Refus du remboursement de mes lunettes

Résolu
KAKIBUS - 13 juil. 2009 à 12:04
 Lescribe - 20 avril 2014 à 19:06
Bonjour,
J’ai acheté des lunettes et des lentilles en ligne sur le WEB et ma mutuelle, la MG, refuse de prendre en charge les remboursements pour seul motif que les achats en ligne ne sont pas pris en charge par la MG !!!
Ma mutuelle est elle en droit de ne pas prendre en charge les remboursements d’achats en ligne alors que j’ai une facture?

Merci de votre expérience

13 réponses

Bonjour,

De ce qu'on vient de tester avec mon amie, après avoir posé la question sur internet, le problème c'est que si le site est basé à l'étranger et pas affilié à la sécu, beaucoup de mutuelles refusent de rembourser.
Mais elle a commandé sur un site français, avec un n° d'affilié, comme un magasin. Et là Ok pour le remboursement, avec la facture tout simplement. C'est www.visiooptik.fr . Et elle a même reçu une carte de porteur avec sa commande.
7
dianne65 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
5 févr. 2014 à 15:09
Bonjour,
La facture n'est pas un motif pour bénéficier du remboursement de la mutuelle. Il y a des conditions à respecter pour avoir la prise en charge de la sécu et de la mutuelle.

Pour avoir l'indemnisation des lunettes et des lentilles achetées en ligne, il faut que le site soit agréé par la sécu pour permettre d'avoir la feuille de soins, qui sera adressée à la Caisse d'Assurance Maladie, accompagnée de l'ordonnance. (Les sites agréés le mentionnent dans leurs pages principales).

Si vous recevez le remboursement de la sécu alors votre mutuelle est dans l'obligation de suivre car tout est en règle.
Il est à noter que le remboursement de certaines mutuelles varie selon le site d'achat (partenaire ou non).

En tous cas, Mutuelles-comparateur.fr permet de faire des devis pour comparer les prises en charge des compagnies et découvrir les réseaux des opticiens et sites conventionnés.
0
Pour info:
Remboursement des soins et produits médicaux (Arrêt Kohll & Arrêt Decker)

Le 28 avril 1998


Affaire C-158/96 & Affaire C-120/95 - 28 avril 1998
Dans cette affaire, la CJCE s'est prononcé contre toute réglementation subordonnant le remboursement du coût de soins médicaux ou de produits médicaux obtenus dans un autre Etat membre à l'autorisation de l'organisme de sécurité sociale du pays d'affiliation.
Cette autorisation constitue, selon les termes de la Cour, une restriction injustifiable à la libre circulation des marchandises et services
0