Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Devenir propriétaire avec un seul salaire ? [Résolu/Fermé]

Marie - Dernière réponse le 18 mai 2011 à 10:43
Bonjour,
Je désespère un peu... j'aimerai devenir propriétaire mais nous n'avons que 1 salaire fixe.
Je gagne 1300 euros nets par mois.
Mon mari ça dépend.... des fois 1700, des fois rien ...
Il a été au chômage pendant pas mal de temps, il ne touchais rien... et les vacances arrivent et les remplacements aussi, donc tout cet été il bosse.
Bref je préfère pas prendre le risque, et donc je préfère miser "que " sur mon salaire pour la demande d'un prêt...
Peut être nous pouvons donner + d'argent si on a + de rentrer de salaire ????
EN gros ma question est ce qu'un jour je deviendrais propriétaire ? ou c'est même pas la peine d'aller voir des banques pour leur demander un crédit ?
Pourtant pour moi en donnant 500 euros par mois pendant 25 ans, je peux quand mm acheter quelque chose non ????
Mais les gens me disent que non, il faut au moins 2 salaires.
Et puis j'ai 1 enfant, et nous sommes en essai pour un 2ème.
Là on vit dans un 80M² a 340 euros...... tout va bien mais il n'y a pas de jardin.....
J'aimerai rencontrer du monde , qui comme moi, avec un seul salaire, est quand mm devenu proprio... ce qu'il a acheté et le remboursement de son prêt .... si prêt il y a eu !!!!!
on a 15000 euros d'apport.
Merci
Lire la suite 
Réponse
+103
moins plus
Bonjour,

Sans vouloir vous décourager:

1. Devenir propriétaire, c'est non seulement devoir rembourser un emprunt mais également assumer des charges d'entretien qui actuellement ne vous incombent pas. Dans le cas d'une maison individuelle, vous pouvez réguler la plupart de ces dépenses comme bon vous semble. Dans le cas d'un logement en copropriété, vous ne les maîtrisez pas. Les charges d'un logement en copropriété peuvent être très lourdes. Chaque année, vous devrez également acquitter la taxe foncière (en plus de la taxe d'habitation). Selon les villes, il peut s'agir d'une dépense très importante. Il faut donc de la "réserve" au niveau des revenus et le remboursement de l'emprunt ne doit pas dépasser 30% du revenu global du foyer que vous pouvez justifier à votre banquier. Même si on ne vous l'impose pas, c'est la limite au-delà de laquelle vous courez vers de gros soucis au moindre incident.

2. Au mieux, le banquier financera 80% (mais le plus souvent 70% en ce moment) du montant de l'acquisition. Il vous faut donc un apport de 20 à à 30%. Pour le banquier, ce sera la preuve de votre capacité d'épargne, donc de remboursement. Vos 15 000 euros seront absorbés par les frais de notaire, les droits de mutation et les éventuels frais d'agence et de déménagement.

3. Avez-vous bien analysé les raisons qui vous font penser qu'être propriétaire, c'est beaucoup mieux qu'être locataire? Vous voulez laisser quelque chose à vos enfants? Mais si vous vous endettez lourdement et pour longtemps, comment financerez vous leurs études?

4. Posez vous la question du choix entre une vie de non-propriétaire mais sans souci financier majeur, ce qui vous permet de continuer à financer quelques menus plaisirs et peut-être des vacances régulièrement et une vie de propriétaire qui peut devenir rapidement une source de contraintes quand on dispose d'un revenu modeste (et surtout irrégulier). L'accès à la propriété est un des fantasmes de la société française. Je ne nie pas que cela soit agréable de posséder son propre chez soi (j'aurais mauvaise grâce à le prétendre) mais ce qui compte avant tout c'est votre liberté.

Le mieux est peut-être d'attendre que les prix redeviennent plus raisonnables, que la situation de votre époux se stabilise et que les fameux programmes d'accession à la propriété dont parle le gouvernement se mettent effectivement en place.

--
Patrick

momo- 2 déc. 2010 à 14:41
patrick tu racontes n'importe quoi! c'est pas parce que toi tu n'es pas capable d'etre propriétaire que tout le monde est pareil !! a t'entendre on serait tous locataires pffffff !!!! etre propriétaire c'est un acquis les gens gèrent leurs factures on est pas tous con!! et puis quand tu arrives en retraite tu es bien content de ne plus avoir a payer de loyer et bien souvent la différence entre un crédit maison et une location il y a 200 ou 300 euros et comme tu dis un impôts en plus en fin d'année mais tu prévois tout ça !! et le jours ou tu ne peux plus assumer tu revends et tanpis ! surtout qu'à partir de 5 ans une maison prend de la valeur !! pauvre patrick il a du tant arriver des misères!!
chezkefran- 18 janv. 2011 à 11:33
je suis proprietaire d'un pavillon F4 pour un remboursement de 800€/mois (en IDF)....pour cette somme la, j'aurais quoi en location (dans le privée, pas dans un HLM) ???? en region parisienne : un F2 ou un petit F3 (et encore!!!)....autre point important : tu payes un bien, que tu peux revendre et faire une bonne plusvalue (en region parisienne, mon pavillon acheté 150mille euros il y a 5 ans, peut etre revendu 225mille aujourd'hui !!!)...en location, tu payes un bien qui ne sera jamais a toi, en fait c'est toi qui paye le credit pour un autre...et c'est tout !!!!!
reg 7335- 28 janv. 2011 à 17:54
moi je suis en banque de france est ce que je peu devenir proprietaire et cela me tien a coeur
Lelfe. 2908Messages postés mercredi 17 février 2010Date d'inscription 12 octobre 2014Dernière intervention - 28 janv. 2011 à 18:05
Peu de chances...
Al- 14 mai 2011 à 20:32
Je sais pas comment on fait pour s'en sortir avec si peu... Rien que nos voitures c'est 2300 euros, le loyer c'est 2000 euros, l'école des enfant c'est 1000 euros...
Il faut vraiment, vraiment se priver... !
Réponse
+50
moins plus
Aujourd'hui même avec des revenus modestes, avec les dispositifs mis en place par l'état il est possible de devenir propriétaire, faites vous conseillers par des spécialistes du crédit immobilier et pas par des gens sur internet parce que dans tout ce que j'ai pu lire il y a beaucoup d'erreurs et les discours sont très pessimistes,

Il est tout a fait possible de devenir propriétaire avec de petits revenus, avec un petit apport et même sans apport ! grâce au Prêt Conventionné et Prêt accession Social, qui sont des prêts aidés qui ouvrent droit à des avantages comme l'apl pour vous aider à financer votre résidence principale.

Je suis courtier en prêt immobilier, mon métier est d'aider les gens à devenir propriétaire et de les orienter vers les meilleurs produits en fonction de leurs situation, les avantages de passer par un courtier sont nombreux :

- Négociation du meilleur taux pour vous, constitution et présentation de votre dossier à toute les banques pour les mettre en concurrence, sans votre intervention, ce qui est relativement comfortable

- Etude et suivi personnalisé gratuit, orientation vers le meilleur produit

- Negociation de différents avantages, notemment aucun frais en cas de remboursement anticipé de votre crédit, cette option laisse à ceux qui le souhaitent la possibilité de vendre à tout moment sans aucune pénalité que la banque applique systématiquement.


Je serais heureuse de vous conseiller à titre gracieux, dans le financement de votre future acquisition.
N'hésitez pas à me contacter au 06 45 90 13 59

dani343- 27 mai 2010 à 20:35
et bien ça serve a payer un loyer déjà!pourquoi payer des sommes fortes pour ne rien avoir a la fin???puis marre de voir les gens critiquer les rsa!!alors que le problème viens de ce système qui nous pousse au calcules pour ne pas laisser nos enfants sans soins et nourriture!car il suffit de toucher un peu de plus pour c'est retrouver avec moins que le rsa!!!
Lelfe. 2908Messages postés mercredi 17 février 2010Date d'inscription 12 octobre 2014Dernière intervention - 27 mai 2010 à 20:59
Pas tout compris mais... Je n'ai pas critiqué le RSA, faut arrêter la... Mais ca ne peut pas être considéré comme un revenu fixe nécessaire à l'obtention d'un prêt immobilier, point. Que vous le vouliez ou non. Pas la peine de s'exciter.
kayooo- 9 juin 2010 à 13:46
Ok vous avez raisons mais si on regarde aujourd'hui je payais un loyer de 1250 euros de 82 m² la j'achète je rembourse 800 euros par mois sur un pavillon de 120 m² 450 m² de terrain à 25 mn de paris il me reste encore 450 euros par rapport a mon loyer donc 5000 euros d'économie par an de quoi payer largement le foncier et l'habitation
romain. helene- 29 mars 2011 à 19:01
bonjour est vous toujour dispo pour nous conseiller pour l achat d une maison merci
dothy- 18 mai 2011 à 10:40
je viens d'acheter, comment bénéficier de la prime du hainaut?????
Réponse
+31
moins plus
bonjour ,
j'ai un salaire de 1300 net cdi dans un hopital, avec 2 enfants mon mari est chomage , combien je peux espérer pour un emprunt
merci de votre réponse

Réponse
+29
moins plus
Effectivement tout ce que dit Patrick est vrai, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
Ceci dit, pour être un petit poil plus optimiste et si vous êtes vraiment décidés à devenir propriétaire, je viens de l'être avec un salaire de seulement 1150€/mois... Comme quoi, tout est possible =)

jeni59- 8 sept. 2009 à 23:42
BJR, comment avez vous fais pour avoir le credit car moi t mon mari on galere
merci pouvez vous expliquer votre demarche si cla vous derange pas
Anonyme- 8 sept. 2009 à 23:53
Il n'y a pas de "démarches" en particulier, malgré mon petit salaire je respectais l'endettement maxi des 33% et le reste à vivre était bon.
Pourquoi "galérez" vous ? Que vous répondent les banques ? Combien voulez vous emprunter ? Pour quel achat ? Avec quel apport ? Avec vous des enfants ? Travaillez vous tous les deux ?
Je sais, ca fait beaucoup de questions, mais tout dépend du dossier...
binous1402- 20 avril 2010 à 23:34
bonsoir, j'ai le même salaire que vous et je meurt d'envie de devenir propriétaire,
je pense avoir trouvé un bien mais ma question c'est,les démarche sont elles compliquées?
et surtout combien avez vous reussit à emprunter?
merci.
man- 3 déc. 2010 à 17:17
man salut a tous atention a credi imobilier de fr car ce son souvent des pret revisable et ipotequerre et pour 1a2 loyer de retar reclame la totaliter
man- 3 déc. 2010 à 17:21
man je sai de quoi je parle que jai u le tour
Réponse
+17
moins plus
tu peut;;;;; avec un salire identique au tiens le credit immobilier ma octroyé un pret de 140000eurs

lucky- 6 oct. 2010 à 08:08
Bonjour,

je souhaite m'adresser à lynda. Vous dites avoir pu emprunter 140 000€ avec un salaire identique. c'est-a-dire?? quel est votre salaire? car si c'est un salaire identique a celui de Marie qui est de 1300€, je veux bien que vous me disiez comment vous avez fait pour convaincre la banque de vous prêter 140 000€!!

merci
Réponse
+13
moins plus
oui on peut emprunter avec un seul salaire faible
mon cas
emploi a temps partiel dans un conseil general 1100€ /mois pas de revenu pour mon epouse

c'est vrai que si on prend les chiffres brute c'est un dossier difficile

mais j'ai fait valoir que:

-mon salaire ne pouvait qu'augmenter (fonctionnaire)

-j'ai ammener les documents prouvant mon evolution de carrire possible (concours promotions)

-que je pouvait passer a temps plein un jours

- que mon epouse pouvais trouver un emploi

donc que la situation dans l'aquelle nous empruntions etait la plus mauvaise qui etait et quelle ne pouvais que s'ameliorer

Réponse
+8
moins plus
Oui bien sur j'ai pensé a tout ça...

et ca fait qques temps je m'étais mise dans la tête de rester locataire pour penser a mes enfants avant tout...

L'adjointe de la ville me parlait des PSLA, des locassion accession, mais est ce que ça vaut le coup sur le temps ????

je sais pas si c'est très costaud...

J'ai bientrot 30 ans c'est pour ça je veux aller assez vite si j'ai un pret a rembourser.. mais c'est sur je veux pas me mettre dans la merde....

C'est sur que ça fait rever

on verra ce que dit le banquier...

Bref un casse tete !!!

pph91 92Messages postés jeudi 25 juin 2009Date d'inscription 7 octobre 2011Dernière intervention - 6 juil. 2009 à 18:02
>C'est sur que ça fait rever

Justement, c'est ce qu'il faut éviter pour ne pas que ça devienne un cauchemar :-) . Une opération immobilière est une action qui vous engage de manière irréversible et lourde. Il faut regarder le pour et le contre de manière sérieuse et approfondie en considérant les vrais enjeux. Quelques points de réflexion:

1. On dit qu'être locataire, c'est verser de l'argent à fonds perdus. Peut-être, mais quelle différence avec rembourser un emprunt pendant 30 ans? La différence se concrétisera si vous pouvez terminer le remboursement assez tôt. Peut-être. Mais vous repartirez alors pour un nouveau logement ou dans des frais de rénovation de votre bien qui aura vieilli. Docn sur le fon, vous continuerez à verser de l'argent tous les mois sans arrêt et beaucoup plus qu'en location. L'avantage évident côté financier est de constituer un patrimoine à laisser en héritage à ses enfants. Sinon...

2. Être propriétaire, c'est être maître chez soi. Là encore, ça dépend et ça se discute. En tant que locataire, si vous tombez sur des voisins intenables, vous pouvez partir. En tant que propriétaire ça sera plus difficile et plus cher. En copropriété, vous vous apercevrez très vite que les comportements collectifs des propriétaires sont parfois étranges, voire aberrants. Vous devrez subir les décisions de la majorité et elles vous engageront parfois au-delà de vos capacités financières. Il faut viser une petite copropriété, gérable par un bénévole. Le meilleur choix est la maison individuelle, hors lotissement (ou dans un lotissement à faibles contraintes). Elle seule vous garantit une certaine liberté, proche de celle dont rêvent les futurs propriétaires.

3. Par contre, être propriétaire, c'est avoir la possibilité de façonner son environnement à son goût, sans avoir à demander l'autorisation au bailleur (mais en restant dans les limites des règlements et du cahier des charges). On hésite moins à s'investir dans des travaux quand on sait que c'est "pour soi" et dans l'ameublement quand on est "chez soi".

Pour l'anecdote, je viens de vendre ma maison à un couple de cinquantenaires ayant adopté tardivement une petite fille. Ils ont vécu jusque là en location sans que cela leur cause la moindre frustration; simplement, ils veulent laisser un bien en héritage à leur fille. C'est leur seule motivation.

Peut-être que la sagesse quand les revenus sont faibles, est de patienter, de consolider la situation professionnelle et les revenus, de consolider la vie familiale et d'aborder une opération d'acquisition en étant un peu plus confortable et décontracté. Ne pas oublier non plus qu'une opération montée de manière trop juste au niveau financier est fréquemment la cause de tensions dans le couple. Dans ces cas là, les séparations sont souvent catastrophiques au niveau financier.

Loin de moi l'idée de vous dégoûter d'un tel projet mais je suis 2 fois plus âgé que vous et j'ai donc un peu plus d'expérience. La meilleure vie est celle que l'on s'organise sans contraintes excessives et sans vouloir courir après des chimères. Je ne suis pas du tout sûr que le bonheur dépende fortement du fait que l'on soit propriétaire ou locataire. Même si certains essaient de nous le faire croire.

--
Patrick
Réponse
+7
moins plus
J'ai emprunté 91000€ pour acheter un F2 avec un jardin de 50m² qui me suffit amplement.
Après, je reconnais que nous ne sommes pas tout à fait dans le même cas : je n'ai pas d'enfant ni de mari, j'ai 23 ans et j'avais 48000€ d'apport... mais ca n'empeche qu'au niveau du salaire je ne vole pas haut !

Aigle- 18 janv. 2011 à 11:46
comment peut-on avoir 48k d'apport à 23 ans??
Lelfe. 2908Messages postés mercredi 17 février 2010Date d'inscription 12 octobre 2014Dernière intervention - 18 janv. 2011 à 20:11
En EPARGNANT, peut-être ??? Si c'est la question, non je n'ai pas hérité, non je n'ai rien emprunté à qui que ce soit. J'ai commencé à travailler à 19 ans et j'avais cet apport prévu volontairement et conservé POUR ce projet, c'est tout.
Aigle- 19 janv. 2011 à 12:58
Je te demandes cela car j'ai 22ans, et 48k c 'est une somme importante quand même! ^^
Donc en gros tu as réussi à mettre de côté tous les mois 1k€ pendant 4 ans, franchement chapeau bas !!
Lelfe. 2908Messages postés mercredi 17 février 2010Date d'inscription 12 octobre 2014Dernière intervention - 19 janv. 2011 à 22:34
Le fait d'être rester chez Papa/Maman un peu plus longtemps que prévu pour éviter de verser des loyers a aidé aussi... Bon courage si c'est aussi ton projet !
JuJu- 2 févr. 2011 à 21:12
Je suis presque dans la même situation que toi Lelfe avec 40 K€ à 23 ans et je compte bientôt acheter un appartement en empruntant quasiment rien ... Le fait de rester chez Papa / Maman moi je vous conseille c'est le bon plan pour bien débuter.
Réponse
+7
moins plus
bonjour, si, vous pouvez emprunter tte seule, bien sur que oui, mais moi à l'époque pour un salaire de 1000 euros, j'avais droit a 80000euros...et cela ss apport...tentez qd mm, expliquez votre situation à votre conseiller, et il vous fera une simulation, il est là pr ca et il a l'habitude ;)
bon courage et bonne soirée
mélanie

agrippinegorgonne- 1 avril 2010 à 11:21
Bonjour à tous .

Les futurs propriétaires ne devront pas se contenter d ' obtenir le prêt , savent-ils aussi les charges , les assurances dommages ouvrages qui ne servent à rien , mais sont obligatoires , vous devez aussi avoir pas mal de centaines , voir milliers d 'euros d ' avance , en cas de désordres ou de grâves défauts de construction que les " gros cabinets d ' avocats des assureurs " , ne prennent jamais en charge .

Des millions de gens en France se retrouvent "à la rue " , à cause de constructeurs vèreux , alors prudence .
didi- 8 janv. 2011 à 00:24
bon soir tout le monde nous avons visiter un apparte super 105m² au prix de 114000 euros avec fras de notaire compri dedans c'est pa un office HLM pour sa que ce n'est pas si cher donc j'ai mon conjoint qui travail CDI 1300 net par mois moi je ne travail pas mais devrait entamer une formation soit en avril ou soit en septembre j'espere je serai remunèré mais je souhaiterais savoir si quelqu'un pense que l'on va pouvoir empreinter nos 120 000 euros car on souhaiterai prendre plus pour pouvoir faire un peu de travaux de déco mon conjoint travail chez edf dite moi vite j'ai rendez vous vendredi prochain a CREDIT FONCIER si quelqu'un connait j'attend vos reponse et pour vous donner quelque detail de notre situation actullement 3 enfants et niveau compte bancaire c'est dans le negatif est ce que sa sa joue beaucoup?
le genie- 8 janv. 2011 à 16:33
dsl pour vous le credit va etre refusez car sa vous fait a peu pret 650 euros de remboursement par mois donc on atteint 50 % d'endettement et en plus votre compte en banque est souvent dans le rouge
Réponse
+6
moins plus
BONJOUR A TOUS

Eh bien moi je suis seule, je suis contactuelle dans l'administratif, je n'ai qu'un maigre salaire de 1100 par mois, et pourtant je peux emprunté 90 000e sur 22ans avec 25000e d'apport, dc pas de decouragement tout est possible....

dothy- 18 mai 2011 à 10:43
tu es contractuelle et tu as pû faire un crédit??? même en ayant lmis un apport ma banque n'a pas pris en compte mon salaire mais seulement celui de mon concubin, et pr ke mon noma apparaisse sur la maison (vu que je donne la moitié du loyer), on a du faire du compte de mon concubin un compte commun!
Réponse
+5
moins plus
BONSOIR,
Je suis fonctionnaire au ministère de la défense ,je vis seule (divorcée) avec deux enfants adultes je voudrais faire construire ma maison je n'ai pas d'apport :je voudrais savoir comment faire quels sont les aides que je peu prétendre en tant que fonctionnaire des armées .
En vous remerçiant par avance .

Réponse
+5
moins plus
Ce post date mais ça peux aider des gens, j'ai 22 ans et je suis proprietaire (seule) d'un petit appartemen de 40 m² pour 100 000€ je rembourse 500€ par mois (et je n'ai demander aucune aide ni CAF, ni APL etc) alors oui c'est faisable, faut juste savoir gerer et etre organiser et discuter avec la banque (le courtier en banque c'est lui qui se charge de vous trouver une banque avec qui "discuter")

A partir du moment ou vous avez un CDI c'est de l'or (peut importe votre salaire meme bas) ya toujours la possibilité d'etre proprio, il ne faut juste pas voir les choses en grand pour commencer mais mieux vaux avoir "un petit chez soi", qu'un "grand chez les autres"
Apres on revend, on achete plus grand etc etc c'est comme ça que ça fonctionne c'est comme gravir une echelle, mais c'est TOUJOURS possible

petit salair = petit pret donc on choisit une demeure qui rentre dans le budget que la banque vous donne c'est tout

allez voir votre banque d'abord qui vous donnera ses taux puis passer par une courtiere qui devra vous trouver mieux que ce que votre banque vous propose..

Réponse
+4
moins plus
et le taux 0% !!!!!


qui peut y prétendre ????

il faut pas dépasser un plafond.... mais faut 'il avoir un minimum ???

car ca fait une sacré somme au bout du compte si par ex je remboursse 500 euros par moi pdt 30 ans lol

ca me fait une belle maison ça;...


mais je pense que je dois oublier qque chose non ?????


ca serait trop beau;....

Réponse
+4
moins plus
bonjour je voulais savoir kest ce que c'est le PSLA ???

Réponse
+4
moins plus
bonjour plutot que de te renseigner sur le net, prends le temps d'aller voir ton banquier lui seul pourra te repondre

Lelfe. 2908Messages postés mercredi 17 février 2010Date d'inscription 12 octobre 2014Dernière intervention - 12 juin 2010 à 08:17
Bjr, depuis juillet 2009 je pense que c'est effectivement ce qu'elle a fait...
Réponse
+3
moins plus
ha bah oui......


ca fait 2 fois 1500 euros ! soit un très bon salaire !!!

moi je gagne que 1300 eur !!

oup's

Réponse
+3
moins plus
>j'ai pas bcp d'avantages au final d'être fonctionnaire !

Pourquoi? Il devrait y en avoir :-) ? La stabilité et la pérennité de l'emploi ne sont-elles pas un énorme avantage de nos jours alors que les salaires du privé ne se différencient pratiquement plus de ceux du public?

--
Patrick

Réponse
+3
moins plus
bonjour oui on peut devenir propriétaire avec un seul salaire ca a été mon cas il y a 7 ans je suis une femme et n avait que 24 ans et je suis femme de ménage je n'ai plus de parents pour m aider et n avait pas de petit ami a l'époque et pourtant je trouve que je m en suis bien sortie toute seule. Il y a eu beaucoup de galére mais quand on est déterminer on y arrive toujour alors courage

lilie7638- 7 avril 2011 à 14:29
exact, entierement d'accord, il suffit d'etre déteminer
Réponse
+3
moins plus
nous il n'y a que mon mari qui travail on a un fils et pour acheter une maison on a le droit a 80 000 euros

Réponse
+2
moins plus
evidemment que je comprends qu elles se prennent un % mais de là à en prendre autant...

et non malheureusement je n ai pas d apport puisque j ai bosser avec un salaire de 596 e pour payer mes etudes et mon loyer ! donc je n ai jamais eu l occasion de mettre de l argent de coté !

mais bon...

Lelfe- 9 févr. 2010 à 23:25
Je comprends, mais j'essayai de vous positionner de l'autre côté pour mieux comprendre.
Courage, tout vient à point à qui sait attendre... Préparez votre projet, quand on veut et qu'on se donne les moyens, on peut tout faire... Presque !
Ce document intitulé « Devenir propriétaire avec un seul salaire ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une