Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

VMC obligatoire ou non das une salle de bains

vivi - Dernière réponse le 19 nov. 2013 à 17:58
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement rez de jardin, mais il n'y a pas de VMC dans la salle de bains et pas de fenêtre non plus. Le constructeur a t-il l'obligation de poser une VMC?
Merci pour vos réponses.
vivi
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Salut,

La VMC n'est pas obligatoire, malheureusement.
Mais il a l'obligation de créer une ventilation. Une entrée basse et une sortie haute par exemple, et dans chaque pièces d'eau. Par contre, un débit est imposé : 15 mètres heure pour un wc, et 30 mètres cube heure pour une pièce d'eau, donc le plus simple reste d'installer une VMC.

(arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983)
LUCIA- 12 juil. 2012 à 15:54
je n'ai plus de douche dans ma salle de bain et le gérant ne veut pas la remplacer?
Répondre
ragnaar- 19 nov. 2013 à 17:58
encore une norme imposée et un coût. Qu'on soit libre un peu d'installer ce que l'on veut chez soi sans requérir aux obligations.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
bonjour : Si vous disposez d'une aération haute, installer un extracteur (25 euros) en magasin de bricolage, et raccourcissez la porte de la salle de bain pour que l'air extrait puisse être remplacé par de l'air du logement. Il faut éviter les aérations basses venant de l'extérieur et qui amènent de l'air froid, ce qui crée des désordres.
Vous ferez fonctionner cet extracteur demi heure après la douche pour éviter les désordres.
C'est bizarre que dans un logement neuf, il n'y ait pas de VMC.

En attendant, laissez la porte de la salle de bain ouverte ou au moins entr-ouverte demi heure après la douche, cela évitera le confinement qui produit les moisissures.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre réponse! C'était aussi utile pour moi.
Marre de galérer avec ma vmc...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour je suis locataire j'ai pas de vmc dans ma salle de bain et du moisi apparait ainsi que des champignon dans ma douche et tres grosse humidite je vien de m'apercevoir d'une fuite a l'exterieur de ma douche et tout mon sol est pourri je mesuis renseigner aupres d'une association ax defense des consommateur et ma dit qu'une vmc est obligatoire dans la cuisine et la salle bain et que c'est une malfacon donc que c'est aux propriaitaire de reparer mais mon assurance ma dit qu'il prenais en charge mais j'ai 150 euros de franchise a payer en sachant que ce n'est pas de ma faute la fuite je ne veux pas payer comment faire
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « VMC obligatoire ou non das une salle de bains » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une