Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation entre époux - droits de succession

Dernière réponse le 8 jui 2009 à 21:34:08 timaxou, le 8 jui 2009 à 20:04:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma mère est décédée le 6 Juin 2007. Mes parents avait une donation entre époux en Janvier 1984.
Le notaire réclame à mon père des frais de succession.
Est-ce normal ? je croyais qu'une donation entre époux exonérait de ces frais ?

Merci

Meilleures réponses pour « donation entre époux droits de succession » dans :
Donation et succession : valeur de l'usufruit Voir Pour le calcul des droits de donation ou de succession, la valeur de l'usufruit pris en compte pour le calcul de l'impôt est fonction de l'âge de l'usufruitier. 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de plus de 91 ans, 20% quand...
Calcul des droits de succession : barème 2009 Voir Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation...
ISF, droits de succession et délais de prescription VoirEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration...
Le barème de calcul des droits de donation VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par...
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Succession-donation : des conseils pour transmettre VoirLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter...
Les donations entre époux VoirPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil, les...
Donation déguisée : les risques VoirLes contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse... Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les...

1

GMAL, le 8 jui 2009 à 20:15:55

Non, cela modifie seulement la quote-part de chaque héritier mais ne dispense pas de règler la succession.

Répondre à GMAL

2

timaxou, le 8 jui 2009 à 20:28:03
  • +1

OK. Nous sommes 3 héritiers : mon père, ma soeur et moi-même. Quel est le % par héritier ?
Merci

Répondre à timaxou

3

Berna65, le 8 jui 2009 à 21:34:08

Bonsoir,
Les droits de succession entre époux ont été supprimés par la loi TEPA du 21 août 2007, de mémoire. Seules les successions (en fait les décès) ouvertes après cette date bénéficient de cette disposition.
Comme il vous l'a été dit, la donation entre époux, qui au demeurant se justifie moins depuis 2001, n'a pour objet que la répartition de la succession.
La loi permettant plusieurs possibilités de répartion, on ne peut pas répondre à votre dernière question.
Cordialement.

Répondre à Berna65