>C'est sur que ça fait rever
Justement, c'est ce qu'il faut éviter pour ne pas que ça devienne un cauchemar :-) . Une opération immobilière est une action qui vous engage de manière irréversible et lourde. Il faut regarder le pour et le contre de manière sérieuse et approfondie en considérant les vrais enjeux. Quelques points de réflexion:
1. On dit qu'être locataire, c'est verser de l'argent à fonds perdus. Peut-être, mais quelle différence avec rembourser un emprunt pendant 30 ans? La différence se concrétisera si vous pouvez terminer le remboursement assez tôt. Peut-être. Mais vous repartirez alors pour un nouveau logement ou dans des frais de rénovation de votre bien qui aura vieilli. Docn sur le fon, vous continuerez à verser de l'argent tous les mois sans arrêt et beaucoup plus qu'en location. L'avantage évident côté financier est de constituer un patrimoine à laisser en héritage à ses enfants. Sinon...
2. Être propriétaire, c'est être maître chez soi. Là encore, ça dépend et ça se discute. En tant que locataire, si vous tombez sur des voisins intenables, vous pouvez partir. En tant que propriétaire ça sera plus difficile et plus cher. En copropriété, vous vous apercevrez très vite que les comportements collectifs des propriétaires sont parfois étranges, voire aberrants. Vous devrez subir les décisions de la majorité et elles vous engageront parfois au-delà de vos capacités financières. Il faut viser une petite copropriété, gérable par un bénévole. Le meilleur choix est la maison individuelle, hors lotissement (ou dans un lotissement à faibles contraintes). Elle seule vous garantit une certaine liberté, proche de celle dont rêvent les futurs propriétaires.
3. Par contre, être propriétaire, c'est avoir la possibilité de façonner son environnement à son goût, sans avoir à demander l'autorisation au bailleur (mais en restant dans les limites des règlements et du cahier des charges). On hésite moins à s'investir dans des travaux quand on sait que c'est "pour soi" et dans l'ameublement quand on est "chez soi".
Pour l'anecdote, je viens de vendre ma maison à un couple de cinquantenaires ayant adopté tardivement une petite fille. Ils ont vécu jusque là en location sans que cela leur cause la moindre frustration; simplement, ils veulent laisser un bien en héritage à leur fille. C'est leur seule motivation.
Peut-être que la sagesse quand les revenus sont faibles, est de patienter, de consolider la situation professionnelle et les revenus, de consolider la vie familiale et d'aborder une opération d'acquisition en étant un peu plus confortable et décontracté. Ne pas oublier non plus qu'une opération montée de manière trop juste au niveau financier est fréquemment la cause de tensions dans le couple. Dans ces cas là, les séparations sont souvent catastrophiques au niveau financier.
Loin de moi l'idée de vous dégoûter d'un tel projet mais je suis 2 fois plus âgé que vous et j'ai donc un peu plus d'expérience. La meilleure vie est celle que l'on s'organise sans contraintes excessives et sans vouloir courir après des chimères. Je ne suis pas du tout sûr que le bonheur dépende fortement du fait que l'on soit propriétaire ou locataire. Même si certains essaient de nous le faire croire.
--
Patrick