Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vente prealable du bien donne

Dernière réponse le 5 jui 2009 à 20:42:46 Eric, le 4 jui 2009 à 00:30:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Il y a 15 ans j ai fait donation de ma maison a mon fils qui avait environs 15 ans, avec la condition que moi et ma femme puissions y rester habiter. Il y a 1 an la maison a ete vendue suite a notre accord commun. Maintenant je viends d' apprendre que les nouveaux proprietaires ont revendu cette maison plus loin a cause du divorce. Est-il possible qu'apres mon deces mon fils contestera la valeur de la maison chez les troisiemes (ou N-iemes) proprietaires? A quel point le bien reste "donnee" (meme s'il a ete achete et revendu plusieures fois) et represente un risque pour les nouveaux proprietaires?

Merci d'avance pour toutes les infos!

Meilleures réponses pour « vente prealable du bien donne » dans :
Brocante et vente au déballage : modèle de déclaration VoirLa déclaration préalable de vente au déballage prévue à l'article R. 310-8 du code de commerce est établie conformément au modèle figurant ci-dessous. Elle est signée par le vendeur ou l'organisateur ou par une personne ayant qualité pour le...
Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ? VoirEn matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse...
Entretien préalable : présence, conseil, rémunération du salarié VoirEtape incontournable de la procédure de licenciement, l'entretien préalable n'a rien d'une formalité anodine. Les règles à respecter en matière de présence, conseil et rémunération du salarié. Le lieu de l'entretien préalable Cet entretien doit...
Les diagnostics obligatoires avant la vente d'un logement VoirDepuis plusieurs années, la législation impose un certain nombre de diagnostics sur les biens immobiliers. Pour l'instant, ces « états techniques » n'interviennent essentiellement qu'en cas de vente du bien. Plomb Amiante Termites Gaz...
Logement : les ventes aux enchères VoirChacun sait qu’un propriétaire peut vendre certains de ses biens aux enchères. Mais on oublie parfois que cette technique de vente peut aussi concerner des biens immobiliers. Lorsqu’on parle de vente aux enchères, on imagine généralement le marteau...
Droits d'enregistrement : les ventes d'immeubles VoirLes ventes d'immeubles (mutations à titre onéreux) sont soumises aux droits d'enregistrement. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA. Il s'agit : des ventes de terrains à bâtir (sauf ventes à un particulier), des ventes...

1

Berna65, le 5 jui 2009 à 11:08:15

Bonjour,
Attendez, je ne saisis pas trop là : comment voulez-vous qu'après votre décès votre fils puisse contester quoi que ce soit sur un bien qu'il a vendu ?
Et comment voulez-vous empêcher ou, du moins, contester que l'acquéreur puisse faire ce qu'il veut de ce bien, y compris le revendre ?

Le bien a été donné, le donataire (celui qui reçoit) vend, il reçoit un capital à la place. Et je ne vois pas bien quels risques menacent les acquéreurs ni les acquéreurs en second.
A moins que le bien ait été vendu démembré ?
Cordialement.

Répondre à Berna65

2

Eric, le 5 jui 2009 à 20:42:46

Bonsoir,
Merci de me repondre.

Selon le notaire de l acheteur de notre maison, donnee a mon fils,il y aurait tjrs un risque pour l acheteur. Qu apres la mort des donateurs-parents,disont dans 15 ans, il se pourrait qu ils laisseraient p.ex. des dettes, et que les donataires ne peuvent payer. Et a ce moment la les enfants ou le fisc peuvent reclamer ces dettes chez l acheteur, etant donne que la valeur de la maison a augmente.

Répondre à Eric