Se remarier après un divorce

enzo83 - 8 juil. 2009 à 20:35
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 9 juil. 2009 à 13:15
Bonjour,

Je souhaite me remarier l'année prochaine après avoir divorcé il y a 4 ans et demi.
Etant donné que je paye déjà une pension pour ma fille, que j'ai eu avec mon ex, et une pension pour mon ex-femme également, je crains d'être obligé de payer encore plus si je suis remarié.
Est-ce que les revenus de ma nouvelle femme peuvent être pris en compte si mon ex apprend mon remariage et demande une augmentation de la pension ?
Si c'est le cas, je me verrai obligé de cacher mon mariage à ma fille ( ce qui serait bien triste de ne pas pouvoir l'inviter à la cérémonie ), et à mon ex.

Merci pour vos réponses

4 réponses

Rebonsoir,

Et merci pour votre réponse.
Il s'agit effectivement d'un capital à payer sur 8 ans.
Pour être clair, et éviter au maximum d'avoir à payer encore plus, il faut donc que je cache ma nouvelle situation à ma fille et mon ex-femme ?!
C'est quand même triste d'en arriver là...
Mais mon ex peut-elle demander une augmentation de pension alimentaire pour ma fille à tout moment ?
7
Bonjour,
S'agissant de la "pension alimentaire" que vous versez a votre femme il s'agit soit d'une prestation compensatoire sous forme de capital que le juge vous a autorisé a payer sur une durée maximale de huit ans soit une prestation compensatoire sous forme de rente (mais qui est en principe exeptionelle depuis la réforme du divorce du 26 mai 2004) voire les deux combinées.
Dans le premier cas (capital) aucune modification n'est possible quant au montant (la durée peut être eventuellement allongée),dans le deuxiéme ca seul une modification des ressources du débiteur(vous) peut être prise en considération mais uniquement pour minorer le montant.Donc aucun risque de ce point de vue.
Quant a la pension alimentaire versée a votre fille a l'inverse celle-ci peut être révisée par décision du juge aux affaires familiales.Néanmoins a mon sens seule une trés grande augmentation des revenus de votre foyer permettrait d'augmenter de façon substancielle cette pension.
En espérant avoir pu vous aider.
2
Merci beaucoup pour ces précisions

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
8 juil. 2009 à 21:40
bonsoir

votre ex doit avoir une bonne raison pour saisir le JAF

changement de situation financiere , par exemple " chomage " , frais en plus pour la petite , mais pas des frivolités bien sur , pour les etudes par exemple "

surement pas parce que vous devenez plus riche

il faut qu'il y est un changement negative dans sa situation pour saisir le jaf

vous meme , vous pouvez saisir le jaf si vous avez un autre enfant , ou le chomage ect

il faut justifier de ses ressources, de ses charges

les revenus de madame devront etre obligatoirement declaré bien sur

si votre ex femme gagne bien sa vie et percoit une pension correcte, elle a peu de chance de voir celle ci augmenter, meme si vous vous remariez avec une milliardaire

cela n'est pas ainsi qu'on calcule les revalorisations de pensions

je vous le reprecise

il faut " un changement dans la situation financiere d'un des parents

cordialement
1
Elle ne pourrait demander une augmentation de cette pension alimentaire qu'en cas d' augmentation de vos revenus et en tenant compte de sa propre situation financiére et des besoins de votre fille.La pension alimentaire due a votre fille n'est en effet que l'accomplissement de votre obligation alimentaire envers elle qui comprend l'alimentation,les études,l'habillement...mais pas les dépenses somptuaires!
Donc a mon sens vous pouvez sans crainte annoncer votre mariage...
Cordialement.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
9 juil. 2009 à 13:15
Bonjour ,

La prestation compensatoire une fois décidée ne bougerait qu'à la baisse, éventuellement !
https://www.alexia.fr/


Pour demander la révision à la hausse d'une pension alimentaire, il faut, pour le créancier, apporter la preuve que, soit les revenus ont baissé suite à maladie, chômage, etc , soit que les besoins essentiels de l'enfant ont augmenté (âge, scolarité ... ) ; votre remariage, en l'occurrence, ne provoquera pas un "accroissement" de vos facultés financières obligatoirement, puisque d'autres charges vont venir se greffer sur votre budget !
http://www.dossierfamilial.com/famille/separation-divorce/comment-modifier-la-pension-alimentaire,509,8


Donc, remariez-vous en présence de votre fille ! Si sa maman le souhaite, elle pourra déposer une requête en révision de la pension alimentaire devant le J.A.F., votre remariage n'étant pas à lui seul une justification suffisante !

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0