Casse turbo laguna 1.9 dci 120cv

Fermé
mamar - 12 juil. 2009 à 13:26
popeye 37 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2010 - 6 juin 2010 à 18:19
Bonjour,
mon turbo a cassé y a un mois environ, je l'ai remplacé par un autre en échange standard ms celui-ci
avait un défaut, vu qu'il étai garanti un an j'ai le faire échangé; ce dernier a encore cassé. Je voulais
savoir s'il faut faire une mise à jour électronique quand on remplace une pièce, la casse à répétition peut-elle venir d'un autre pb? merci de votre aide.
ps : une vidange a été faite pr chaque remplacemt de turbo.

20 réponses

Bonjour,

Nouveau moteur renault 1.9 dci 120ch explosé !

Sur l'A13 au redemarrage du péage de Louviers, le moteur s'est embalé, on a réussi à stopper le véhicule sur la bande d'arret d'urgence avec l'habitacle completement saturé de fumée. Le moteur tournait encore à plein régime, impossible à arrêter.

Résultat: Turbo HS - Moteur HS - Collecteur HS - Pot catalytique HS - Montant des réparation 9600€ !!!

Renault connait le problème. Mais ne veut pas le traiter. Le chef mécanicien de Renault Louviers m'a même dit qu'il n'était pas au courant de problème sur les mégane !!

Je lui ai donc apporté des notes confidentiels Renault disponibles sur Internet:

L'OTC 4563A datant de Janvier 2007 qui prend en charge les moteur de moins de 5 et de moins de 150.000km

et celui de Novembre 2008 qui prend en charge les moteurs de moins de 7 ans mais de moins de 120.000 km (sic!)

https://www.scribd.com/document/9227156/Renault-4563A

https://www.scribd.com/document/18066923/OTC0B31


Le problème est si votre véhicule ne rentre pas dans les cases, Renault n'en a rien à faire.

Ils ont déjà provisionné 50M€ pour ce problème, mais tout ce qu'ils ne donneront pas sera pour eux!

UFC que choisir, a déjà levé le lièvre en 2007:

https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/

https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/

Renault est donc au courant qu'une grande partie de ses moteurs 19dci 120ch (F9Q) ne dépasseront pas les 150.000km. Ces moteurs équipent les Méganes II, Scénic II, Laguna II et Espace IV, c'est à dire près de 2.5M de moteurs ! J'comprends qu'ils ne veillent pas ouvrir les robinets de prise en chage.

Mais ça fait surtout 2.5M de conducteurs qui vont se faire avoir très rapidement, les moteurs de 2002 et 2003 s'approchant maintenant des 140-150.00km. Sans compter que la casse du turbo qui est a l'origine de l'emballement du moteur provoue une fumée incroyable. C'est autant de risque d'accidents et de drames.

C'est surtout ça qui me fout les boules. Au delà de coût de la réparation, c'est de savoir que Renault, 5ème constructeur mondial, laisse 2.5M de véhicules potentielement dangeureux pour les occupants et les autres usagés, simplement parcequ'ils ne veulent pas prendre en charge le remplacement systématique des turbos.

Le coût de revient d'un turbo doit leur revenir à 300€. Savoir qu'ils mettent en danger ma famille pour 300€, ça me fout vraiment en colère.

Alors on pourrait se dire, que c'est au sous traitant, Gerret, qui a fabriqué les turbos d'assumer...Mais ce fabriquant n'a pas validé l'emplacement des turbos sur le fameux moteur F9Q. Renault les a positionné trop bas. Ils ont donc fait une erreur qui se transforme en vice caché et qu'ils ne veulent pas assumer.

Reste à définir maintenant, comment tous les possesseurs de renaults ayant e se problème peuvent se fédérer pour ce défendre face à cette multi nationale?

a vous lire, Jean-Edouard
27
Bonjour, je viens de subi le même problème que vous ce dimanche 27/09/09 avec une Laguna II 1.9 DCI de novembre 2001.
J'ai pu avec grande difficulté m'arrêter car après le signalement lumineux : défaillance injection, le moteur s'est emballé, de la fumée gris foncé sortait du pot d'échappement. Une fois le véhicule stoppé, carte de contact retirée, le moteur continuait à tourner dans un bruit épouvantable et un rideau de fumée gris fumé envahissait les 3 voies de l'autoroute. Après 2, 3 minutes de cette situation, le moteur s'est arrêté de lui-même. Les pompiers m'ont dit que c'est parce qu'il n'avait plus d'huile à brûler. Bref mon mari et moi avont eu la peur de notre vie !!!
Le véhicule a été remorqué à Toulon, soit à 800 km de notre domicile. J'attend le devis de Renault Toulon et j'ai les plus grandes craintes. Notre véhicule a subi tous les contrôles préconisés et a été entretenu dans le réseau Renault. D'ailleurs, notre véhicule ayant subi une réparation importante sur le train avant, courant juillet 2009, je m'étonne que lors de l'essai facturé, il n'ait pas relevé d'anomalie à ce sujet...
0
edika > Marjolenn
1 oct. 2009 à 11:27
bienvenue (hélas) au club
vous allez maintenant découvrir la malhonnêté de RENAULT.
votre vehicule ayant plus de sept ans renault ne prendra rien en charge et la facture depassera probablement les 10 000€. jespere que vous avez eu le temps de l'amortir un peu

si vous etes courageux et bricoleur :
1 turbo 500€ en echange standard
1 pot 500€
1 moteur quelques milliers d'euros

mais les laguna etant de vrai merde a entretenir : Est ce que cela vaut le cout?

nous avons opté pour un xsara picasso neuf chez un mandataire a 16 000€ comme ca 2 ans min sans frais (par rapport a ce que nous coutait la Laguna) le mandataire reprend en depot la laguna car 1 type reprend ce genre de voiture pour les remetres en etat (a part le pepin moteur le reste est en parfait etat) mais il m'a dit qu'il ne fallait pas esperer guère plus de 1000 € sachant que pour une prime a la casse il faut 8 ans et un controle technique de moins de 2 ans ( la notre aurant 8 ans le 21 nov et le CT se termine le 12 dec soit 3 semaine possible)
bref sur 4 ans 13500€ a l'achat + 3500 au moins de frais = 17000 soit 4250€ par ans (putain ca fait cher)

j'aurai prefere trainé renault au tribunal mais c'est le pot de terre contre le pot de fer et comme ma femme est enceinte il nous faut un grand vehicule fiable rapidement.nosx econemie partent donc dans la nouvelle voiture

navre de vous decrire une tableau si noir mais ce n'est que la verité

bon courage pour la suite

arnaud
0