Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation aux enfants

Dernière réponse le 4 jui 2009 à 16:05:11 diablo, le 3 jui 2009 à 23:26:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai 66 ans, quatre enfants et je voudrais faire une donation en argent à chacun d'entre eux pour les aider à acheter un appartement. - Je veux que les choses se fassent dans la plus stricte légalité. Cependant je ne sais pas comment m'y prendre. Y a-t-il un plafonnement des sommes, pour le donateur et/ou pour les bénéficiaires ? Le passage chez le notaire est sans doute incontournable ? Quels en sont les frais ?
Merci par avance

Meilleures réponses pour « donation aux enfants » dans :
Abattements : les donations aux enfants et à la famille Voir Les bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour...
Donner des biens à un enfant mineur VoirUn enfant mineur peut aussi recevoir des biens. Leur gestion obéit à des règles particulières. Les parents les plus prévoyants, et parfois les grands-parents, préparent toujours leur succession en transmettant une partie de leur patrimoine de leur...
Le barème de calcul des droits de donation VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par...
Le calcul des droits de donation VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui...
Calcul des droits de donation : barème 2009 VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...

1

actif, le 4 jui 2009 à 12:45:22

Pour une donation de somme d'argent, le recours au notaire n'est pas obligatoire. Chaque enfant devra déclarer au fisc la donation reçue, il n'y aura rien à payer pour le donations de moins de 156 359 € pour chacun.
Mais, comme les sommes données vont être investies dans de 'immobilier, il serait nettement préférable de faire une donation-partage (notaire obligatoire, donc frais à prévoir).
Cordialement.

Répondre à actif

2

diablo, le 4 jui 2009 à 16:05:11

Merci, votre réponse m'est précieuse et m'ouvre des horizons... Si j'ai bien compris, il suffirait que je réalise les placements de ces sommes, et que je fasse tout simplement un chèque à chacun ( les sommes versées ne dépasseront pas les 156.359 euros pas tête) Plus simple, ce n'est pas possible !

Répondre à diablo