Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Plus-value immobilière et exonération

Dernière réponse le 6 jui 2009 à 21:49:46 Papeete, le 5 jui 2009 à 11:28:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je réside à Tahiti, je ne paie pas d'impôts sur le revenu. Je vends un bien immobilier en métropole. Serais-je imposée sur la plus-value, y compris des prélévements sociaux ?

Meilleures réponses pour « plus value immobilière et exonération » dans :
L'imposition des plus-values immobilières Voir Le régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Opérations imposables Sous réserve de nombreuses exonérations, sont...
Le calcul des plus-values immobilières Voir Le régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Sous réserve de nombreuses exonérations, sont soumises à l'impôt sur...
Plus-value immobilière : vente d'un logement en construction Voir Les cessions de la résidence principale sont exonérées d'impôt sur les plus-values immobilières sous réserve qu'elle soit occupée par le cédant au moment de la vente. L’exonération ne s’applique pas, en principe, à la cession d’un logement en cours...
Plus-values : délai de revente de la résidence principale VoirLes personnes qui vendent leur résidence principale ne paient pas l'impôt sur les plus-values immobilières. Cette exonération d'impôt sur les plus-values exigent toutefois que les contribuables revendent leur résidence principale dans un délai rapide...
Plus-value immobilière : déduction des travaux VoirLa plus-value est égale à la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition de l’immeuble. Les dépenses de construction, d'agrandissement, de rénovation ou d'amélioration réalisées sur un immeuble viennent augmenter le prix...
Les plus-values immobilières exonérées Voir• Les biens possédés depuis plus de 15 ans. La cession de ces biens est exonérée par le jeu mécanique de l'abattement annuel de 10% au-delà de la cinquième année. • Les résidences principales La cession de la résidence principale reste exonérée...
Plus-values immobilières : calcul de l'impôt VoirCalcul de la plus-value La plus-value brute est égale à la différence entre le prix de cession et le prix d'acquisition (ou la valeur vénale, base de calcul des droits, quand il s'agit d'une acquisition à titre gratuit). Le prix de cession est...
Plus-values professionnelles : exonération en fonction du prix VoirUn dispositif d'exonération de plus-values professionnelles peut également s'appliquer en fonction du prix de la cession. Il concerne : les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu, quel que soit leur régime fiscal (réel, micro, etc.) et...

1

cgpmartin@aol.com, le 6 jui 2009 à 17:23:55

Bien évidemment.
Vous êtes français et soumis aux imposition française...
Vous seriez étranger.... et bien, vous payeriez aussi l'imposition sur la plus value et les prestations sociales, du moment que le bien vendu est en France.

Répondre à cgpmartin@aol.com

2

GMAL, le 6 jui 2009 à 19:24:47

Voici le texte d'éxonération qui pourrait, selon votre situation, vous servir:
Personnes exonérées
Le nouveau régime d’imposition s’applique aux plus-values réalisées par les particuliers dans la gestion de leur patrimoine privé.
Toutefois, les titulaires de pensions de vieillesse ou de la carte d’invalidité correspondant au classement dans la deuxième ou la troisième des catégories prévues à l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale qui cèdent un immeuble, une partie d’immeuble ou un droit relatif à ces biens sont exonérés à la double condition
que :
– ils ne soient pas passibles de l’impôt de solidarité sur la fortune au titre de l’avant-dernière année précédant celle de la cession ;
– leur revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année précédant celle de la cession soit inférieur à la limite prévue au I de l’article 1417 du CGI, appréciée au titre de cette année (CGI, art. 150 U-III).

Répondre à GMAL

3

papeete, le 6 jui 2009 à 21:49:46

Merci pour cette réponse; Je ne suis malheureusement ou plutôt heureusement pas titulaire d'une pension veillesse ni d'une carte d'invalidité. Il ne me reste donc plus qu'à m'acquitter de mon devoir...

Répondre à papeete