Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Pc refusé honoraires d'architecte

Dernière réponse le 2 sep 2009 à 16:17:24 tancrède, le 5 jui 2009 à 15:16:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai signé un contrat avec un architecte (contrat standard fourni par l'ordre des architectes) pour construire une maison individuelle. Le dossier a été déposé mais a été refusé par la mairie. Le projet doit donc être modifié et redéposé.
Alors que j'ai déjà payé la part des honoraires relevant du PC (35 % du montant total de ses honoraires) l'architecte me demande des honoraires complémenataires pour ce travail. Le contrat ne prévoiit pas ce cas de figure où la mairie refuse le PC et demande des modifications...
Est-il normal que l'architecte me réclame des honoraires complémentaires ?

Merci

Meilleures réponses pour « pc refusé honoraires d'architecte » dans :
Refus de deux offres raisonnables d'emploi : sanctions VoirQuelles sont les sanctions encourues en cas de refus de deux offres raisonnables d'emploi ? Le refus à deux reprises d'une offre raisonnable d'emploi constitue un motif de radiation prévu à l'article L. 5412-1 du code du travail. En application de...
Promesse de vente : refus de vente du vendeur VoirEn cas de refus de vente par le promettant, le bénéficiaire de la promesse peut demander l’exécution forcée de la vente ou bien sa résolution judiciaire avec dommages et intérêts (code civil : art. 1184). La victime d’une inexécution contractuelle...
Construction : le coût de l'architecte VoirLes honoraires d'un architecte dépendent de la complexité du projet. Ils varient entre 8 % et 12 % hors taxe du coût de la construction. . Afin de coller au mieux à la réalité, il existe plusieurs modes de rémunération des services de l'architecte....

1

GERDAN, le 5 jui 2009 à 15:23:19
  • +2

Si votre architecte vous a réalisé un projet dont le permis de construire a été refusé, je trouve qu'il est bien gonflé de vous réclamer un supplémént pour corriger sa copie. N'est-il pas soumis à une obligation de resultat ? Je laisse les experts vous apporter une réponse argumentée.

Répondre à GERDAN

2

pph91, le 5 jui 2009 à 15:50:54

Bonjour,

En toute logique, tout dépend des raisons du refus. Si par exemple, le permis est refusé pour cause de violation des règles d'urbanisme, l'architecte est responsable car il aurait dû les vérifier et il serait mal venu de demander un supplément alors que le refus est de son fait.

Vous devez donc donner plus de précisions sur ce cas si vous voulez une réponse pertinente.

--
Patrick

Répondre à pph91

3

Tcherrapoundji, le 12 jui 2009 à 06:32:46

Bonjour Tancrède .

Le contrat d ' architecte ne prévoit pas le cas où le permis de construire sera refusé , bien évidemment , puisque vous payez , pour des réalisations éffectuées , pas pour les missions " ratées " .

Théoriquement un architecte , est le plus haut professionnel éxistant dans la construction et , devrait avoir toutes les connaissances requises , y compris , P.C.!!

Votre architecte est un imbécile , sinon , il aurait été capable de faire une demande de permis de construire , correspondant aux éxigences , hors quelques petites modifications à apporter .

Vous ne devez , en aucun cas , payer de supplément , il s ' est " planté " , il recommence , un point , c ' est tout !!

Si , plus tard , il vous fait des erreurs de construction , il ne va tout de même pas vous faire payer , pour recommencer .

Je vous souhaite bien du plaisir , pour la suite , si ce type commence comme cela .

Savez-vous que les architectes incompétents et malhonnêtes , se font d ' excellents revenus , en agissant de la sorte , j ' ai rencontré " des tas " de cas identiques au vôtre : vous payez pour un P.C. dont l ' architecte sait pertinemment qu ' il ne sera jamais obtenu , ou bien , il fait trainer , en arrêtant sa mission " en chemin " et " faisant le mort " , que faire face à " un mur d ' inertie "?

ou , pire , l ' horreur absolue , comme chez moi : le PC avait été accepté très rapidement ( il avait des potes bien plaçés !!à l ' époque , nous ne le savions pas ) , et , la maison finie : L ' ARCHITECTE maitre d 'oeuvre complète , A SIGNE LES DOCUMENTS DE FIN DE CHANTIER , SIGNE AUSSI LE CERTIFICAT DE CONFORMITE . PUIS , DEUX ANS PLUS TARD " boum sur le coin de la gueule " !! : NOUS AVONS RECU UN COURRIER RECOMMANDE AVEC A.R. DE LA MAIRIE :

refus de conformité , nous étions , et sommes encore en INFRACTION PENALE ( en proçès depuis 6 ans pour faire juger l ' archi et mettre aux normes , si c ' est possible ) , car , l ' architecte n ' avait jamais demandé ( tâche comprise dan son contrat de maitrise d ' oeuvre complète ) , comme ordonné sur le P.C. à l ' ingénieur principal de la DDE , les autorisations accès voiries etc...

Répondre à Tcherrapoundji

4

Tcherrapoundji, le 12 jui 2009 à 06:48:19
  • +1

Rebonjour Tancrède .

Le formulaire de permis de construire accepté que nous avions reçu , avait plusieurs lignes " floutées " , je l ' avais dit à l ' archi , ce dernier m ' a rétorqué , avec décontraction : c ' est un problême de photocopieuse , ne vous inquiètez pas , je l ' ai cru .

Et ... des années plus tard , après refus de conformité , j ' ai demandé à voir l ' exemplaire de la mairie " flouté " au même endroit : drôle de coincidence !!, il s ' agissait des ordres de demande ingénieur ......

J ' ai réclamé un duplicata en préfecture : j ' ai reçu un document impeccable , clair et , net .

Je vous laisse libre de juger le pourquoi du comment !!!

5

Tcherrapoundji, le 12 jui 2009 à 07:13:19
  • +1

Rebonjour Tancrède .

Mon architecte maitre d ' oeuvre complète était BRUNO RIVASI architecte DENSAIS 2 , quai du jabron 26200 Montélimar .

6

Tcherrapoundji, le 29 jui 2009 à 04:54:22

Bonjour .

Les maitres de l ' ouvrage , victimes de Bruno Rivasi , architecte Maitre d ' oeuvre complète ( ou tout autre contrat : plans , permis de construire , réalisations ....etc..), à 26200 Montélimar , ayant porté plainte , par voie d ' avocat , en réfèrés au TGI de 26000 Valence , où Mr Bernard Rebaudet , architecte à Livron sur Drôme , a été nommé expert judiciaire , suite à malfaçons dans les constructions neuves , rénovations etc..., doivent téléphoner le plus rapidement possible au :

01 41 41 43 84

8

ManguychakKazakstan, le 2 sep 2009 à 16:17:24

Bonjour

Des plaintes ayant été formulées , pour tenter de " passer outre " le tribunal de Valence et cour d ' appel Grenoble , en connivences locales , Vous devez aussi écrire en R.A.R. :

Ministère de la Justice
Madame Michèle Alliot-Marie
Ministre de la JUSTICE
13, place Vendôme
75042 PARIS

Toutes les plaintes sont lues , et , si nécessité , suivies d ' éffets , par les collaborateurs de Madame La Ministre .

Pour plus amples renseignements tel:01 44 77 60 60

Répondre à ManguychakKazakstan

7

PélléasetMélisande, le 1 aoû 2009 à 15:40:00

Bonjour AUX MAITRES DE L ' OUVRAGE VICTIMES architectes escrocs /experts /tribunaux /décennales /dommages ouvrages/ assistance juridiques habitations .

Les rédactions du " CANARD ENCHAINE " ont été informées de ce scandale généralisé , en toute impunité .

Si vous êtes concernés , faites comme nous : Témoignez à : redaction@lecanardenchaine.fr/ et tous autres médias que vous pourrez contacter .

Répondre à PélléasetMélisande