Bonjour,
je vais être directe, je n'en peux plus. Trois mois que j'ai emménagé, et trois mois d'enfer. Jusqu'à présent, je n'étais pas particulièrement sensible au bruit, plutôt tolérante en général. Mais depuis trois mois, mes nouveaux voisins me mênent la vie dure. Mon studio donne sur une petite cour, et les gens de l'immeuble d'en face sont des sauvages. Il y a celui du rez-de-chaussé qui a la cour à sa disposition, en profite pour y loger en quasi permanence son chien sans faire le moindre nettoyage (je ne vous raconte pas l'état, des crottes partout). Il a une voix qui porte, particulièrement à 2h du mat' quand il rentre ivre mort et pousse des hurlements sur le chien (des trucs du genre "ta gueule! baisse les yeux co***rd!"... ça fait bizarre comme réveil), raconte ses dernières exploits (tout les deux jours il "explose" un type), le tout en faisant tomber un tas d'objet. Ensuite, il y a celui du premier étage, le dernier arrivé, qui organise des soirées à 10 dans 20m², des soirées où tout le monde picole, fume, braille, rigole à gorge déployé et cris pour un oui ou un non. Chaque fois que j'ai demandé poliment de baisser d'un ton parce qu'il est minuit et que j'aimerais bien dormir on m'a répondu "on va bouger, désolé du dérangement"... et toute la troupe fini par s'arracher à 1h30 (dans le meilleur des cas, quand ils en ont marre de me voir à la fenêtre pour râler). Et le troisième, qui a la limite est le plus raisonnable, mais organise aussi régulièrement des petites fêtes dans le même genre que son voisin du premier, joue de la guitare à 4h du mat', parce que pourquoi, il se sent inspiré après 4-5 joints et deux bouteilles. Le pire dans tout ça? Ces trois zozo aiment bien faire la fête ensemble, enfin, tous en même temps, comme ça on se présente les amis. Et rien à foutre de la voisine, c'est les vacances, elle est jeune, elle peut comprendre. Ben non, c'est pas les vacances pour tout le monde et je ne comprend pas.
J'ai parlé de ce gros problème à mon bailleur, qui m'a garanti de s'en occuper (un mois que je dors au maximum 5 heures par nuit). Hélas, ça n'avance pas bien vite, et mon problème, c'est que ce n'est pas l'immeuble, que je ne connais pas les noms de mes "charmants" voisins, et que leur porte d'immeuble ne s'ouvre pas comme ça. Donc c'est raté pour le petit mot d'avertissement dans la boîte au lettre. J'envisage très sérieusement d'appeler la police (d'ailleurs, je fais le 17 ou j'appelle directement le commissariat?), mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils pourraient faire. Est-il possible qu'ils viennent constater la gêne directement chez moi? Quels recours puis-je mettre en place vis à vis de mon bailleur qui, si j'ai bien compris, doit m'assurer la tranquillité de mon logement ?
En tout cas, merci d'avance aux conseils que vous pourriez m'adresser.