Couple non marié, vente de maison

htan06 - 9 juil. 2009 à 14:25
htan06 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 10 juil. 2009 à 12:27
Bonjour,
mon conjoint et moi (nous ne sommes pas mariés) nous séparons. Nous avons acheté une maison il y a 5 ans et possédons chacun 50 % des parts. Nous avons deux enfants en commun et mon compagnon a deux enfants (adultes) d'un premier mariage. Nous avons actuellement remboursé 40.000 euros sur le prêt. Si je veux conserver la maison (c'est moi qui aurais la garde des enfants) est-ce qu'il me suffit de payer à mon conjoint la moitié du capital déjà remboursé (à savoir 20.000 euros) et continuer par la suite à assumer seule le crédit restant ? Doit-on tenir compte de la plus-value de la maison , Je vous remercie.DAKA

1 réponse

fox242 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 35
10 juil. 2009 à 00:27
dites vous que si vous vendiez la maison aujourd hui il faudrait la faire estimer et a un prix ou vous etes surs de la vendre vu le contexte économique
si la maison est estimee à 100 000 euros par exemple, il faut y deduire les prets qui ne sont pas encore soldés et si il reste quelque chose, ce qui reste serait divisé en deux parts egales la votre et la sienne
donc si il reste sur 100 000 euros de vente, 80 000 euros de prets en cours à solder, il vous reste 10 000 euros chacun
maintenant dans l absolu vous ne devriez donc lui verser que 10 000 euros mais il vous faut refaire un crédit seule parce qu en l etat actuel des choses votre conjoint est lié par le prêt en cours et si vous ne payez pas il peut être poursuivi tout comme vous par la banque
Donc pour le dégager le mieux est de faire un nouveau crédit car même si votre conjoint accepte les 10 000 euros de mon exemple, la banque a prêté aux deux et il ne voudra pas courir le risque d'impayé et donc de poursuite sans compter que sur le papier c est a dire chez le notaire il est toujours propriétaire de la moitié
Rien ne vous empêche de contacter votre notaire pour savoir si ce que vous envisagez est possible.
Mais je ne pense pas que cela ce passera comme cela
Renseignez vous et tenez moi au courant
1
htan06 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009
10 juil. 2009 à 12:27
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. Comme vous le faite remarquer, il faudra que je contacte notre notaire. J'ai pensé à une éventualité mais je ne sais pas si mon compagnon sera d'accord. Je vais lui proposer de garder la maison aux deux noms (car à mon nom seul, la banque refusera le crédit) et en contrepartie je lui verserai 500 euros par mois (ce qui représente la moitié du crédit mensuel, sa participation au crédit donc). Si je lui verse durant 2 ans et demi cela représentera la totalité de la somme qu'il a investi depuis 5 ans qu'il habite dans cette maison. Mais je me dis aussi que durant ces 5 année il a bien vécu ici et que si je lui rembourse tout son investissement c'est comme s'il avait été logé gratuitement.... C'est vraiment compliqué. Je crois qu'il est impératif pour moi de voir un notaire. Je vous tiens au courant de mes démarches. Bonne journée.
0