Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Modification d'un jugement du JAF

Dernière réponse le 6 jui 2009 à 20:49:00 Thaddeaus, le 6 jui 2009 à 18:33:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai le droit de recevoir mon enfant une fois par semaine de 10h00 à 18h00, et deux mercredi par mois en plus. La décision du JAF a était rendue il y a 2 ans. C'était la première décision et depuis toujours je n'ai pas fait une demande de modifier. Par contre aujourd'hui mon avocat me conseil que je ne peux pas demander à un droit de garde alterné sans avoir eu l'enfant dormir chez moi. Il dit qu'il faut passer au premier temps par un droit d'hébergement. Je le comprends bien son conseil mais mon enfant a déjà presque 3 ans. Donc il va bien tôt à l'école. Et ses visites n'étaient jamais assez pour nous deux père et fils une liberté d'aller se promener un peut loin de la maison. Aujourd'hui je sens qu'il a besoin d'un espace et son coin chez moi et il s'exprime désespérément qu'il a besoin de me voir plus et d'être avec son père.
Bref je ne veux pas attendre encore un ans pour modifier la décision pour la garde alterné car le père a besoin de travailler et il ne sera pas libre dans la journée sauf le week-end et l’enfant va bien tôt à l’école. Au lieu de retarder les choses et faire profiter tous les bonheurs possibles à mon enfant je vous demande s’il est possible à modifier la décision en garde alterné avant que j’aie le droit d’hébergement. S’il n’en est pas possible alors est ce qu’on peut demander une procédure de référence en urgence auprès du JAF et comment est ce que je pourrais le faire ? La mère ne m’a pas communiqué où l’enfant habite. Ni adresse ni aucune idée pourtant ce n’était pas fait une telle décision par le juge.

Veuillez s’il vous plaît m’informer les informations nécessaires.

Je vous en remercie par avance.

Meilleures réponses pour « modification d'un jugement du JAF » dans :
Pension alimentaire : demande de révision VoirUne demande de modification de la pension alimentaire peut être formée devant le Juge aux affaires familiales : par le créancier, si la pension s’avère insuffisante pour subvenir à ses besoins ou si les besoins de l’enfant qu’il a à charge ont...
Autorité parentale : intervention du juge aux affaires familiale Voir1°) L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants, seuls des motifs graves pouvant faire obstacle à ce droit. Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre...
Contrat de travail : les modifications des horaires VoirLes causes de litige entre employeurs et salariés ne manquent pas. Mais l'une des plus fréquentes concerne sans doute les modifications qui peuvent affecter le contrat de travail ou son exécution, et notamment en matière d'horaires. Précision...

1

tarasouris, le 6 jui 2009 à 20:49:00

Bonjour ,

Puisque vous êtes toujours en contact avec un avocat, et que son conseil semble avisé, le mieux serait en effet que vous commenciez par espérer un droit de visite et d'hébergement ( D.V.H. ) "classique", classique pour dire : 1 w.end sur deux et la moitié des vacances . A priori, le J.A.F. vous accordera ce droit progressivement, l'enfant n'ayant pas, même s'il en paraît sans nul doute ravi à première vue, conscience de la réalité de soirées et de nuits régulièrement, il peut facilement, à trois ans, s'angoisser si vous le " brusquez " ... Donc, vous aurez sans doute une première nuit, puis 2-3 jours, puis 1 w.end sur deux, enfin, le temps d'adaptation nécessaire au petit pour aller et venir sans angoisse ; au bout de quelques expériences, cela ira en augmentant .

Espérer l'obtenir, sachant qu'il y a forcément un temps d'adaptation qui vous serait imposé, cela ne vous empêche pas de convaincre votre avocat de préparer et demander la garde alternée (G.A.), - Résidence Alternée (R.A.) étant plus sympathique que " garde " - de suite, puisque c'est votre but final, tout en montrant que vous êtes parfaitement conscience qu'il y faudra un peu de temps de préparation pour votre fils !
Ainsi, l'adaptation serait mise en place en visant ce mode de garde, même s'il ne vous serait pas accordé immédiatement . Et devoir poursuivre aux besoins votre procédure avec la même demande de garde alternée semblera plus motivé et sérieux que demander d'abord un D.V.H. classique, puis dans un an la G.A. ... où, là, on vous répondrait : pourquoi ne pas l'avoir demandé de suite? ... !!

Quoi qu'il en soit, votre avocat aura besoin de connaître, pour le " contradictoire " comme pour le dépôt d'une requête, de l'adresse de la maman (et de votre fils à fortiori !), pensez-y et réclamez cette adresse ! ... Sans connaître les antécédents qui ne vous ont octroyés ( peut-être le jeune âge du bébé ? ) que quelques jours lors du premier jugement, faites confiance à votre avocat, qui connaît votre dossier et suivez ses conseils, mais tentez, si vous avez de bons arguments ( travail, logement, proximité géographique, etc ) pour la G.A., de l'amener à faire connaître au J.A.F. votre souhait futur dès cette nouvelle requête .

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Répondre à tarasouris