Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Comment cesser mon activité??

Dernière réponse le 4 jui 2009 à 14:58:03 mlc, le 4 jui 2009 à 11:32:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis en très grosse difficulté, pas mal de dettes fournisseurs, l'emprunt du fond de commerce toujours en cours, j'ai plus de trésorerie, une personne de la chambre du commerce et mon expert comptable me conseil de déposer le bilan, quels sont les démarches??? merci énormément de votre aide. je suis perdue et très apeurée de la suite des démarches. et surtout de ne pas pouvoir rembourser toutes mes dettes

Meilleures réponses pour « comment cesser mon activité?? » dans :
Cession de fonds de commerce et plus-value exonérée VoirContribuables concernés Sont concernés : • les entrepreneurs individuels, • les titulaires de parts de sociétés de personnes soumises à l’IR (SNC, Sarl de famille) dans lesquelles ils exercent leur activité professionnelle, • les sociétés...
Bénéfices non commerciaux VoirSont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. les bénéfices des professions libérales, les revenus des charges et offices, les revenus ne relevant d'aucune autre catégorie. Professions libérales Les exemples sont nombreux...
BIC : actif, charges et amortissements VoirCharges et amortissements L'achat de biens par l'entreprise peut se traduire par une charge déductible ou par un amortissement. Les immobilisations font partie de l'actif de l'entreprise. Il s'agit d'éléments utilisés de manière durable et non...

1

tatou_38, le 4 jui 2009 à 12:16:09

Il faudrait que tu en dises plus sur ta situation pour que l'on puisse t'aider !
Notament sous quel statut es-tu, SARL, Nom propre, ... ?
Quelle est ta situation envers les banques, prêts en cours, cautions, ... ?
tatou_38
Angers

Répondre à tatou_38

2

mlc, le 4 jui 2009 à 12:48:46

Merci de me répondre, je suis en entreprise individuelle en nom propre, j'ai un prêt en cours que j'avais souscris pour l'achat du fond de commerce. un bilan tres négatif

Répondre à mlc

3

mlc, le 4 jui 2009 à 12:50:29

J'avais éventuellement pensé faire dans un premier cas une cessation de paiement? merci beaucoup Tatou

Répondre à mlc

4

tatou_38, le 4 jui 2009 à 14:38:43

En nom propre c'est pas top. Il fallait te mettre en SARL, mais ce qui est fait est fait !

En nom popre cela signifie qu'il n'y a pas de frontières entre tes biens professionnels et tes biens privés. Donc les créanciers de ton activité pourront venir te réclamer l'argent dû, et ce sur tes deniers personnels, voire sur tes biens personnels, voiture, maison, ... enfin tout ce qui peut être saisi.

Si ton activité n'a pas d'espoir de se rétablir un jour, il vaut mieux arrêter de suite pour éviter de creuser ton trou plus profond. Donc liquidation judiciaire. Tu vas au Tribunal de Commerce et la machine s'enclenchera toute seule !

Bon courage à toi et désolé pour ces mauvaises nouvelles !
tatou_38
Angers

Répondre à tatou_38

5

mlc, le 4 jui 2009 à 14:44:01

Je me doutais de tout cela, je n'ai pas de bien personnel mis à part mon véhicule, merci sincèrement pour ces réponses.

Répondre à mlc

6

tatou_38, le 4 jui 2009 à 14:55:37

Effectivement si tu n'as pas de biens personnels tu ne risque rien puisque insolvable.

Mais tous tes futurs revenus, ex salaire si tu trouve du boulot. Donc cela risque quand même de te pourrir la vie.
tatou_38
Angers

Répondre à tatou_38

7

mlc, le 4 jui 2009 à 14:58:03

C'est clair!!!!!! des fois on ferais bien de s'abstenir!!!! mais c'est comme ca!! merci encore

Répondre à mlc