Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Rapprochement familial couple marié

Dernière réponse le 7 jui 2009 à 20:35:38 Quitus, le 7 jui 2009 à 19:12:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis aide soignante en CDD qui ne souhaite pas particulièrement signer de CDI (facilité de trouver du travail dans cette branche, employeurs plutot frileux en cas de demande de CDI, intérim lucratif...).
Mon mari est en CDI dans l'industrie automobile (aïe la crise, heureusement qu'il n'est pas touché!) et nous souhaitons nous installer dans le sud de la France.
Le rapprochement familial peut-il s'appliquer à notre cas ? Peut-il démissionner de son entreprise et toucher les indemnités ASSEDIC s'il me suit dans le sud (une mutation lui serait impossible)? Quelles conditions faut-il que l'on remplisse ?
Merci de nous éclairer !

Meilleures réponses pour « Rapprochement familial couple marié » dans :
Ajout d'un article après VoirIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. En cas d'achat immobilier, la situation des couples mariés est simple : le bien appartient la plupart du...
Héritage : les droits des enfants adoptés ou non légitimes VoirEnfants naturels Depuis 1972, la situation des enfants dits « naturels », c'est-à-dire nés hors des liens du mariage, est simple. Leurs droits sont strictement équivalents aux enfants légitimes d'un couple marié, à condition toutefois que les...
Divorce : les conséquences VoirLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il est...

1

j'aime tout, le 7 jui 2009 à 20:35:38

Bonjour,

Votre mari pourrait toucher le chomage dans le cadre d'une démission légitime pour suivi du conjoint à la condition ...qu'en premier vous ayez vous-même repris un emploi ( même en CDD ) dans le sud.
Comme les textes Unedic sont assez vagues sur l'emploi repris (pas de définition sur la nature ou la durée) rien d'interdit mais ....
Copier-coller: convention Unedic 2009
5.1.4. Démissions considérées comme légitimes
L'accord d'application n°14 prévoit différents cas de démissions considérés comme légitimes.

2) Démission suite à un changement de résidence du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de résidence pour exercer un nouvel emploi salarié ou non salarié.
Ce texte s’applique quel que soit le motif professionnel à l'origine du changement de résidence. Le nouvel emploi peut notamment :
• être la suite d'une mutation au sein d'une entreprise ;
• être la conséquence d'un changement d'employeur décidé par l'intéressé ;
• correspondre à l'entrée, dans une nouvelle entreprise, d'un travailleur qui était antérieurement privé d'activité ;
• correspondre à une création ou une reprise d'entreprise par le conjoint de l'intéressé

Répondre à j'aime tout