Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Chômage, retraite, tout a changé, HELP !!!

Dernière réponse le 12 oct 2009 à 15:39:30 lol, le 9 jui 2009 à 18:40:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Aux Assedics depuis le 01/12/07, à 57 ans 1/2 suite licenciement, je devrais percevoir 36 mois l'ARE jusqu'au 01/12/2010 (d'après les anciens textes) ; est-ce bien cela ?
J'ai été en arrêt maladie 2 mois en 2009 ; l'ARE devrait-elle être prolongée d'autant, jusqu'au 01/02/2011 ?

Mais comme j'aurai 60 ans le 01/03/2010 et pas les trimestres pour une retraite à taux plein. Que se passera-t-il sur le plan des indemnités (je ne parle pas de la corvée des dossiers à monter) ?

Comme je n'aurai pas épuisé les 36 mois (+ 2 ?) d'ARE est-ce que cette indemnisation : me sera encore versée pour atteindre les 36 mois ? ou me sera versée jusqu'à la date de ma retraite réelle qui devrait intervenir le 01/07/2011 ?

Certains prétendent qu'à 60 ans, retraite ou pas, plus d'indemnisation !! tout s'arrête ?? peut-être le RSA ?

Il est question de repousser l'âge de la retraite d'une année, est-ce à dire qu'alors je serais retraitée en juillet 2012 ? et de quoi je vivrais jusque là ?

C'est un vrai souci ; pourquoi est-on si mal renseigné ?
MERCI A VOUS TOUS de m'éclairer !!!

Meilleures réponses pour « chômage, retraite, tout a changé, HELP !!! » dans :
ASS, allocation retraite : revalorisation VoirLe décret n° 2009-124 du 4 février 2009 a revu à la hausse le montant de l'allocation temporaire d'attente, de l'allocation spécifique de solidarité et de l'allocation équivalent retraite. A compter du 1er janvier 2009 : • Le montant journalier...
Chômage non indemnisé et retraite VoirPour percevoir une retraite à taux plein du régime général des salariés, il faut justifier d'un nombre minimal de trimestres de cotisations, pendant lesquels ont a donc exercé une activité professionnelle salariée. Les périodes chômage indemnisé...
Allocation équivalent retraite pour les chômeurs VoirLe décret n° 2009-608 du 29 mai 2009 institue à titre exceptionnel une allocation équivalent retraite pour certains demandeurs d'emploi. Les chômeurs concernés Sont concernés par cette allocation les demandeurs d'emploi qui justifient, entre le...
Les démissions qui donnent droit au chômage VoirEn principe, un salarié démissionnaire n'a pas droit aux allocations Assedic. Sauf dans certains cas... Seules les personnes involontairement privées d'emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique)...
Les changements de régime matrimonial VoirLe régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d'accord. Les formalités et démarches pour changer de contrat. Sur le plan financier non plus, le mariage n'est pas un engagement à vie. Depuis la loi du 13 juillet...
Mise à la retraite : la procédure VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a modifié les conditions de mise à la retraite d’un salarié par un employeur. Une des dispositions de la récente loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 portait sur les...

1

droopy75, le 10 jui 2009 à 23:03:30

Bonjour,
Déjà la maladie n'allonge pas le délais : c'est 36 mois depuis le premier jours même si vous êtes malade pendant 35 mois.
Le chômage vous met d'office à la retraite à 65 ans.
A partir de 60 ans, ils vous demandent de justifier que vous n'avez pas le droit à la retraite à taux plein.
Comme cela sera votre cas, l'indemnisation ira soit jusqu'à la fin de vos droits soit jusqu'à la possibilité d'avoir votre retraite à taux plein soit jusqu'à vos 65 ans. Le premier terme met fin à l'indemnisation.

Répondre à droopy75

2

martin50, le 12 oct 2009 à 15:39:30
  • +1

En période de maladie , l'indemnisation est suspendue. Vous envoyez vos arrêt de travail comme a un employeur au assedic ( pole emploi) . Âpres la fin de travail vous vous réinscrivez au chômage et par conséquence, vos nombre de jour d'indemnisation est décalé.

Répondre à martin50