Partage des meubles-voitures après un décès

Chetana - 13 juil. 2009 à 13:41
 Choux - 6 mai 2011 à 01:00
Bonjour,

je voulais savoir si lors d'un décès, le notaire se déplaçait d'office pour estimer les meubles, voitures et objets d'art se trouvant dans la maison ou si nous pouvions les partager à l'amiable entre ma demi-soeur et moi sans prévenir le notaire. (aucun testament n'a été fait)
Ma demi-soeur voulant récupérer les affaires ayant appartenue à sa grand-mère (statue de bronze ect...)
Si elle prend, doit-elle me donner la différence en liquide?
Merci pour votre aide

4 réponses

Tcherrapoundji
14 juil. 2009 à 19:42
Bonjour Chetana .

Si , dans la succession , il y a des objets de valeur , bijoux , tableaux , meubles d ' époque , qui ont été estimés par des bijoutiers , ou des antiquaires , ou des voitures , cotées à l ' argus ....

Par exemple , vous êtes 4 frères et soeur , vous voulez acquérir la commode Louis Quinze , estimée à 10 000 € , vous devrez , par acte notarié , payer 2500 € , à chacun des héritiers etc..etc.. éxactement comme pour les biens immobilers .


Pour tous les autres objets , même valant un peu cher , et non cotés , les héritiers ' arrangent entre eux ( sans se battre !!) , le notaire ne s ' en occupe pas .

A moins que cela ait changé récemment , c ' était ainsi , il y a quelques années .
1
Je te remercie pour ta réponse qui m'a bien éclairée, maintenant, si ma demi-soeur part avec tous les objets de valeur qui n'ont pas été estimés par un antiquaire, ai-je le droit de demander au notaire de venir faire l'estimation afin qu'elle me donne la différence en liquide? Et à quel moment dois-je demander au notaire de venir, est-ce après lecture du testament ou après?

merci d'avance
0
en principe on fait estiner les objets avant , une fois que votre demi-soeur les aura en sa possetion elle n'est pas obliger de vous accorder l'estimation des bien qu'elle a chez elle
0
Merci Tortue

Je m'en doutais un peu mais bon, la guerre des soeurs pour un héritage, c'est terrible.
Je vais quand même prendre mes dispositions afin qu'il n'y ait pas de problèmes
Amicalement
Chetana
0
Bonjour,

Pour des estimations d'objets et d'antiquités dans le cadre de successions et autres, il faut vous diriger vers des experts compétents en la matière :

http://www.belga-antica.be
0