Signaler

VMC obligatoire ou non das une salle de bains [Fermé]

Posez votre question vivi - Dernière réponse le 22 oct. 2011 à 20:26
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement rez de jardin, mais il n'y a pas de VMC dans la salle de bains et pas de fenêtre non plus. Le constructeur a t-il l'obligation de poser une VMC?
Merci pour vos réponses.
vivi
Afficher la suite 
Utile
+16
moins plus
Salut,

La VMC n'est pas obligatoire, malheureusement.
Mais il a l'obligation de créer une ventilation. Une entrée basse et une sortie haute par exemple, et dans chaque pièces d'eau. Par contre, un débit est imposé : 15 mètres heure pour un wc, et 30 mètres cube heure pour une pièce d'eau, donc le plus simple reste d'installer une VMC.

(arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983)
Utile
+13
moins plus
bonjour : Si vous disposez d'une aération haute, installer un extracteur (25 euros) en magasin de bricolage, et raccourcissez la porte de la salle de bain pour que l'air extrait puisse être remplacé par de l'air du logement. Il faut éviter les aérations basses venant de l'extérieur et qui amènent de l'air froid, ce qui crée des désordres.
Vous ferez fonctionner cet extracteur demi heure après la douche pour éviter les désordres.
C'est bizarre que dans un logement neuf, il n'y ait pas de VMC.

En attendant, laissez la porte de la salle de bain ouverte ou au moins entr-ouverte demi heure après la douche, cela évitera le confinement qui produit les moisissures.
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup Baine.
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre réponse! C'était aussi utile pour moi.
Marre de galérer avec ma vmc...
Utile
+0
moins plus
bonjour je suis locataire j'ai pas de vmc dans ma salle de bain et du moisi apparait ainsi que des champignon dans ma douche et tres grosse humidite je vien de m'apercevoir d'une fuite a l'exterieur de ma douche et tout mon sol est pourri je mesuis renseigner aupres d'une association ax defense des consommateur et ma dit qu'une vmc est obligatoire dans la cuisine et la salle bain et que c'est une malfacon donc que c'est aux propriaitaire de reparer mais mon assurance ma dit qu'il prenais en charge mais j'ai 150 euros de franchise a payer en sachant que ce n'est pas de ma faute la fuite je ne veux pas payer comment faire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une