Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Normes handicapés pour la salle de bain [Résolu/Fermé]

poisson37 - Dernière réponse le 7 mars 2011 à 11:34
Bonjour,
je vais réaliser deux pavillons destinés à la location. J'aimerai donner un minimum de confort à mes locataires. Pour cela, je voudrais mettre une vasque avec un meuble de salle de bain mais on m'a dit qu'il faillait qu'un handicapé puis passer ses jambes sous le lavabo. Qu'en est il ? Pour la douche, on m'a indiqué qu'il était obligatoire de faire des douches Italiennes et que par conséquent les cabines de douches ne peuvent être mises en place.
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
Bonsoir

voyez ici http://www.legifrance.gouv.fr/...
ou ICI http://www.plans-maisons.com/Accessibilite-maison.htm
http://www.plans-maisons.com/Adaptation-handicapes-maison.htm
http://www.plans-maisons.com/exemples-de-plans-de-maisons.php?pmnumdeb=504


DIVERS Accessibilité des handicapés aux ERP (établissements recevant du public) et aux habitations: nouvelles normes de constructionhttp://www.mieux-batir.com/index.php?page=Handicap

L'idée a paulin est très bonne

Cordialement

aideaccessibilité- 6 mars 2011 à 14:59
Bonjour,
Siégeant en commission d'accessibilité, je tenais à vous signaler que vos infos sont fausses.
C'est faux , la douche à l'italienne n'est pas obligatoire ! La baignoire est autorisée et priviliégiée par les PMR car moins dangereuse ( évite les chutes , et préserve l'autonomie complète ).
Pour les dimensions intérieures minimales : L : 1,75 m l : 0,7 m . Côté transfert : largeur : la coque de la baignoire uniquement ! et le côté opposé prévoyez 0,20. Dos de baignoire 0,75m pour un dégagement éventuel. Robinetterie en bout de baignoire et surtout pas sur le côté !
dessus Lavabo : h mini 0,85 m dessous h mini : 0, 7 m ( siphon ) Equipements divers ( serviette , sèche mains ...) h mini : 1,30m. Et pas de meuble sous le lavabo. Une personne en fauteuil doit pouvoir s'y glisser. N'oubliez pas un espace de rotation de 1,50 m et un espace d'usage latéral ( côté Wc, lavabo, lit .. )
Si vous désirez plus d'infos, contactez moi .
Cordialement
kloepferpat- 7 mars 2011 à 11:34
Bonjour,
Justement le problème, c'est que vous siégez en commission d'accessibilité et que par ce faite vous ne connaissez pas grand chose à l'handicap. Je me demande ce que vous avez comme responsabilité ou comme fonction dans cette commission. Gigi dit, je site : « Il faudrait autant de normes qu'il y a d'handicapés.»
Si on veut faire de la location, il ne faut pas autant de normes qu'il y a d'handicapés, je voie que beaucoup de personnes déblatèrent sur les normes handicapé et qu'ils n'y connaissent rien. J'ai fort à parier qu'ils sont tous valides.
Bien cordialement.
Patrick.
Réponse
+9
moins plus
Faut arrêter!
Il faudrai autant de normes qu'il y à d'handicapes.(la norme tue l'hors norme)
Handicap veut dire différence, hors en france et dans les pays occidentaux on voudrait normaliser la différence.
C'est impossible!
La norme est une façon de raisonnée collective, hors il n'existe pas de handicap collectif.
Chaque handicapé à sa façon de vivre au quotidien.
Il faut que chacun se mette à la portée de l'autre.
Mais le problème est reporté sur le constructeur qui doit se plier aux normes!
Mais quelle normes???
Puisqu'il y a autant de normes que d'handicap! (humour d'ex entrepreneur)

Prenez une personne de petite taille "nain", et une personne unijambiste, ils n'auront forcément pas les mêmes besoins quotidiens, donc pas les mêmes adaptations de leur habitat?

Allez donc normaliser leurs handicaps! (non, il faut s'adapter)

Moi même je suis handicapé au sens du dictionnaire, (cardio-vasculaire cérébrale par héritage et ancien gros dixleccique).
Pouvez vous me construire un logement adapté svp?-Réponse niette!

Ne soyez pas méprisent avec ceux qui veulent faire mieux (constructeurs), ils ne savent pas! ils ne sont pas à la place de!
Et nous handicapés, faut arrêter d'en vouloir à tout le monde, ils n'y sont pour rien.

Votre aide de camps

Réponse
+4
moins plus
Bonjour
certaines choses sont expliquées dans l'annexxe n° 7 de la Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 relative à l'accessibilité aux personnes handicapées

Réponse
+4
moins plus
Il y a des normes à respecter pour les maisons destinées à la location.
Notamment des rayons de girations à respecter dans diverses pièces: cuisine, wc, sdb, chambre.
Il faut aussi respecter des ressaults au niveau des accès (<2cm).
Les hauteurs de prises et inter sont aussi à prendre en compte.
Il faut retenir que celà ne dépend pas de votre bon vouloir mais est soumis à une réglementation particulière.

Réponse
+4
moins plus
En effet, il y a des normes à respecter, hélas peu de propriétaire respecte ces normes, mais la plus part de ces normes sont bidon ! Si vous voulez faire les choses bien, demandez à une personne en fauteuil roulant de vous conseiller.
Je suis moi-même en fauteuil roulant et je connais des personnes comme moi, plusieurs d'entre eux s'organisent pour vérifier les endroits accessibles ou non Chaque année ils publient un livre avec les endroits accessibles (bonne publicité)et dénoncent ceux qui ne le sont pas ! (mauvaise publicité)
Pourquoi ces normes ? tout simplement parce que les gens en fauteuil roulant sont aussi des clients potentiels. Notre argent vaut bien celui des autres :-)
Nous sommes allés ce week end au gîte "Colipain" à Wauthier-braine, nous étions une bonne trentaine de personne dont deux en fauteuil roulant, c'était lamentable !!! pas possible d'aller a la salle de bain "inaccessible, pour les toilettes pas possible de fermer la porte trop étroit pour entrer complètement avec le fauteuil roulant.
On ne nais pas en fauteuil (ceci pour dire que personne n'est à l'abri d'un accident) c'est triste si en plus on ne nous permet pas de vivre comme tout le monde, nous aussi on aimes voyager.
Je peux vous mettre en contact avec une de ces personnes concernés, si le boulot est bien fait, ils ajouterons l'adresse dans le livre.
Brigida

GIGI- 1 févr. 2011 à 00:02
Ma chère Brigida,

Je suis entièrement d'accord avec toi!
Il faudrai des constructeurs en fauteuil, ils s'auraient faire!!
Les normes c'est du bidon.
Les normes sont des pensées collectives qui ne s'adaptent à personnne!
Bon courage
Cordialement
Réponse
+3
moins plus
bonjour : Si vous voulez faire de la location pour que les personnes en fauteuil roulant soient le plus à l'aise possible, il vous faut vous inspirer des installations qu'on trouve dans les maisons de retraites modernes, ou dans les centres de rééducation. Prendre un calepin, un mètre et un crayon.

Vous allez voir la direction, et vous demandez à ce qu'on vous laisse observer, s'il y a une chambre inoccupée.

Les douches à l'italienne, c'est très à la mode, mais il faut quand même savoir qu'on met de l'eau partout, et que l'étanchéité avec du carrelage est toute relative. Et en parlant de carrelage en salle d'eau, il faut le prendre anti glissant.

Essayez de faire des recherches : "normes pour les installations sanitaires en maison de retraite ou en établissement hospitalier" pour voir si vous trouvez quelque chose.

Si vous allez voir des logements en construction, sur le point d'être terminés, je ne pense pas que vous verrez des douches italiennes.

Normalement, pour des personnes handicapées, il faudrait le moins de couloir possible et des passages assez larges notamment pour pouvoir tourner, et tout peut prendre de la place, et au prix de la construction, et des impôts qui tiennent compte de la surface, vous ne serez pas avantagé pour autant.

GIGI- 1 févr. 2011 à 00:01
Les collectivités prennent en compte les logements PMR, mais les places sont chères!
Si c'est pour vous (construction) il y a des normes qui prennent en compte le rayon du fauteuil, il faut le demander à votre constructeur, il doit être informé de ces normes, ci se n'est pas le cas, changé de constructeur et vite! vous devez vous impliquer dans l'étude des plans avec le BE. Il peut vous aider dans la visualisation des espaces.(3D).
La douche à l'italienne est incontournable, wc compris, ne pas oublier la barre murale pour le relevage!
Pas de points électrique dans celle-ci. La norme veut 1m30 de hauteur maxi, hors la douche à l'italienne met de l'eau partout et vous vous retrouverez les pieds ou le fauteuil dans l'eau, à brancher une prise (rasoir, sêche cheuveux...)
Votre aide camps (valide pourtant)
Réponse
+3
moins plus
Oui, je l'ai lu de long en large mais le problème c'est que cela ne me semble pas très clair. Il y a des fois où les textes on leur fait dire n'importe quoi. il ne me parait pas logique de demande un espace 1.50m pour qu'un fauteuil puisse se retourner et mettre ensuite une cabine de douche ou une baignoire dans lesquelles un handicapé ne pourra pas accéder. Cela me parait être du bon sens. Mais pour reprendre une réponse qu'il m'a été faite, on ne voit pas de douche Italienne dans toute les nouvelles construction destinées à la location. Tous cela pour dire qu'il y a un moment ou les normes imposées à tous et respecté par peu ne servent à rien. Il me semblerai plus judicieux de faire de vrai incitation fiscale pour faire des logements réellement adaptés aux handicapés. Cela ne reste que mon avis.

Réponse
+3
moins plus
bonjour,
il existe sur le marché "collectivité" a usage des maisons de retraite - cliniques etc.. des fabricants de plans vasques "modernes" et esthetiques qui repondent aux normes PMR ( personnes a mbilité reduites) dont celle de l'arreté de nov 2007 , cité ds plusieurs reponses.
ces "plans vasques" peuvent parfaitement etre utilisés en indivduel.

GIGI- 1 févr. 2011 à 00:20
Dur à trouver sur le marché public, il faut connaitre un entrepreneur! Et trouver l'installateur! encore plus dur!
C'est le parcour du combatant (excuser moi cette expression)
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Il n'y a qu'une douche à l'italienne qui est accessible pour personne en fauteuil roulant et avec un fauteuil de douche, Pressalit care : http://www.pressalitcare.dk/pressalitcare/fr-FR/Bad/
Le reste c'est que du bricolage y compris la circulaire interministérielle n° DGHUC 2007-53 du 30 novembre 2007 : http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=6536 délivrée par le gouvernement.
Patrick K.

GIGI- 1 févr. 2011 à 00:02
Je travail pour un bet sur des collectivités, (écoles), hors le maitre d'ouvrage me demande de mètre et de valider une prise dans une salle de bain pour handicapé ( douche à l'italienne + wc + lavabo + miroire) question norme je suis à plus de 1m80 du point d'eau de la douche et à 1m30h maxi du sol (PMR). Dois je faire appel aux normes ou ma conscience?
Vous voyez vous vous raser ou vous sêcher les cheuveux avec un appareil électrique en main et les pieds dans l'eau?????
BIG question puisque le maitre d'ouvrage ne veut pas en prendre la responsabilité
Réponse
+1
moins plus
pour répondre à Jacot, c'est mon constructeur qui m'a lancé l'info. La remarque de paulin me semble judicieuse concernant les construction récente ou en cours d'achevement, il n'y a pas de douche italienne.

Réponse
+1
moins plus
L'idéal serait de vous rapprocher soit d'un établissement spécialisé comme l'a judicieusement indiqué Paulin ou bien de contacter une association comme par exemple l'Association des Paralysés de France qui est souvent consultée au titre de l'aménagement intérieur et l'accessibilité pour les PMR

Ce document intitulé « normes handicapés pour la salle de bain » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une