Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Héritage d'une tante

Dernière réponse le 8 jui 2009 à 12:55:18 aurena61, le 5 jui 2009 à 14:07:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon oncle, frère de mon père est DCD il ya 20 ans. Sa femme , ma tante vient de DCD. Le couple n'avait pas d'enfants. Nous sommes 4 neveux et nièces de cette tante par alliance car nous sommes fils ou filles des frères ou soeur du défunt oncle.

Quel poucentage devrons nous laisser à l'Etat sur la sucession: un terrain d'environ 150000€; Y at-il un abattement?
Notre tante nous avait nominativement pris une assurance vie à chacun, quel pourcentage à payer là dessus
Si il reste des liquidités sur livret et comptes même question.
Merci à tous de me répondre

Meilleures réponses pour « héritage d'une tante » dans :
Succession vacante en absence d'héritiers VoirUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière...
Accepter un héritage sans risques : la procédure VoirL'acceptation sous bénéfice d'inventaire a été remplacée par l'acceptation à concurrence de l'actif net pour les successions ouvertes par un décès survenu à partir du 1er janvier 2007 (loi du 23 juin 2006). L'héritier dans ce cas déclare qu'il...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....
Succession : accepter ou refuser un héritage VoirUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales : l'acceptation...

1

jacques340, le 5 jui 2009 à 14:13:27

Sur le terrain il ne restera pas lourd
mais pour les assurances vie en dessous de 151000 € il n'y a rien à payer

Répondre à jacques340

2

aurena61, le 6 jui 2009 à 09:23:45

Merci Jacques mais dis m'en plus

Répondre à aurena61

3

GMAL, le 6 jui 2009 à 09:59:18

Excusez-moi mais votre tante avait-elle fait un testament en votre faveur parce que - normalement - vous n'êtes pas héritier de votre tante par alliance?

Répondre à GMAL

4

aurena61, le 7 jui 2009 à 21:37:35

Oui nous sommes ses héritiers

Répondre à aurena61

5

darlana, le 7 jui 2009 à 21:44:35

Vous n'êtes pas héritiers, mais éventuellement légataires si votre tante vous a légué ses biens par un testament.
En tant qu'étranger, vous avez 1564€ chacun d'abattement et sur le reste vous payer 60% de droits.
Pour l'assurance vie cela dépend de l'âge de votre "tante" au moment de la souscription et du montant total.
Si par exemple elle avait plus de 70 ans, il y a un abattement de 30 500€ sur la totalité et ensuite c'est toujours 60%

Répondre à darlana

6

aurena61, le 8 jui 2009 à 05:11:13

Une fois que tu as payé les droits de succession, et que tu reçois la somme, est ce que tu paies encore des impots sur cette somme
Merci

Répondre à aurena61

7

darlana, le 8 jui 2009 à 08:43:27

Non, les droits de succession sont les impôts prélevés, il n'y aura rien à déclarer pour l'impôt sur le revenu.

Répondre à darlana

8

aurena61, le 8 jui 2009 à 12:55:18

MERCI BEAUCOUP pour tous tes renseignements DARLANA

Répondre à aurena61