Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Que faire pour une contravention

Dernière réponse le 14 jui 2009 à 19:05:05 poupou033, le 13 jui 2009 à 16:24:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je vous expose le probleme que je rencontre.

voila j'ai ceder mon vehicule a un particulier en date du 12 mars 2009.
debut juin je recoit deux contravention que le particulier acontracter car il n'a pas changer la carte grise.
la premiere amende date du 13 mars et la deuxieme du 24 mars
forcement j'ai renvoyer un courrier aux services amendes pour leur dire que je contester en envoyant une copie du certificat de cession.
ce jour je recois un courrier du ministere public qui me dise que pour etudier ma reclamation je doit fournir une attestation de vente.
j'ai pu imprimer cette attestation depuis mon domicile
mais ma question est ;est ce que je doit me rendre a la prefecture de mon domicile pour faire tamponner cette attestation de vente?
car sur cette attestation j'ai rempli les information demander mais le ministere public me demande de la faire etablir par la prefecture

merci pour vos reponses

Meilleures réponses pour « que faire pour une contravention » dans :
Excès de vitesse, contravention et photographie VoirUn arrêt, rendu le 1er octobre 2008 apporte plusieurs précisions sur la responsabilité et la sanction des contraventions d’excès de vitesse. Le code de la route, désigne le conducteur d’un véhicule comme pénalement responsable des infractions...
Radar automatique : comment contester VoirSi vous recevez une contravention à la suite d'un flashage par un radar automatique, vous pouvez contester cette contravention en complétant le formulaire de requête en exonération envoyé en même temps que l'avis de contravention. Il existe deux...

1

Chan-elle, le 13 jui 2009 à 16:44:28

Bonjour

Vous n'aviez pas barrée la carte grise ?

En plus un conseil quand vous vendez votre voiture sur acte de cession noté la date et l'heure bien souvent les acheteurs essais le véhicule donc pour contester beaucoup plus simple

Cordialement

Répondre à Chan-elle

2

poupou033, le 13 jui 2009 à 17:15:15

Bonjour

si bien sur j'ai barrée la carte grise en datant et en mettant l'heure

Répondre à poupou033

3

Chan-elle, le 13 jui 2009 à 17:59:59

OK bien allez donc a la préfecture ou sous préf. demander une attestation,
En principe les PV ( PFFFF ) il faut les payer et après contester ( pas cool je sais mais ils remboursent )

Répondre à Chan-elle

4

gerber1, le 13 jui 2009 à 20:00:27

Non ,vous n'avez pas à payer ces PV si vous avez vendu le VL
La seule erreur,vous auriez du le signaler le jour même de la vente en Préf.
----Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa 
  faiblesse et quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est ­celle d’une croix . 

Répondre à gerber1

5

Chan-elle, le 13 jui 2009 à 20:27:23

RE

Requêtes obligatoirement liées à une consignation

Tout autre motif de contestation (ou toute requête sans consignation décrite ci-dessus et pour laquelle les documents ou informations exigés ne pourraient être produits) impose au propriétaire du véhicule de s'acquitter d'une consignation de 135 euros. Le versement de cette provision doit s'effectuer en même temps qu'est renvoyé le formulaire de requête en exonération, ainsi que les motifs de la contestation (ou de l'absence des documents ou informations demandés) rédigés sur papier libre.

Le paiement de la consignation n'entraîne pas de retrait de points du permis de conduire, et sera remboursée à la demande du propriétaire dans deux cas :

Dans le cas où la contravention est classée sans suite par l'officier du ministère public chargé d'examiner le bien fondé de la requête.

Dans le cas ou l'officier du ministère public saisit la juridiction et que le juge prononce une relaxe.

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/regles/csa/co­ntester.html

Répondre à Chan-elle

6

Chan-elle, le 13 jui 2009 à 20:46:06

Il y a faute de votre part car vous deviez OBLIGATOIREMENT envoyer le certificat de cession a la préfecture avec le COUPON détachable

http://pagesperso-orange.fr/flavy-le-martel/docs/vente_voitu­re/certif_cession.pdf

Répondre à Chan-elle

7

Foyer, le 13 jui 2009 à 20:49:21
  • +1

Bonsoir Chan-elle ,

Encore une fois, vous ne restez pas dans le cadre du probleme posé.

La situation entre dans le cadre des requetes sans consignation puisqu'il s'agit d'une autre personne qui conduisait.

Répondre à Foyer

11

Chan-elle, le 14 jui 2009 à 04:46:38

Foyer, le le ridicule ne tue pas oupsss

Répondre à Chan-elle

13

Foyer, le 14 jui 2009 à 13:29:04
  • +2

Bonjour Chan-elle ,

Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon il y a longtemps que vous ne seriez plus sur le forum.

Je n'aime pas devoir me facher mais je vais faire une exception avec vous.

Vous avez mis un lien pour argumenter votre position. Soit. Lisez bien et vous verrez que vous etes a coté de la plaque. Vous vous contentez de trouver une info qui parle du probleme mais vous ne tenez pas compte du probleme exposé par le demandeur.

Soyez un peu plus attentif aux questions posée et apportez alors la reponse appropriée ... si vous comprenez ce qui est ecrit soit dans le message, soit dans la doc.

Bonne journée et svp, soyez moins arrogant(e). Merci.

Répondre à Foyer

8

gerber1, le 13 jui 2009 à 22:16:34

Le problème,c'est que si les PV vous arrivent ,ni vous ni le nouvel acquéreur n'ont fait le nécessaire pour le transfert de CG,quisqu'ils ont que votre adresse.
Donc faites une déclaration sur l'honneur ,comme quoi vous avez vendu votre VL à Mr X adresse .à X jour et heure ----Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa 

Répondre à gerber1

9

Chan-elle, le 13 jui 2009 à 23:28:22

gerber1, comme VOUS semblez tout connaître LE PROPRIETAIRE DOIT AVERTIR la préfecture de la cession donc il lui suffira de dire sur comment ça marche un certain gerber1, me dit que je dois pas payer la contravention avant de contester,

Je suis sur que ça va marcher le simple fais de dire gerber1, et OUPSSS ça marche

Et bien sur je suis coté pas grave pas moi qui doit payer

Donc faite comme dit gerber1, de comment ça marche

Répondre à Chan-elle

10

Chan-elle, le 14 jui 2009 à 00:31:55

Le vendeur d'un véhicule est tenu de déclarer la vente à la préfecture. Ce qui lui évitera de payer les PV de l'acheteur...
Beaucoup de particuliers s'étonnent de recevoir des amendes pour une voiture qu'ils ont déjà vendue. C'est qu'ils ont omis d'en signaler la vente à la préfecture comme le code de la route leur en fait obligation dans les quinze jours qui suivent.

Outre qu'ils s'exposent à une amende forfaitaire de quatrième classe de 90 €, ils risquent d'avoir à répondre des infractions commises par leur acheteur. « Les amendes des radars sont très automatisées, explique Daniel Ansellem, commissaire principal. Le centre des radars automatiques de Rennes se réfère systématiquement au Fichier national des immatriculations qui n'est pas modifié si on n'a pas signalé la vente. Il faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception puis passer devant le juge pour exposer sa situation. Les lettres simples ne sont pas prises en compte.»

Le plus simple est donc de remplir un formulaire lors de la vente. On le trouve à la préfecture et au commissariat de police, rue Théodore-Le Hars. On peut également le télécharger sur le site Service public.

Si vous contactez la Préfecture, ils vont vous envoyer balader, c'est certain, MDRRRRR il faut CONTACTEZ gerber1,

quant à l'Officier du Ministère Public du lieu de l'infraction n'en parlons meme pas!!! désolé d'etre aussi direct, mon confrère razor2 vous apportera plus de précisions à ce sujet,courage à vous, cordialement

Article R322-1 du Code de la Route

"En cas de changement de propriétaire d'un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, l'ancien propriétaire doit adresser, dans les quinze jours suivant la mutation, au préfet du département du lieu d'immatriculation une déclaration l'informant de cette mutation et indiquant l'identité et le domicile déclarés par le nouveau propriétaire. Avant de remettre la carte grise à ce dernier, l'ancien propriétaire doit y porter d'une manière très lisible et inaltérable la mention : "vendu le ../../ ." ou "cédé le ../../...." (date de la mutation), suivie de sa signature, et soit découper la partie supérieure droite de ce document lorsqu'il comporte l'indication du coin à découper, soit remplir, s'il existe, le coupon détachable.

En cas de vente à un professionnel n'agissant qu'en tant qu'intermédiaire, le coupon détachable ne doit pas être rempli et la carte grise doit être remise par celui-ci, dans les quinze jours suivant la transaction, au préfet du département de son domicile, accompagnée d'une déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion. Cette déclaration d'achat est retournée après visa au professionnel en même temps que la carte grise du véhicule.

Lors de la revente du véhicule, le dernier négociant propriétaire du véhicule doit remettre à l'acquéreur le certificat d'immatriculation sur lequel il aura porté la mention Revendu le . à M ...., accompagné de la déclaration d'achat en sa possession et remplir, s'il existe, le coupon détachable de ce certificat d'immatriculation.

Dans chacun des cas définis aux alinéas précédents, la remise de la carte grise doit être accompagnée du certificat de non-opposition au transfert du certificat d'immatriculation et de l'attestation d'inscription ou de non-inscription de gage établis depuis moins d'un mois par le préfet qui a délivré la précédente carte grise ou par le préfet compétent pour délivrer la nouvelle, ou par voie électronique lorsque la demande est présentée par l'intermédiaire du site internet du ministère de l'intérieur.

Le ministre chargé des transports définit par arrêté pris après avis du ministre de l'intérieur les conditions d'application du présent article, notamment en ce qui concerne les véhicules tombés dans une succession, vendus aux enchères publiques ou à la suite d'une décision judiciaire, et les véhicules de location.

Le fait de ne pas effectuer les déclarations ou de ne pas respecter les délais prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe".

Répondre à Chan-elle

12

gerber1, le 14 jui 2009 à 12:55:59
  • +1

Chan-elle

Je ne comprend pas votre agressivité envers moi .
On dit tous les deux la même chose .
cdlt ----Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa 

Répondre à gerber1

14

Chan-elle, le 14 jui 2009 à 14:32:00

gerber1, il me semble pourtant que vous avez dit qu'elle ne devait pas de régler le PV avant toute contestation ? bien si pourtant car la faute lui est imputable il fallait renvoyer a la préfecture la cession avec le coupon détachable donc faute + amende
Infractions au code de la route

Amende forfaitaire majorée : faut-il payer ou contester ?
(le 1er octobre 2008)
Dans cette rubrique :
• Bancs de puissance : où en est le gouvernement ?
• Radar automatique : comment contester un PV (...)
• Jumelles Eurolaser : les PV sont validés
• Amende forfaitaire majorée : faut-il payer ou (...)
• Contester un PV : quels enjeux ?
• Passer au feu orange
• Les règles de la mise en fourrière
• Excès de vitesse et employeur
• Alcool : les risques à ne pas prendre
• Dépistage des stupéfiants : les tests (...)

tous ...

Procédure simplifiée largement répandue pour sanctionner les contraventions les plus courantes, l’amende forfaitaire est encadrée par la loi et enfermée dans des délais précis. Vous n’avez par exemple, que 45 jours pour régler l’amende ou contester l’infraction. A défaut, vous êtes redevable d’une amende forfaitaire majorée. Le montant de l’amende atteint alors des sommets : jusqu’à 375 € pour une amende de 4ème classe !
Signé par le procureur de la république, l’avis d’amende majorée aura valeur de « titre exécutoire », ce qui permettra au Trésor Public de lancer les procédures de recouvrement forcé (huissier, saisie sur salaire ou sur compte bancaire, etc.), et au ministère de l’intérieur, de retirer les points sur votre permis.
A réception d’un avis d’amende majorée, deux choix s’offrent à vous : soit vous payez, soit vous contestez…

Vous décidez de payer… Vous pouvez payer par internet sur le site www.amendes.gouv.fr, par téléphone au 0820111010 (0.12 €/min), par chèque libellé au Trésor Public ou par carte bancaire ou espèces en vous présentant à la trésorerie muni de l’avis.
Depuis une loi du 1er juillet 2008, vous avez la possibilité de demander au Trésor Public des délais de paiement ou une remise de 20 % du montant de l’amende majorée. Pour en bénéficier, il faut, bien sûr, justifier de difficultés financières et renoncer à toute contestation… A partir du 1er novembre, une réduction de 20% sera également accordée en cas de paiement volontaire de l’amende forfaitaire majorée dans le délai d’un mois à compter de sa date d’envoi.
_

Vous décidez de contester…
Vous pouvez formuler une réclamation dans les 30 jours qui suivent l’envoi (et non la réception) de l’avis d’amende majorée. Pour être recevable, la réclamation doit être adressée à l’officier du ministère public compétent (dont les coordonnées figurent sur l’avis) et remplir certaines conditions de forme, qui varient selon que l’amende concerne une des infractions mentionnées à l’article L121-3 du code la route pour lesquels le titulaire de la carte grise est poursuivi (contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l’arrêt des véhicules) ou qu’elle vise toute autre infraction au code de la route.

Dans le premier cas, elle doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception, accompagnée de l’original de l’avis d’amende majorée et, en fonction des situations, soit le récépissé de la plainte pour vol du véhicule ou usurpation des plaques d’immatriculation, soit une copie de la déclaration de destruction du véhicule, soit d’une lettre identifiant le véritable conducteur, soit, enfin, d’une lettre indiquant tout autre motif de contestation. Dans ce dernier cas, il faut absolument consigner le montant de l’amende majorée.

Dans le second cas, votre réclamation doit simplement être envoyée avec une lettre motivée, expliquant les raisons de votre contestation et l’original de l’avis d’amende forfaitaire majorée. L’envoi en recommandé avec accusé réception n’est pas obligatoire mais reste vivement conseillé afin de garder une trace de votre réclamation. Cela vous permettra notamment d’éviter les relances d’huissier dans la mesure où, selon l’article 530 du code de procédure pénale, toute réclamation motivée a pour effet d’annuler le titre exécutoire. Cela signifie que, tant que votre contestation n’a pas été examinée, le trésor public n’a pas le droit de procéder au recouvrement forcé de l’amende.

Attention toutefois au recours dont le seul but est de gagner du temps. Si, au final, le juge rejette votre réclamation, il ne peut prononcer une amende dont le montant serait inférieur au montant d’amende forfaitaire majorée. Ainsi, si l’amende contestée était de quatrième classe, l’amende prononcée ne pourra être inférieure à 375 €. Ce prix « plancher » sera même augmenté de 10% pour les infractions mentionnées à l’article L121-3 du code de la route.

Sachez enfin que, contrairement à une pratique répandue, l’officier du ministère public à qui vous adresser votre réclamation ne peut pas juger de lui-même la pertinence de votre contestation. A réception d’une réclamation, il n’a, en fait, que 3 possibilités : soit il classe l’affaire sans suite, soit il transmet le dossier au juge compétent, soit il déclare votre contestation irrecevable car elle ne respecte pas les conditions de forme imposées par la loi.

Soyez donc très vigilant lorsque vous vous lancez dans une procédure de contestation. Lisez bien tous les documents qui vous sont remis pour savoir s’il faut ou non consigner le montant de l’amende, quels sont les documents qui doivent accompagner votre requête, etc. Dans tous les cas, envoyez tous vos courriers en recommandé et gardez précieusement les accusés réception. Évidemment, les choses sont beaucoup plus simples si vous décidez de ne pas contester : facilités de paiement, remise, paiement en quelques clics, tout est fait pour vous faciliter la vie. De là à penser que l’Etat achète votre silence, il n’y a qu’un pas, déjà franchi depuis longtemps…

A retenir
* Depuis juillet 2008, les contrevenants peuvent écrire au trésor public pour obtenir des délais de paiement ou des remises.
* En cas de contestation, respectez bien les formes imposées par la loi.
* Envoyez tous vos courriers en recommandé avec accusé réception

Répondre à Chan-elle

15

gerber1, le 14 jui 2009 à 16:20:55
  • +1

Chan-elle
C'est bien de faire copier/coller
Mais çà ne donne pas la solution,car vous confondez ,Contester une infraction que vous avez peut etre commis avec votre VL et un PV que vous recevez,alors que vous n'etes plus propriétaire de ce VL .

NON TRANSFERT DE C.G. pour le nouveau propriétaire ,( 15 jours ) ( risque d'amende lors d'un controle de police )

Si vous oubliez de signaler en préf. la vente de votre véhicule,ou de barrer la C.G. ,IL N Y A AUCUNE AMENDE.

Si vous oubliez de signaler la vente de votre VL et que le nouveau propriétaire ne fait pas la mutation de C.G.
la seule chose c'est de recevoir les infractions qu'ont été commises .

Répondre à gerber1

16

Chan-elle, le 14 jui 2009 à 16:46:11

gerber1, je vous parle dans le VIDE vous refusez de comprendre
Lors d'une vente de véhicule le vendeur a OBLIGTION de déclarer la cession en Préfecture ?
Dans la négative, il est toujours administrativement propriétaire du véhicule sauf si il dit venir de la part de gerber1,</

OK ça vous va ?

Répondre à Chan-elle

17

gerber1, le 14 jui 2009 à 17:37:19
  • +2

Vous avez raison
Je ne discute pas avec les brouettes .... je les pousse. ----Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa 

Répondre à gerber1

18

Chan-elle, le 14 jui 2009 à 18:18:10

gerber1,

Vis à vis de la préfecture
Le vendeur du véhicule doit remettre à la préfecture du lieu d'immatriculation du véhicule le double du certificat de cession dans un délai de 15 jours (sur place ou par correspondance).
Le vendeur conserve le 3ème exemplaire du certificat de cession

SANS cession a la préfecture le vendeur reste PROPRIETAIRE du véhicule et de gros risque mais comme vous avez raison monsieur BROUETTE

je joint une petite histoire par drole

Gros Pb, besoin d'aide urgente
01 fév. 2007 à 20h51
J'explique la situation, j'ai vendu une voiture en fevrier 2006 (il y a un an) et j'ai omis d'envoyer à la préfecture le certificat de cession du vehicule.
Le gros probleme, c'est que l'acheteur ne la pas fait non plus (volontairement j'imagine), et donc je viens de recevoir 300 euros de PV.
Là ou ca se complique, c'est que je n'ai plus ce certificat , ni le nom de la personne, qui de toute façon était certainement un faux nom vu la tournure de la situation.
Résultat, pour l'administration magnifique de notre beau pays, je suis toujours propriétaire du véhicule, et plus grave, je le serai toujours jusqu'à ce que je donne le nom et l'adresse du nouveau propriétaire, que je n'aurai certainement jamais.
Donc que faire???
Car pour l'instant c'est les PV, ca va certainement continuer, mais ca peut etre pire, rien me dit qu'il ne va pas faire un braquage avec, ou tuer quelqu'un, et la, gros soucis...
J'ai bien sur appeler beaucoup de monde, avocat, procureur.. mais il n'y a pour eu rien a faire (sympa, en gros jsuis niqué à vie).
Après reflexion, la meilleure solution que jai trouvé est de la déclarer volée (ben oui apres tout jai une voiture ais je sais pas qui l'a ni ou elle est..), mais evidemment ca comporte des risque avec une fausse déclaration.
Quelqu'un a t'il une solution meilleure???
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_60567.html
Au secours svp j'ai un gros problème !!!
je vous expose les faits :
le 11/06/2002 donc il a 2 ans, j ai vendu une voiture à X. on a rempli les papiers en bon et du forme (certificat de cession, carte grise barrée etc) et j'ai envoyé mon certif de cession à ma prefecture. Mais voilà, 2 ans après je commence à recevoir des pv majoré de X : pour la préfecture je suis toujours propriétaire du véhicule, ils n'ont pas de trace de la session et la voiture sort otujours à mon nom !!!
De mon coté, j'ai donc fait des recherches : j'ai une attestation de l'assurance de basculement sur un autre vehicule (mais malheureusement pas de preuve de cession de leur part), un témoignage de Y, la photocopie du chèque de vente de mon véhicule avec les coordonnées de l acheteur (qui n'est pas sur les pages jaunes) et une copie certifiée conforme de l'annonce passée dans le journal auto pour la vente.
J'ai donc envoyé un corrier à la prefecture mais ceux ci ne peuvent rien faire ; et un autre au tribunal de police dont j attends des nouvelles.
J'ai essayé de porter plaintes auprès des services de police mais ces derniers me repondent qu'il n'y a pas de "motif" de plaintes !!!
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/sujet248413.htm

hé hé c'était sans compter les idées farfelues de Monsieur gerber1,

Répondre à Chan-elle

19

gerber1, le 14 jui 2009 à 19:05:05

Et avec cette histoires ,les flics vous ont dressé un procès verbal pour "" non déclaration de vente en préfecture d'un véhicule particulier "".

faiblesse et quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d’une croix . 

Répondre à gerber1