Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Acheter une parcelle pour la diviser [Résolu/Fermé]

lulu0209 - Dernière réponse le 23 janv. 2010 à 19:05
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple et nous cherchons à faire construire. Malheureusement dans notre région, les terrains de 500m² sont hors de prix (150 000€ pr le moins cher et encore mm pas viabilisé et près des pilones EDF !) par contre, des terrains beaucoup plus grands (de 1000m² à +) sont, en rapport qualité prix, bien moins chers au m².
Pensez vous qu'il est possible de faire un crédit pr acheter une grande parcelle, de la diviser en 2 et de revendre un lot à un futur acquéreur ou mm à un constructeur immobilier ?
Ceci bien entendu semble idyllique puisque le terrain qui sera à revendre nous pourrions le revendre à un bon prix ce qui au final nous rembourserait une bonne partie du crédit du terrain global et de surcroit nous permettrait de faire construire une bien plus grande maison (eh oui nous avons aussi une famille nombreuse et aurions aimé que chaque enfant puisse avoir sa propre chambre)..
Pourriez vous donc m'indiquer si cette idée semble réalisable et si oui, quelles sont les démarches à effectuer svp ?
Peut on également soumettre cette idée à un promoteur immobilier de façon à ce qu'il rachète le terrain (ou le propose à un autre client) et qu'il nous construise ensuite notre maison ?
Merci pour votre patience et vos futures réponses.
Bien cordialement,
L
Lire la suite 
Réponse
+21
moins plus
-tout est possible

evite d'en parler au promoteur:il va se le garder pour lui!!

prix du terrain ? shon?

tu peux le faire si tu a bloque l'affaire en signant un compromis

ensuite il faudra faire une division parcellaire avec un particulier....

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!

Réponse
+5
moins plus
je suis dans la région toulousaine, je ne sais pas d'où tu es toi mais ici, il y a mm des terrains vendus à 400m² et ça s'arrache comme des petits pains pour 100 000 € voire mm plus !

en fin de semaine on est allés voir un terrain de 450m² qui en fait était partie intégrante d'un grand terrain initial. En fait le proprio a partagé son terrain en 3 : un au fond de 400m², une maison sur un terrain de 300m² au milieu et celui qu'on a vu de 450m² devant. La cloture du terrain à vendre est à 2m de la porte d'entrée de la maison et le mur de l'arrière de cette mm maison sera à 2 m de la cloture de l'autre voisin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! une horreur en fin de compte sur les 3 terrains c'est celui qu'on a visité qui reste le mieux puisqu'on a pas de vis à vis et une bonne place de jardin..

Ok pr la shon merci bcp ! ça va m'aider pr mes recherches !

Bien sur on attendra d'avoir un certificat d'urbanisme avt d'acheter un quelconque terrain pr le diviser et le revendre c'est évident !

merci en ts cas pr tes bons conseils !

roger83600 3885Messages postés jeudi 28 mai 2009Date d'inscription 15 octobre 2014Dernière intervention - 11 juil. 2009 à 22:29
--si ce terrain te plait negocie le prix

sinon signe sous la reserve d'obtention du CU voire du credit
pour le bloquer

ecris moi en Mp si tu veux

Réponse
+3
moins plus
merci pour ta réponse roger !

heureusement que tu m'as dit de ne pas en parler au promoteur.. moi qui pensais trouver mon terrain tte seule ds mon coin et dire au promoteur qui va nous construire la maison que le terrain va etre divisé et qu'on ne prendra la maison chez lui que s'il arrive à vendre l'autre terrain.... ! enfin ceci dit c'est qd mm un bon moyen de le faire se bouger ! les terrains par ici s'arrachent comme des petits pains ! et surtt nous ne le vendrions pas cher du tt d'une part pr etre sur de le vendre et d'autre part parce que nous ne faisons pas ça pour faire du profit mais bien pour construire notre petite maison avec ce que la banque nous prete !..

concernant le prix du terrain à acheter il serait au max à 180 000€ pour 1000m² après la SHON j'ai pas très bien compris ce que c'était mais ds ts les cas je sais qu'il faut que je demande un plan d'urbanisme à la mairie et savori si mon futur terrain serait bel et bien divisible, avant de démarcher un géomètre et d'aller voir le notaire..

Disons que je ne construirai pas ma maison tant que le deuxième terrain ne sera pas vendu (afin d'éviter de me le retrouver sur les bras et surtt d'avoir un crédit trop important à payer et pas de maison :(

roger83600 3885Messages postés jeudi 28 mai 2009Date d'inscription 15 octobre 2014Dernière intervention - 11 juil. 2009 à 20:47
-tu es ds quel coin?

la shon est la surface constructible
voir s'il ya un CU certification d'ubanisme avt d'acheter

ou sous reserve d'avoir un CU positif

500m c'est pas bcp juste le tour de la maison et il y a des distances a respecter par raport aux voisins.....

Réponse
+2
moins plus
Lulu, bonne chance dans vos démarches.

Réponse
+1
moins plus
Je trouve que vous vous emballez trop vite, acheter un terrain pour le diviser dans la foulée ce n'est pas si évident que cela, il y a des contraintes, il faut attendre 10 ans pour que fiscalement cela soit intéressant. Vous pouvez acheter à deux et obtenir un permis de construire valant division parcellaire, mais c'est la galère quand vous devez faire crédit , car vous achetez en indivision et la banque exige la caution du co-acquéreur.

roger83600 3885Messages postés jeudi 28 mai 2009Date d'inscription 15 octobre 2014Dernière intervention - 12 juil. 2009 à 09:07
--et pourquoi 10 ans? fiscalement?

Réponse
+1
moins plus
Il est tout à fait possible de diviser un terrain en 2 parcelles distinctes. Pour savoir si cette opération est réalisable il faut vérifier plusieurs points.
Tout d'abord s'assurer que le terrain est divisible : vous allez à la mairie et demandez la réglementation de la zone ou se situe le terrain. Avec la réglementation d'urbanisme il est indiqué le minimum de surface nécessaire pour la construction d'une habitation et la Shon maximum autorisée. Si les conditions d'urbanismes le permettent c'est déjà une bonne chose.
Ensuite il faut l'intervention d'un géométre qui établirat la division des parcelles.
En ce qui concerne de prévenir le promoteur , je vous le déconseille vivement ! D'aprés vous si le promoteur peut faire la division et revendre plus chère les 2 parcelles une fois divisée, pourquoi ne le ferait il pas tout seul, sans votre intermédiaire ?

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Pourquoi dites vous "il faut attendre 10 ans pour que fiscalement ce soit intéressant" ? Je ne veux pas que ce soit intéressant du tt ! je cherche juste à faire construire ma maison avec l'argent que me prete la banque (c'est à dire pas grand chose pour le secteur dans lequel je recherche).
J'achète mon terrain, je le divise en 2 après avoir vu le CU et fait le nécessaire auprès d'un géomètre et d'un notaire et le deuxième terrain est à vendre, il ne m'appartient plus, je ne cherche pas à faire de bénéfice.

roger83600 3885Messages postés jeudi 28 mai 2009Date d'inscription 15 octobre 2014Dernière intervention - 12 juil. 2009 à 09:09
sous reserve d'obtention du CU

s'assurer en ecrivant a la mairie un document ecrit comme quoi la parcelle est divisible!

Réponse
+0
moins plus
Oui mais ne me dites pas qu'il faut 10 ans pour l'obtenir ?! de ttes façons je ne compte pas acheter de terrain ss ce document !

roger83600 3885Messages postés jeudi 28 mai 2009Date d'inscription 15 octobre 2014Dernière intervention - 12 juil. 2009 à 11:06
il faut 1 a 2 mois--

gerban est reste trop au soleil!!!

Réponse
+0
moins plus
La règle des dix ans n'est pas fiscale: si lulu, au lieu de revendre le surplus en un seul lot (comme elle a l'intention de faire) revendait une partie tout en conservant une autre (donc trois lots au total), elle devrait attendre 10 ans ce
dernier lot pour échapper aux règles (assez lourdes) du lotissement.
Lulu peut donc, si c'est possible, revendre en espérant qu'elle fera une bonne plus-value...taxable, bien sûr, mais çà, c'est le notaire qui s'en occupera.

roger83600 3885Messages postés jeudi 28 mai 2009Date d'inscription 15 octobre 2014Dernière intervention - 12 juil. 2009 à 11:54
--autant lotir tout de suite

les regles de la division parcellaire a changer

direction mairie cadastre

Réponse
+0
moins plus
En ne vendant q'un seul lot, aucune obligation ademinsitrative: les formalités de lotissement sont trop lourdes pour un privé.

Réponse
+0
moins plus
Merci pr ta réponse GMAL, en fait comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas à faire de pluvalue ou autre.. la banque ne me prete "que" 200000€ et avec ça je ne peux pas prétendre à une maison + terrain dans ma région il faudrait que je parte à plus d'1h de mon lieu de travail donc l'économie faite sur le terrain sera vite rattrapée par les dépenses d'essence !
Donc j'essaie de trouver une façon "astucieuse" qui pourrait m'arranger moi et aussi le futur acquéreur de l'autre parcelle que je vendrai (parce que ce sera à un prix bien moins cher que la plupart des parcelles de la région).

Tt ce que je veux c'est enfin pouvoir avoir mon chez moi à un prix plutot raisonnable !...

lolo- 30 oct. 2009 à 13:19
Bonjour,
Je suis dans le meme projet que vous, pouvez vous me guider quand aux démarches administratives pour l'acquisition d'un terrain et le diviser pour construire deux habitations ?
De plus Si le terrain est divisble, le permis de construire pour la 2ème habitation peut elle etre refusée ?
Réponse
+0
moins plus
Je viens de prendre connaissance des réponses et il y en a qui sont totalement fausses ! Attendre 10 ans pour pouvoir revendre une parcelle aprés division de deus lots c'est faux ! C'est à partir de 3 lots et qui est plus est c'est possible avec un permis de lotir ! C'est différent d'une division concernant 2 lots mais possible ! C'est juste une question de réglementation !

Réponse
+0
moins plus
Merci à tous pour vos réponses !
Par contre, juste une chose, je comptais juste prévenir le promoteur une fois que j'aurais acquis le terrain et qu'il sera partagé !
C'est à dire que je serai prete à faire construire mais je dirai à tous les promoteurs que je contacterai que je ne ferai construire chez eux si et seulement si ils arrivent à vendre le terrain ! autrement dit, je ne prends aucun risque !

roger83600 3885Messages postés jeudi 28 mai 2009Date d'inscription 15 octobre 2014Dernière intervention - 12 juil. 2009 à 14:33
tu es une vrai pro!!

la division pourra attendre

si le promoteur te fait signer un papier comme quoi y te vends ton terrain
bien sûr il construit
tu peux lui demander une ambellie
ex le mur de separation avec son grillage
vois ce qu'il propose et fais juer la concurence

en fait le mieux est de chercher seul
leboncoin.fr encore un gros cadeau

juju2131- 10 déc. 2009 à 17:42
Bonjour!

Je suis moi même de la région toulousaine et désirant diviser mon terrain pour le vendre .
Votre message m'intéresse donc ...
Avez vous avancé dans vos projets ?
Les formalités sont elles compliquées ou longues ?
Si mon terrain vous convient je peux vous vendre la moitié cela simplifiairait vops démarches ...
(le terrain est superbe et très bien placé mais proche d'un gros pylone edf qui ne me gène pas mais peut en rebuter plus d'un :-) !

Très cdlt
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai effectivement avancé dans mes démarches dans le sens où je sais aujourd'hui quels sont les critères à prendre en compte pour que la division soit possible, comment procéder etc.

Le fait de diviser un terrain n'est absolument pas compliqué en soit, et peut même etre très rapide ! la seule chose reste qu'il faut que toutes les conditions soient réunies pour que cela puisse etre fait (par ex terrain non issue d'une division il y a moins de 10 ans, co-lotis d'accord avec la division etc entre autre).

Où vous situez vous exactement ? car la région toulousaine est relativement vaste ? Toutefois votre proposition peut effectivement m'intéresser !
Concernant le pylone EDF, à combien de mètres celui ci est il ?

Merci pour vos précisions
Bien cordialement,
L

Réponse
+0
moins plus
je recherche un terrain a acheter dans l'essonne.et je serai partante pour un terrain divisible pour reduire le cout des ventes qui sont super élévées dans l'essonne.Je serai inteérèssée par le secteur evry,corbeil essonne,saint fargeau ponthierry,melun.
J'ai besoin de 300 à 600 m2 avec 100m2 constructible.

roger83600 3885Messages postés jeudi 28 mai 2009Date d'inscription 15 octobre 2014Dernière intervention - 23 janv. 2010 à 19:05
--
essaie leboncoin.fr 

car tout bouge change se transforme
Ce document intitulé « Acheter une parcelle pour la diviser » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une