votre réponse rapide,
Svp lorsque vous avez envoyé votre dossier à votre fiancé vous avez mis quelle ville au niveau des signatures : lui a tunis et vous à "france" ou bien vous avez mis tous les deux à tunis ou autre ?
Merci de bien vouloir m'éclairer. Répondre à calendar | 23 Alisea, le 30 oct 2009 à 08:36:30Bonjour Calendar,
Moi j'ai mis ma ville Lyon, et mon fiancé, tunis et j'ai signé le dossier
Sachant que j'habite en france et lui en Tunisie, je trouvais qu'il était plus logique de procéder comme cela
Bon courage à toi, et n'hésites pas si tu as d'autres questions Répondre à Alisea | 24 calendar, le 30 oct 2009 à 08:54:35Merci pour votre réponse,
Je suis également de Lyon et au niveau des dates de signature je suppose que vous avez mis des dates différentes ?
Est il vrai qu'une convocation sera faites juste avant l'obtention du ccm ? Merci Répondre à calendar | 31 alisea, le 1 nov 2009 à 15:12:03Bonjour Calendar,
Oui, on a mis des dates différentes,
Quand à ce qui est de la convocation, moi je n'ai rien reçu, mais je pense qu'il y a tellement de choses qui se disent sur les forums, qu'on ne sait plus exactement quoi penser
Le mieux serait éventuellement de les appeler pour être sûre de savoir où en ai le dossier
Bon courge et si tu as des infos concernant les retours possibles suite à l'envoi des dossiers CCM par courrier, je suis preneuse
merci d'avance
A bientôt Répondre à alisea |
|
| 28 calendar, le 31 oct 2009 à 20:50:28Merci pour votre réponse,
Je suis également de Lyon et au niveau des dates de signature je suppose que vous avez mis des dates différentes ?
Est il vrai qu'une convocation sera faites juste avant l'obtention du ccm ? Merci Répondre à calendar |
|
|
| 32 maforce, le 1 nov 2009 à 18:43:17Bah moi aussi mon bb d'amour a recu un courrier de son ccm et elle vas venir bientot a tunis pour quon puisse se marrier ,a propos le ccm est important pour que les couples prends peu de temps pour etre ensemble Répondre à maforce | 33 calendar, le 1 nov 2009 à 19:08:43Bonsoir maforce
Pouvez vous me dire le dossier de demande de ccm vous l'avez envoyé de tunis ou de france ?
Merci Répondre à calendar |
|
|
|
| 17 Alisea, le 29 oct 2009 à 09:46:16Je t'en prie, pas de souci
Bonne chance et bonne continuation également Répondre à Alisea | 29 didi, le 31 oct 2009 à 21:47:07Bonsoir,
je suis un peu inquiète car je me demande comment est envoyé ce récepissé?Déja que les démarches administratives sont longues...j'espere qu'on est bien sur de recevoir nos convocations.Est ce par la poste(si c le cas j'ai peur de ne jamais recevoir ce récepissé!)Merci bcp :-( Répondre à didi | 39 alisea, le 3 nov 2009 à 19:41:11Bonsoir Didi,
Mon fiancé a envoyé le dossier le 16 octobre 2009, j'ai reçu hier un courrier du Consulat qui précisait qu'il avait bien réceptionné mon dossier et qu'il était complet
Ils ont également indiqué qu'ils avaient effectuer la publication des bans au Consulat général et qu'il faisait une demande à la mairie de mon domicile.
Je pense que je vais être convoqué peut être pour un entretien à ma mairie et mon fiancé également de on côté au consulat à Tunis, je vous tiendrais au courant, je ne sais pas contre pas trop quel genre de questions il peuvent poser, je verrais bien
Bon courage à toi, et l'important c'est que votre amour soit solide
A bientôt
Alisea Répondre à alisea |
|
|
|
|
|
|
|