Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Cesu et cotisations sociales

Dernière réponse le 9 jui 2009 à 15:15:43 ptoleme62, le 8 jui 2009 à 16:10:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis un particulier qui va faire appel au services d'une assistante maternel, quel sont les avantages à utiliser des cesu pour rémunérer cette personne?

Je vais déclarer sa rémunération sur pajemploi.urssaf où je vais payer des cotisations sociales, l'utilisation de cesu implique de payer également des cotisations sociales, alors cela fait double dose?

J'ai pu remarquer qu'il était possible de bénéficié d'une aide de 200 euros de l'état pour ce genre de prestation, quel sont les conditions pour en bénéficié ? Comment cela fonctionne, est ce une déduction fiscale? une aide semestriel?

Enfin, est ce que toute les banques émettent des cesu (je suis au CIC)? Ne peut-on pas en recevoir directement du Centre national des cesu après inscription?

Dans l'attente de votre réponse, je vous pris d'agréer, monsieur, mes salutation distingués.
Cordialement

PS: Dans l'éventualité d'autre questions qui peut-on contacté?

Meilleures réponses pour « Cesu et cotisations sociales » dans :
CESU : cotisations sociales Voir Le chèque emploi service universel (CESU), anciennement « chèque emploi service », s'utilise comme un chèque et permet aux particuliers employeurs de rémunérer et de déclarer leur salarié dans le cadre des services à la personne. Le carnet CESU...
Cotisations au RSI (régime social des indépendants) VoirLes cotisations et contributions de sécurité sociale dues par les redevables du RSI au titre d'une année civile déterminée sont calculées, à titre provisionnel, en pourcentage du revenu professionnel de l'avant dernière année. Lorsque le revenu...
Création d'entreprise : les cotisations en début d'activité VoirContrairement aux salariés, les professions indépendantes règlent eux-mêmes leurs cotisations sociales. Les règles en début d'activité ont été récemment modifiées. Le nouveau dispositif des cotisations en début d'activité se traduit par un...

1

sab, le 9 jui 2009 à 15:15:43
  • +1

Le chèque emploi et la PAJE sont parfaitement compatibles. Le volet social Pajemploi doit être utilisé à la place du volet social du cesu pour vos déclarations. Il n'y a ainsi aucun risque d'un double prélèvement de charges, utilisez vos cesu comme des chèques traditionnels, en laissant de côté leur aspect "social", car la PAJE est prioritaire, ce n'est pas le CNCESU qui traite les emplois familiaux dans le cadre de ces gardes d'enfants.

http://www.fepem.fr/fr2/PAJE.CeQueLeCESUChangePourVous.php

Répondre à sab