Rachat part donation partage par un cousin

Tintin75 - 5 juil. 2009 à 22:02
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 8 juil. 2009 à 08:52
Bonjour,
Ma tante est propriétaire d'une résidence secondaire, dont elle a hérité de sa mère. Elle a deux fils et elle souhaite faire une donation-partage de cette maison à ses deux fils, tout en en gardant l'usufruit. L'un est intéressé, l'autre non et souhaite me vendre sa part.
1) Cette démarche est-elle possible et légale ?
2) Dans quelle situation vais-je me retrouver par rapport à ma tante et à mon cousin détenteur de l'autre part ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
6 juil. 2009 à 09:44
Opération possible juridiquement mais, lors de la vente, l'enfant ne vendant pas bénéficiera d'un droit de préemption (mais s'il n'est pas intéressé, pas de problème).
Cela dit, vous allez vous trouver enfermé dans une indivision, sachant que les gros travaux à effectuer sur la maison sont à la charge des nus-propriétaires, or la définition de gros travaux par rapport à des travaux d'entretien (à la charge de l'usufruitier) est élastique et, en cas de conflit, il serait humain que l'enfant et la mère fasse "front commun" (sans porter de jugement à priori, bien sûr).
0
Bonsoir,
Merci bcp pour votre réponse.
Cordialement.
0
Une question complémentaire: est-il possible que ma tante fasse une donation partielle de son usufruit à ses fils (ex: 1/3 qu'elle garderait, et 1/3 pour chacun de mes cousins), et qu'en rachetant la part de l'un d'entre eux je rachète aussi cette partie de l'usufruit?
Ceci ne permettrait-il pas de plus équilibrer les droits et les devoirs de chacun?
Merci d'avance pour votre réponse.
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
8 juil. 2009 à 08:52
Oui, possible mais il faudra assurer à votre tante un droit d'occupation viager du bien car elle ne sera totalement usufruitière, en outre, la taxe foncière, l'assurance....devront être partagés.
0