Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Renouvellement de bail + frais d'honoraires ?

Dernière réponse le 13 jui 2009 à 16:07:29 SCG, le 13 jui 2009 à 16:02:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui les papiers à signer pour un renouvellement de bail avec augmentation du loyer, que j'ai accepté (c'était ça ou bien le propriétaire mettait fin au contrat). Je suis dans cet appartement depuis 9 ans et j'ai payé lors de mon installation tout bien, mois de loyer d'avance, caution, honoraires. Hors aujourd'hui on me demande de payer env 120 euros de frais d'honoraires en plus, pour le renouvellement du bail. Est-ce normal ??
Merci de votre aide !

Meilleures réponses pour « renouvellement de bail + frais d'honoraires ? » dans :
Modèle de lettre : loyer et renouvellement du bail VoirPour les logements situés à Paris et dans certaines communes de la région parisienne, la fixation du loyer lors du renouvellement du bail est encadré par décret. Quand le loyer est manifestement sous-évalué, l'augmentation peut atteindre - soit la...
Résiliation du bail commercial : délais VoirL'article L. 145-4 du code de commerce dispose que défaut de convention contraire, le preneur d'un local commercial a la faculté de donner congé au bailleur dans les formes et délais de l'article L. 145-9 du même code. Cet article L. 145-9 indique...
Location : augmentation et montant du loyer VoirLa fixation du loyer est libre en début de bail. Mais l'augmentation reste strictement encadrée, même au renouvellement du contrat. Le loyer en début de bail Jusqu'en 1997, la fixation du loyer en début de bail faisait l'objet d'une réglementation...

1

Chan-elle, le 13 jui 2009 à 16:07:29

Bonjour

Dans le cadre d'un renouvellement de bail, l'agence immobilière est en droit de réclamer des frais d'agence. Dans ce cas, les frais relatifs au renouvellement du bail seront partagés par moitié entre le bailleur et le locataire conformément à l'article 5 de la loi du 6 juillet 1989 ; (réponse ministérielle du 5 septembre 1994).

En conclusion :

Une agence immobilière peut réclamer des frais lors d'un renouvellement de bail, dans ce cas le locataire est tenu de payer la moitié de ces frais.
Par contre si le bail est reconduit tacitement, l'agence immobilière n'a en aucun cas le droit de réclamer des frais, et dans ce cas, le locataire doit refuser de les payer
http://www.adil.org/29/Docadil/Infologt/Inf2005/INF05-27.htm­

Cordialement

Répondre à Chan-elle