Bonjour,
Avant tout il faut choisir un installateur compétent!
Arrêtez de passer vos commandes à des sociétés à seule vocation commerciale!
Avant elle vendaient des adoucisseurs, des cheminées, des cuisines équipées, des alarmes......Renseignez vous auprès de la CAPEB la fédération des Artisans ou de la FNB
Avant de signer demandez à l'entreprise de vous indiquer 3 adresses d'installations déjà réalisées, les coordonnées de la station technique agréée par le fabricant qui fera la mises en service et la maintenance (obligatoire 1 fois par an depuis le 4 juillet 2009 si la PAC contient plus de 2 kG de fluide réfrigérant).
Avant toute chose il convient de faire un DPE (défiscalisable) et là vous vous apercevrez qu'en règle générale c'est la PAC qui vous permettra de faire des économies importantes même si le bâtiment n'est pas isolé comme il faudrait.
Les économies réalisées avec la PAC vous permettrons de parfaire l'isolation!
La pompe à chaleur est une machine intelligente qui quand elle consomme 1 kW en récupère en moyenne 1,5 à 2 sur l'air extérieur et en restitue 2,5 à 3 à l'installation de chauffage.
2 technologies sont possibles:
LA PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE: c'est un peu la voiture hybride, pendant 80% de la période de chauffage la PAC assure seule les besoins du chauffage, en dessous du point d'équilibre ou point de bivalence (2° en zone climatique D, 8° dans le var, 0° dans le bas Rhin) la PAC continuera à fonctionner pour fournir de l'énergie à un coût économique et la chaudière assurera le complément (à -7° les PAC ont encore un cop de 2 (1 kWh consommé 2 restitués). Généralement la conso d'énergie fossile résiduelle est égale à 10% de la conso initiale. C'est une bonne technologie qui a un bon rapport qualité prix et évite a avoir à souscrire un abonnement EdF important avec la sécurité d'avoir 1 énergie de secours en cas de panne.
2° Technologie: la PAC haute température qui est plus chère mais permet de faire aussi l'eau chaude sanitaire de se dégager totalement de l'énergie fossile.
IL NE FAUT PAS QU'UNE POMPE à CHALEUR SOIT SURDIMENSIONNEE.
Comment calculer les déperditions de sa maison?
Si ma maison est chauffée à 20° et la chaudière récente il faudra diviser sa conso de fioul (en litres) ou de gaz (en m3) par 230
exemple: je consomme 3300 litres de fioul avec ma chaudière qui fait l'eau chaude sanitaire et nous sommes 3 à la maison. La conso de fioul pour l'eau chaude est en gros de 100 litres de fioul ou 100 m3 de gaz/personne & par an.
Dans notre cas les déperditions de la maison serons de 3 000/230 = 13 KW
si la chaudière est ancienne il faudra diviser par 270 soit 3000/270 = 11 kW
c'est normal la chaudière est plus vieille, elle a un mauvais rendement et il y a plus de pertes.
Si je veux installer une PAC en relève de chaudière en zone climatique D (temp ext de base pour les calculs -7°) il faudra qu'au point d'équilibre de 2° la puissance de ma PAC soit de 13/27 x 18 = 8,7 kW
Economiquement ça donne quoi ?
kWh électrique 1/3 nuit 2/3 jour : 9 cent € le kWh
kWh gaz nat :4 cent € le kWh à l'achat rendu dans la maison si rendement chaudière 85% sur l'année
= 5 cent €
Fioul à 60 cent € le litre, Rendu dans la maison avec rendement 85% : 7,06 cent € le kWh
Propane dans les mêmes conditions 11 cent d'€ le kWh rendu
PAC avec cop moyen de 2,8 : 3,2 cent €
En conclsion si vous avez un chauffage au gaz naturel économiquement la PAC n'est pas intéressante:
pour 25 000 kWh consommés Dépense: 1 250 €
Avec une PAC et cop moyen de 2,8: conso 8 930 kWh à 9 cent € : 804 € économie 446 €
Avec du fioul : dépense: 1 750 € économie: 946 € / an là ça vaut le coup et si le fioul augmente ça sera encore plus rentable!
En dernier lieu pour que ça marche bien il faudra que l'installation hydraulique (c'est toujours ça qui pêche!) soit réalisée conformément aux recommandations du Costic (Comité Scientifique et technique des industries climatique) qui préconise un by-pass d'équilibrage de débit et un ballon d'inertie sur le retour d'eau à la PAC.
Le Costic (où je ne travaille pas car je suis en retraite) organise des stages pour les installateurs (voir sur Internet)
N'oubliez jamais que si vous avez une bonne chaudière qui a un rendement moyen annuel de 85 % et que vous consommiez 3 000 litres de fioul ou 2,3 tonnes de propane ou 3 000 m3 de gaz naturel qui produiront la même quantité d'énergie, vous rejetterez respectivement chaque année dans l'atmosphère 8 tonnes, 7 tonnes et 6 tonnes de CO2 dont la durée de vie sera de 100 à 120 ans.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Bonne journée