| Tout dépend du vis que vous relevez. Vous achetez une maison "d'occasion" vous l'avez visitée et vous êtes engagé pour en faire l'acquisition en l'état. Seul un vis considéré comme caché c'est à dire que la propriétaire était au courant du problème mais ne l'a pas dit peut vous dégager de la vente sans pénalité. Il faut arriver à prouver que la propriétaire était informée d'un problème existant et qu'elle ne l'a pas dit pour que ce vis soit considéré comme caché. Elle n'est pas considérée comme un professionnel et à ce titre ça responsabilité ne peut pas être engagée. Répondre à robine de bois | Re robine des bois
à mon humble avis, la proprietaire à la reaction d'une personne qui m'a l'air bien au courant de quelque chose qu'elle veut cacher
pour quel raison empecherait t'elle un devis qui de plus, risque de provoquer un refus pour son credit qui annulerait la vente ?
on voit bien que la retractation apres l'acceptation sur sa premiere reaction est tout de meme (bizarre)?
de plus, faire un devis pour les travaux a toujours ete pratiqué lors d'une vente et cela se pratique sans probleme habituellement
une objection de la proprietaire est obligatoirement suspicieuse et cela signifie qu'elle a deja avoué quelque part qu'elle etait au courant
je conseillerais dailleurs à notre ami de faire notifier par RECOMMANDE ACCUSE DE RECEPTION son refus de faire un simple devis pour les travaux
ca pourra toujours servir de preuve
cordialement Répondre à sophiag | 18 Chan-elle, le 12 jui 2009 à 14:08:14sophiag, a votre réponse et a d'autre similaire
inutile de lui dire de faire un courrier A.R
elle devait le faire AVANT la signature du compromis demander ex: de faire une évaluation de travaux a faire de pouvoir envoyer des artisants pour d'éventuel devis
Maintenant NON NON ET NON la propriétaire na AUCUNE obligation
Donnez moi les textes qui l'y oblige sinon !!!!! Répondre à Chan-elle | Re chantelle
je n'ai dit à aucun moment qu'il s'agissait d'obligation ?????
j'ai parlé de pratique courante, relisez moi bien
et la lettre recommandé pourrait au contraire servir de preuves de la mauvaise foi de la proprietaire , car il faudrait alors justifiée pourquoi elle refuse de laisser pratiquer un devis pour les travaux , alors que ceci est tout de meme une pratique logique pour un acheteur non ?
mais encore une fois, ne vous precipitez pas sur les reponses, lisez les bien
je n'ai dit à aucun moment " obligatoire ou loi ou quelque chose dans ce sens " ?
j'ai donné des pistes et des solutions alternatives sur la possiblité d'un vice caché dont la proprietaire aurait connaissance et qui remettrait bien la vente en question
cordialement Répondre à sophiag | Je partage tout à fait ta réponse Sophiag ! et chandelle sache que même si les choses ne sont pas faîtes toujours dans les régles il y a quand même des recours possible ! le tout est de donner des débuts de pistes pour aider les internautes ! Répondre à robine de bois |
| 21 Chan-elle, le 12 jui 2009 à 14:19:05Preuve de quoi ? aucun article ne peut l'y contrainte ? elle devez comme dit plus HAUT le demander et le faire AVANT la signature, ( c'est d'ailleurs bien pour cela que LES NOTAIRES REFUSENT car beaucoup de personne en revisitant demande a annuler le compromis parce que parfois une fois revisité le bien ne convient plus ) certain allant jusqu'a demander a leur banque de faire un faux style prêt non accepté, mais les tribunaux ne sont pas dûpes donc ils imposent que les pénalités soient versés al'agence voir Notaire
donc voila pourquoi Répondre à Chan-elle | Re chan-elle
l'important est d'eviter d'en arriver à une procedure longue et couteuse
si la proprietaire n'a rien à cacher ?
elle laissera faire les devis la concience tranquille
si c'est le contraire, l'acheteur se munit de cette lettre recommandé qui atteste de son refus et en parle au notaire comme conseillé ci dessus par Robine des bois en lui stipulant qu'elle risque de faire obstruction à l'acceptation du credit en raison de la demande des devis par la banque
meme si ce n'est pas une obligation, ce n'est pas cela l'important
c'est de trouver les solutions qui puissent permettre à l'acheteur de s'en sortir sans trop de degats
si ils s'averaient qu'apres passage de l'expert , tout va bien et aucun vice est caché ?
alors, tant mieux pour tout le monde non ?
vaut mieux prevenir que guerir , je prefere cet option et tout est toujours possible de negocier , meme avec le notaire, il n'y a aucune chose arreter, lorsqu'on peut arriver à inquieter l'autre partie
si la proprietaire ressent des dificultés se profiler lors de son refus d'excecuter le devis ?
elle peut aussi craindre que l'acheteur change d'avis, meme au risque de payer la penalité des 10 pour cent ?
elle n'en sait rien et je ne pense pas qu'elle prenne le risque, vu la conjoncture acutelle
cordialement Répondre à sophiag |
| Je ne sais pas si ta profession ou tes connaissances te font dire cela mais sache que ça ne se passe pas tout à fait comme tu le décris. J'aimerai voir une agence immobilière qui s'arrête à un refus de prêt pour annuler un sous seing privé, car il en faut généralement 3 pour valider le refus, de 3 organismes differents et ça c'est une pratique tout à fait réelle car sur les sous seing privé il faudrait être un peu fou pour notifier un seul organisme bancaire ! Et pour finir le copain banquier qui engage sa responsabilité d'établir un refus de prêt pour faire plaisir je te rassure ça ne court pas les rues ! Répondre à robine de bois | Ce que je voulais dire , robine des bois, c'est que rien n'empeche a l'acheteur de faire entendre qu'il refusera l'achat, meme au risque de payer les penalités de 10 pour cent
je n'ai pas parlé de gagner la partie avec un simple credit refusé, je sais bien qu'il en faut trois et que c'est la loi , mais je resumais la situation et l'esprit du dialogue à presenter devant le proprietaire et le notaire en terme d'argurment
pourtant, il m'avait semblé avoir ete claire dans mes explications
enfin c'est pas grave, je reprecise donc pour notre ami
cordialement Répondre à sophiag | Sophiag ce n'est pas à toi que je répondais mais à chandelle ! J'ai bien compris tes propos, enfin je crois (lol) ! Répondre à robine de bois | A Robine des bois !!!!
lol (sourire ) , il serait bon de citer les pseudos alors car je ne m'y retrouves plus
ok cordialement Répondre à sophiag | Désolée je découvre le site je n'ai pas encore capter toutes les subtilités des usages (lol), donc Sophiag merci pour le conseil avisé !
Et manu donc, sache que pour ta question d'origine une explication avec la venderesse sur la nécessité de devoir établir tes devis pour ton financement devrait suffir pour accéder à la maison. Juste un dernier conseil ne lui dit pas que ça te permettra de vérifier si elle est de bonne foie en vérifiant qu'il n'y a pas de vices cachés, elle risque se braquer et là ça rique être plus compliqué car comme tout le monde est d'accord pour le dire (enfin je crois) elle n'a aucune obligation en ce sens là ! Répondre à robine de bois | Re robine de bois
entierement daccord avec toi
il s'agit de la jouer suptil et malin pour pouvoir avoir gain de cause sous la pression du credit et de l'inquietude en general
cordialement Répondre à sophiag |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|