Garde d'1 ado ds 1 famille d'accueil

Résolu
Minakai - 6 juil. 2009 à 15:22
 titi - 3 oct. 2010 à 22:24
Bonjour,
j'ai eu 15ans en mars et je suis en famille d'accueil avec ma soeur de 9ans depuis 4ans. Ma mère a perdu l'autorité parentale et mon père nous prend un week end sur deux et la moitié des vacances chez lui ou chez ma grand mère. C'est quelqu'un en qui on ne peut pas avoir confiance, menteur et parfois violent avec ma soeur. Il reconnait volontier qu'il ne sait pas comment il va gérer notre vie après notre retour, puisque s'il se bat pour avoir notre garde, c'est uniquement pour ennuyer (le terme est faible) ma mère.
Aujourd'hui, nous avons reçu la réponse du JAF quant à notre devenir: je dois retourner vivre chez mon père et ma soeur me rejoindra dans 6mois.
Je devrai à nouveau servir de bonne... faire à manger, faire le ménage, la lessive, le repassage, m'occuper de ma soeur, en plus d'aller à l'école, faire mes devoirs... je n'aurai à nouveau plus de vie.
Les services sociaux et mon psy et celui de ma soeur étaient contre notre retour chez lui, mais mon père a été un modèle d'hypocrisie et de mensonge devant le juge. Pour ce dernier, tant qu'il n'y a pas de violences physiques,je ne suis pas en danger,mais mon état psychologique ne le supportera pas. Je fais déjà des malaises du à l'anxiété de mon retour chez lui et mon médecin traitant veut m'hospitaliser pour des examens et que je rencontre un psychiatre.
Que puis-je faire pour aller contre la décision du JAF et rester dans ma famille d'accueil où je me sens bien, et où j'ai une vie normale?

4 réponses

Bonjour
Ne pouvez-vous pas parler au juge ? peut être avec un certificat médical à l'appui
comment peut-on briser la vie d'enfant comme cela
votre récit est très touchant
Battez vous pour ne pas retourner chez ce monsieur !!!!
Bon courage
14
Bonjour,

Ce que je te conseille, c'est quant tu es en visite chez ton père de tout enregistrer avec soit ton téléphone audio (si il a la fonction dictaphone enregistrement audio), soit avec un dictaphone, surtout s'il 'est violent dans les paroles avec toi et de faire écouter l'enregistrement au juge.

Je te souhaite beaucoup de courage.
4
Lors du passage devant le JAF j'ai bien expliqué tout ce qui se passait, qu'il nous confiait à ma grand mère pour ne pas avoir à nous faire à manger, qu'il frappait ma petite soeur qu'il ne peut pas supporter parce qu'elle a été conçue pour rabibocher mes parents quand ça a commencé à ne pas aller entre eux, que j'allais devoir retourner à une vie d'esclave. Mais apparemment pour le JAF ce n'est pas suffisant. Surtout que mon père prenait des airs de martyre et choqué et niait tout ce que je disais... Tant que je ne suis pas en danger physiquement, pour eux le reste ne compte pas. Il y a des enfants plus malheureux que moi qui ont besoin d'être placé, et il n'y a pas suffisamment de place dans les familles d'accueil. Alors ceux qui ne sont pas directement en danger, comme ma soeur et moi au début (je vivais avec ma mère qui était alcoolique et nous battait et nous enfermait dans un placard quand elle voulait boire tranquillement, ce qui arrivait tous les soirs) et bah on les rend au parent qui peut le mieux s'en occuper sans regarder ce qui ne va pas pour le reste.
J'ai entendu parler d'une procédure en référé pour convaincre un juge de me laisser du temps pour faire appel de la décision du JAF en restant dans ma famille d'accueil, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Si je pars chez mon père, je n'aurai plus l'occasion ou les moyens de tenter quelque chose. Il m'en empêchera. Ma famille d'accueil me soutien, mais il y a des choses qu'elle ne peut pas faire pour moi...
2
Bonjour, demande à ta famille d'accueil de te mettre en relation avec un avocat qui te représente auprès du juge (c'est gratuit). J ai vu une émission de Delarue "toute une histoire" sur France2 ou des enfants avait d'eux même fait des démarches pour quitter le foyer de leur père juste parce qu'ils n'acceptaient pas leur belle-mère. La législation à changer ces dernières années et tu as le droit d'être entendue. Il doit aussi y avoir des numéros de téléphone gratuit destinés aux enfants en difficulté. Bas toi, ne te laisse pas faire. Surtout si ta petite soeur est mal traitée chez ton père, Courage . Chris
0
ca fait plaisir de voir un ado qui veut rester dans sa famille d'accueil ! Dis au magistrat et aussi envoie lui un courrier relatant ce que tu dis dans ton message ; dis lui aussi que tu ne supportes pas la violence de ton père sur ta soeur et que tes études et ta santé risquent de subir les conséquences d'un retour en famille. Fais établir un constat médical de ton état actuel. lache pas l'affaire et bon courage à toi et à ta soeur.
1