Ouverture livret a bebe

eva - 4 juil. 2009 à 22:26
 jojo - 24 juin 2010 à 17:43
Bonjour,
j aurai voulu qu on m eclaircisse sur un probleme que j ai rencontré au cours d un rendez vous pour ouverture d un livret A pour mon bebe je vous explique ma situation voila j ai un bebe agé de 3 mois je lui ai ouvert un compte livret A seule car je n est jamais vecu avec le papa.la banquiere me dit que le papa peut vider le compte du petit mais je comprend pas car autour de loi on me dit que il faut l ouvrir conjointement pour pouvoir acces a ce compte?alors deuxieme soucis la banquiere a mis un lien sur l ordi en disant que le papa a pas le droit d y toucher .est ce que c est efficace ou c est du blabla?en tout cas elle me la dit et je doute .est ce que vous croyer que si je metté opposition sur le compte tout s arrangerai?car je suis separé du pere car il arreté pas de me voler de l argent pour acheter sa came et voila si vous pouvier m aider merci

6 réponses

naty19 Messages postés 67 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009 198
5 juil. 2009 à 21:25
alors désolée de vous contredire mais le papa peut effectivement retirer sur le compte d'un enfant mineur.... sauf si vous avez fourni à la banque une copie du jugement interdisant ses droits de paternité.
la loi dit une chose... le père et la mère ont la représentation légale des enfants mineurs.... donc même si vous avez ouvert seule le livret si le père se présente avec un document officiel attestant de sa paternité légale vous ne pouvez rien faire. les banques avaient jusqu'au 01/01/09 la parade pour bloquer les fonds par le biais d'une opposition "remboursable à la majorité" mais cette dernière a l'inconvéniient que vous non plus n'aurez pas pu retirer... et de toute faç_on cela est interdit maintenant.
le seul moyen est soit de garder les fonds à votre nom ou si vous voulez vraiment que çà soit pour votre enfant, de lui faire un contrat d'assurance vie à son nom.... ou encore de mettre votre enfant sous votre tutelle mais là c 'est le tribunal qui dira si c'est possible (je ne connais pas votre situation).
je travaille en agence bancaire et ce genre de cas nous pose tous les jours des problèmes.... et moi je ne touche pas de commissions (on a voté contre il y a quelques années) mais j'avoue que certaines banques le font et incite à la vente.
dans ce cas votre conseiller vous avez bien orienté.
bon courage
11
ok mais finalement le banquiere opposition sur le compte ca veut dire que ni lui ni moi pourré le toucher car il est bloqué c est vrai alors?
0
je confirme : si l'autorité parentale est partagée, alors les 2 representants legaux peuvent faire un retrait sur le compte. cela semble logique puisque l'enfant a un pere qui n'est pas dechu de ses droits, donc il a les memes droits que la mere.

le pere, meme si il n'a pas déposé sa signature a l'ouverture, peut se présenter avec le livret de famille (pour prouver qu'il est le pere) et sa carte d'identité, et demander un retrait.
2
bonjour
en effet le papa peut effectuer a tout moment des retraits même si c 'est vous qui l'avez ouvert et mis les sous a condition qu'il est l'autorité parentale. cependant je vois mal un banquier demandé la preuve qu'il l'ai.
ce cas m'est arrivé avec mon ex conjoint. il s'est presenté comme etant le père (ss livret de famillle ni rien...)et a pu acceder au info sur les livrets de mes enfants ( que j'ai ouvert et sur lesquels il n'a jamais fait un seul versement)....
plusieurs banques m'ont affirmé cette reponse.
la seule chose qui peut etre fait c'est ouvrir un livret quelque part ( voir dans une autre ville) et ne jamais lui dire. ce serait difficile a retrouver
les seuls livrets où seuls les enfants ont acces commencent a partier de 12 ans. j'attend....

bon courage
2
Bonsoir,
elle veut tout simplement vous faire souscrire à un autre type de livret. Sachez que le livret A n'est pas intéressant pour elle puisque c'est des placements libres aux montants très faibles que vous pouvez faire. D'autres comptes fixent des placements réguliers et à partir d'un montant minimum, ce qui est plus intéressant pour elle.
Quand au fait que le papa peut toucher au compte alors que vous seule l'avait ouvert c'est du blabla. Vous vous en rendrez compte en prospectant dans d'autres banques !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci nanatilou de m avoir repondu si vite ca me fait du bien de le savoir car mes parents m ond dit la meme chose que toi et la banque autres choses alors merci je sais qui croire.mais quand tu dis que le livret a lui rapporte pas beaucoup ca je savé pas car quand il font ouvrir des livrets quelqu onque ils ont un pourcentage?et dire qu elle m incité a prendre un contrat d assurance vie !!!!!heureusement que je l ai pas fait
0
ouvrez le livret à votre nom
0