Signaler

Créer son auto entreprise et maintien du rsa? [Résolu]

Posez votre question jackye - Dernière réponse le 10 sept. 2017 à 08:01 par Dd
Bonjour,

Actuellement au rsa , je souhaite prendre le statut d'autoentrepreneur!
conserverai je mon rsa?? dans quelle limite?? pour combien de temps?
J'ai effectué une estimation de mon buisness plan avec la chambre des métiers qui trouve mon projet très intéressant
Celle-ci me conseille d'attendre la fin d'année compte tenu de la loi qui est nouvelle et ne donne pas encore de réponses pour mon cas perso
Qui dois je écouter??? mon envie de m'installer, celle de perdre mon rsa qui assure le minimum :loyer, alimentation, ce, sans aucun excès...
Quels seront mes avantages sachant que toute entreprise débutante ne fait pas d'affaires automatiquement dès le départ!
Merci de me répondre
Cordialement
Jackye
Utile
+31
plus moins
Je me suis lancée dans la vente de vêtements sur les marchés locaux, donc en ambulant, en auto-entrepreneur en février 2009.
J'étais au rsa au lancement de mon activité.
J'ai effectivement déclaré trimestriellement mon chiffre d'affaire , avec pour bénéfice net de 600 euros ( soit 200 euros par mois)
Résultat, ma caf m'a immediatement supprimé mon rsa sans explication préalable.
Après réclamation, je n'ai touché que 100 euros avec pourtant un enfant à charge., avec pour explication que c'etait un forfait sur lequel on déduisait mon chiffre d'affaire etc etc je n'ai jamais bien saisi le pourquoi du comment...
Toujours est il que je me suis retrouver du jour au lendemain pratiquement sans revenu, et que la caf etait incapable de me donner de plus amples renseignements, si ce n'est que la situation était complexe et que tant que j'aurais ce statut, les choses ne s'arrangeraient pas.
Du coup, dès le mois d'aout, j'ai été contrainte de mette la clé sous la porte ne pouvant plus faire face à mes charges perso et pro.
Dès le mois suivant , je retouchais à nouveau presque 600 euros!

En résumé : je suis dégoutée d'en être arriver là alors que mon projet tenait la route ( étude d'une comptable et de la chambre de commerce), de m'être mise dans une galère financière, et.... bref faut se faire une raison ^^

Renseignez vous bien avant de vous lancer et ne faites pas confiance aux "quand dira-t-on!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
lolo- 3 févr. 2013 à 19:32
oui c'est la merde on veux s'en sortir et ils nous oblige a mettre la clef sous la porte car on a pas tous du bouleau d'entree et je m'apercoit que en voulant s'en sortir beh il nous mette des batons dans les roues ... alors vaut mieux essayer de s'en sortir et peut-etre plus pouvoir manger oubien assurer de quoi payer les factures..... dans mon cas ils me deduisent de l'argent sur ce que je touche ( ce qui est un peu logique) mais a ce jour ils veulent tout me couper ... c'est vraiment pas au point leur systeme.... je pense que si on rentre pas desuite de l'argent beh on profite du systeme ou on est feneant.... je sais pas comment ils le voyent.
Répondre
mamu- 10 avril 2013 à 20:38
dur dur d etre créateur dans l âme , moi aussi j ai dépensé par petit budget pour tenter l artisanat .
mais je comprend que le risque est énorme ayant un enfant a charge sans aucune aide extérieure faut partir gagnant des le départ ou renoncer très vite .
Répondre
josie- 13 juin 2013 à 11:10
et bien un conseil auto entrepreneur c'est l ursaff qui a lancé tt cela une belle connerie mais pour se radier c'est une autre histoire personne ne veut prendre en charge la cessation cela fait deux mois que je me bagarre avec l'administration!!!! alors si vs avez un plan !!!
Répondre
soso- 6 juil. 2015 à 12:38
Moi je suis aller à la chambre des métier hop radier de suite
Répondre
Apache25- 9 juin 2015 à 22:22
pour résumé c est juste un grand n importe quoi , dans mon cas c' est 7 mois à travailler avant mon retour sur investissement pour pouvoir continuer , en attendant plus de Rsa vu que je fais du CA même si je ne prend pas un centime de revenu , il n' y a qu un statut qui permet de le garder sans mic mac , c' est l EURL directement...1500 euros de création de statuts , 2000 euros de frais comptables annuels... donc 35 % de mon capital amputé même si c' est déductible ensuite , il faut déja les avancer...donc tu n' a pas intérêt de te louper ou de commencer en pleine crise économique politique....et sinon si tu aime avoir les idées claires pour pouvoir travailler c' est un peu loupé :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+29
plus moins
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Donnez votre avis
Utile
+22
plus moins
Bonjour à tous,
le post datant de juillet 2011, nous avons maintenant un peu plus de recul et des interlocuteurs possibles.
Je précise mon cas, peut-être que certains auront de nouveau envie de se lancer. Bénéficiaire du RSA socle (donc sans aucune autre source de revenu) et inscrite à pôle emploi, je me suis inscrite comme auto entrepreneur (presta de service en gestion administrative) fin février 2011, en prenant soin de cocher la case "demande de l'ACCRE" (attention vérifier son éligibilité). En lisant et relisant les informations de la caf, de l'urssaf, de pôle emploi, en recoupant les informations ainsi que les expériences, j'ai pu me rendre compte en effet que mon dossier a scrupuleusement suivi ce qui était annoncé. J'ai pu donc bénéficier de l'accre, maintenir mon RSA et commencer à facturer mes prestations. ATTENTION, le RSA socle est maintenu pendant 2 mois puis le montant est calculé en fonction de votre chiffre d'affaire. Pour cela, la caf vous envoie (et ils ne vous oublient pas) une déclaration trimestrielle de chiffre d'affaires (pour presta de service déclarer 50% de ce que vous avez perçu). Votre montant sera recalculé ainsi de suite tous les trimestres, c'est donc un peu la roulette russe car vous ne pourrez pas savoir combien vous aurez. Concernant l'urssaf j'ai choisi la déclaration trimestrielle, et vous devrez donc déclarer le montant total sur le dernier trimestre de ce que vous avez perçu, ensuite vous appliquerez le taux inscrit sur cette déclaration pour savoir combien vous devez à l'urssaf, ainsi tous les trimestres. Là où cela se complique c'est pour pôle emploi. En effet, si comme moi vous êtes obligés de maintenir votre inscription (puisque votre RSA en dépend), vous devez vous actualiser tous les mois. Et là les choses se corsent , en effet il n'y a pas de case prévu pour les auto entrepreneur vous devez donc quand même déclarer un nombre d'heures (ce qui au passage est parfois un peu ridicule). je suis toujours sur la question en essayant de mobiliser les acteurs concernés. Mais si quelqu'un a une info je suis preneuse. J'espère ne pas pavoir été trop longue et que mon post servira du moins sécurisera un peu les autres.
niniee7 3Messages postés mercredi 18 janvier 2012Date d'inscription 23 janvier 2012 Dernière intervention - 23 janv. 2012 à 11:20
Merci pour ton info, actuellement au Rsa je me demandee justement ce que cela changerai dans ma situation de me mettre en auto entrepreneur ( vente de bijous sur les marches)..Par contre, je ne suis pas inscrit a pole emplois( comme quoi, ce n'est pas obligatoire) donc pas de probleme sur ce cote la.Est ce que tu as tjs droit egalement a la cmu ?
Répondre
ONYCROIT 1Messages postés vendredi 24 janvier 2014Date d'inscription 24 janvier 2014 Dernière intervention - 24 janv. 2014 à 07:55
Bonjour Haut les coeurs,

Une révérence à ton post, je l'ai "copié/collé" et archivé en PDF dans mon dossier relatif au projet AE;enfin des infos claires et concises pour chaque organisme concerné si l'on est bénéficiaire du RSA et que l'on veuille tout bonnement travailler et percevoir un salaire décent.
J'aurais aimé savoir si tu as réussi à résoudre l'aberration (actualisation mensuelle /AE), je dois prendre une décision rapide avant de m'engager officiellement avec une entreprise qui me propose un poste de prestataire de services à domicile ;
Merci de trouver le temps de me répondre. (j'ai un entretien téléphonique de sélection finale mardi 28/01/2014 d)
Je suis plus stressée par ces accointances de statuts que par l'entretien professionnel lui-même: c'est un comble et bien révélateur du labyrinthe administratif qui s'impose à nous .
Bon allez Haut les coeurs !!! on y croît...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+18
plus moins
Les trois premiers mois de création, vous conservez votre RSA quel que soit votre chiffre d'affaires.

Ensuite le RSA versé dépend de votre chiffre d'affaires. Votre RSA sera calculé en effectuant le calcul suivant :
Montant forfaitaire RSA
+ 62% des revenus d'activité du foyer fiscal
- Ressources du foyer fiscal
- Forfait d'aide au logement

Pour les modalités de déclaration du CA, voir ici : Lien H.charte ( la modération )
Donnez votre avis
Utile
+15
plus moins
Bonjour, comme beaucoup j'ai du fermé mon entreprise de vente à distance du a la CAF qui ma coupé mes droits alors qu'il non pas le droit, suite a ceci je suis en recherche d'emploi depuis huit mois et ne trouvant rien, je me décide a ré-ouvrir mon entreprise mais se coup si en les obligeant a respecté mes droits, et pour cela je vais surement porté plainte comme on me la conseiller au gouvernement, car c'est en écrivant directement au gouvernement que j'ai appris qu'il non pas le droit de faire ca, le gouvernement les a contacter et ensuite la caf et le conseil général ma contacté en me disant qu'il allais me verser mes droit, mais bien sur j'avais déjà fermé mon entreprise et il le savait très bien. Pour que cela n'arrive plus et faire comprendre a notre gouvernement le nombres de personnes qui sont dans mon cas, j'ai ouvert un forum avec une pétition, je remercie d'avance toute les personnes voulant bien signé la pétition pour faire valoir nos droit si vous avez 5 minute pour raconter votre problème en même temps sa serait vraiment bien, des que le forum est assez plaint il sera renvoyez au gouvernement et au service d'information télé pour faire que se système stop et que tous le monde soi au courant. merci d'avance a vous tous
SERENITY- 4 juil. 2014 à 19:19
Bonjour,
Je touche le rsa socle,
j'ai voulu développer mon activité professionelle en 2013 car je suis artiste et physiothérapeute, spécialisé ds la musique,
Quelques personnes me parlaient en bien de Alsace Active qui est une ASSOCIATION subventionnée comme TEMPO ET ogaca, ogaca n'existe plus, comme vous le savez,
Alsace Active me donne un rendez vous en juillet 2013 pour constituer mon dossier professionnel à soumettre à une comptable (qui travaille pour Alsace Active afin de faire mon budget prévisionnel AVEC LA comptable qui facture (500 euros) payés par l'état si le dossier est accepté par le NACRE (organisme de financement pour la creation d'entreprise), NACRE de 500 à 5000 euros max de prêts en accord avec une banque qui veut bien prêter jusqu'a 5000 euros max pour le lancement de l'entreprise,
Je choisis donc une banque avec un chef d'agence sensible à mon projet, donc ma banque habituelle connaissant bien mon conseiller, celui ci me dit qu'il faut un numéro KBISS pour ouvrir un compte PRO, en passant d'abord par une demande d'inscription à l'USSAFF , bien sur,
Je commence à faire toute ses démarches , et à peine ai je commencé que le banquier refuse mon projet, résultat, Alsace Active ne me suis plus et me laisse tomber comme une crêpe, la banque commence à me refuser des chèques] (car j'y avait ouvert mon compte personnel depuis quelques années avec mon RSA jusqu'à présent pas de problèmes, la comptable me facture les 500 euros à ma charge, je me retrouve interdit bancaire et À m'éreinter à payer mes factures,
Je ne démonte pas et décide de faire de la pub de mon activité sur le web en touchant 0 franc de mon activité puisque je suis en train de la développer, suite à cela je suis contacté par un inspecteur de la CAF qui souhaite faire une enquête sur ma situation,
Bien évidemment vous savez comme moi qu'avec un RSA on ne peut pas vivre au quotidien , payer son loyer et ses factures, devoir payer les frais quotidiens alimentaires, médecins, etc...je suis donc un peu aidé par mes parents pour subvenir aux difficultés journalières, et j'ai 52 ans,
L'inspecteur demande mes relevés bancaires à ma banque, sans me concerter et voit que je rentre 100 à 200 euros/mois (aide de mes parents), en + du RSA, pendant la période de Juin 2012 à octobre 2013,
La CAF en conclu que j'ai fraudé, et moi j'en conclu que je me suis fait aidé et que je n'ai jamais pensé que de l'aide familiale était considéré comme une pension alimentaire] comme le prétend la CAF, donc je me retrouve sans revenu, 0 RSA et 0 revenu tout l'hiver 2013 et début 2014,
J'ai commencé à ne plus pouvoir payer mon loyer en octobre 2013, ainsi que mes factures,
Mon propriétaire m'a menacé de me fouttre dehors et m'a menacé de me tuer si je ne lui payais pas les loyers, j'ai donc fait une main courante] et un dépot de plainte] à la police,
La banque m'a fermé d'office mon compte bancaire sans me donner de précisions, juste par téléphone on m'a stipulé que je n'était pas une cliente fiable, alors que j'avais ce compte depuis 2006, on me supprime mon chéquier et ma CARTE ET PLUS UN ROND
JE ME RETROUVE DONC DANS LA MERDE TOTALE,
En février 2014, le Conseil Général m'écrit comme quoi, je peux refaire une demande de RSA, ce que je fais, la CAF décide donc de me retenir la dette que je leur doit, résultat je touche actuellement 638 euros/mois au lieu de 750 E , et l'ALF est retenue PAR la CAF, donc je ne perçoit pas mon allocation logement] qui me permettrais de payer une partie du loyer à mon propriétaire, Nous avons un RSA socle couple,( mon mari est en liquidation judicière), ce qui veut dire qu'il ne peut plus payer son URSSF et sa TVA, donc ses dettes vont être effacées,

NOUS SOMMES DANS UNE GROSSE MERDE EN AYANT BAC +++++ 10
DE PLUS , récemment la police m'appelle en me demandant de m'entendre moi et mon mari par rapport à cette fraude, le policier me dit que c'est la CAF et le Conseil Général qui demande cela, car ils disent que c'est une fraude et que ceci est de l'ordre du pénal,
JE TROUVE CELA HALLUCINANT ET CECI DÉPASSE MON ENTENDEMENT, ET CELUI DE MON ENTOURAGE , JE DEMANDE À OBTENIR LES TEXTES DE LOI, ET JE SOUHAITE TRANSMETTRE CETTE LETTRE ÀU SERVICE CONCERNÉ AU GOUVERNEMENT CAR CE GENRE DE SITUATION EST GRAVE ALORS QU'ON PART DE RIEN, D'AUTRES PERSONNES SE SUICIDERAIENT , TOUT CELA EST MONTÉ EN EPINGLE POUR FAIRE TRAVAILLER LES FONCTIONNAIRES],
JE SOUMET ÉGALEMENT CETTE LETTRE À LA COUR EUROPEENNE,
N'HÉSITEZ PAS À RÉPONDRE ET À PARLER DE VOS SOUCIS RESPECTIFS ET FAISONS UNE PÉTITION PAS SEULEMENT EN FRANCE MAIS ÉTENDUE AU NIVEAU EUROPEEN,
UN FACEBOOK SERA CRÉE DS CE SENS

CD
Répondre
erwan- 13 déc. 2014 à 13:04
C'est tout simplement incroyable et ça fait froid dans le dos.
Pénaliser les gens qui essaient de se bouger (honnêtement !) pour s'en sortir... c'est vraiment lamentable.
Une véritable incitation à un assistanat passif, qui ronge le système... c'est pathétique.

Bon courage à vous, j'espère que vous allez vous en sortir !
Répondre
fourminus- 28 juil. 2014 à 11:51
Merci pour votre témoignage : honte sur eux !
Répondre
pika- 1 févr. 2015 à 06:53
Moi qui voulait devenir auto entrepreneuse.. je croit que je vais attendre AVC mon bb de 9mois jvais pas prendre le risque qu'il crève de faim préfère profiter l'État que de mensortire si c'est pour nous mettre dans une m...de pas possible parcequon veu sen sortir
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Bonjour,

Moi aussi j'ai été directement à la caf, parce qu'il m'avait coupé les droits ! il ne m'avait pas versé un centimes du RSA (suite du rmi) sous prétexte qu'il n'y avait pas de décret concernant les auto entrepreneurs, qu'il ne pouvait pas agir comme pour les personnes inscrites au registre des métiers ou du commerce. Suite à mon passage chez eux, ils m'ont dit qu'il continuerait à me verser les droits jusqu'au 1er septembre, en attendant qu'un décret arrive, si d'ici là il n'arrive pas, je serai peut-être obligé de me désinscrire en tant qu'auto entrepreneur pour continuer à toucher mes droits. C'est le comble, mais c'est exactement ce qu'ils m'ont dit. Le problème c'est que les caf sont indépendantes, donc les décisions prises sont différentes d'un département à l'autre.
Bonne continuation,
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Brvo! espérons que nous ne serons pas le poisson noyé dans son bocal!! à bientôt pour la suite!!! jackye
rebondir- 2 sept. 2009 à 10:17
Un poisson de plus alors... ;°)

J'ai moi aussi fait une demande de rsa pour créer ma prestation de service, je suis en attente aussi depuis le 5 juillet sans revenu, hébergée ailleurs, SDF en plus, je me sens un peu comme un poisson dans un bocal, qui ne demande qu'à en sauter. S'il faut se désincrire pour toucher le RMI ça va encore trainer en longueur... gardons espoir quand même...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Tournée nationale du Forum de l’Union des Auto-Entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs vont enfin avoir leurs réunions professionnelles en région, au cours desquelles ils pourront approfondir leur projet de création d’activité et poser leurs questions aux institutionnels, et partenaires du régime.

Organisés sur 9 villes en France, les forums de l’Union des Auto-entrepreneurs se veulent avant tout des rendez vous professionnels.

La participation à ces forums est gratuite et sur inscription à l’adresse suivante : http://www.forum-union-autoentrepreneurs.com/
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
bonjour
comme vous je suis au RSA et j'aimerais ouvrir mon auto entreprise !!!!!!
parcourt du combatant a la date du 25/04/2010 les agents CAF ( dans une ville pilote) n'ont tj pas d'infos officilles juste trois lignes sur un doccument donner suite a un conference !!
il est vrai que le conseil general peut alouer un RSA exceptionel pour 1an mais c'est en fonction de votre CA et ça non plus c'est pas tres au point , mon agent CAF n'est pas informee !!!
exemple pour la vente : il considerent que vous gagnez un benefice de 30°/° environs de votre CA (- matieres premieres -impots -depensses) donc vous pouvez vous verser un salaire avec cette somme !!! ( attention au raprochement avec les impots car pour ça ils savent tres bien comment ça fonctione !!!! n'oubliez pas que ces deux administrations sont reliees enssembles pour parer contre la fraude fiscale ).
toutefois c'est la declaration trimestrielle qui prime ; comme pour le RMI le futur trimestre serra empute de ce que vous avez gagner le trimestre precedent !!!!!

exemple : si vous declarez un revenu de 100€ par mois pendant le trimestres : janvier, fevrier , mars ; vous serez empute de 100€ par moi pour le trimestres avril , mai ; juin. pour le conseil general lui il peut decider de vous alouer 300€ par mois pendant 1 an !!

de plus si vous choisissez de payer vos cotisations au trimestre n'oubliez pas que c'est a payer le trimestre suivant la declaration ( donc 100€ RSA en moins + impots a payer )alors a vous de calculer au mieux votre salaire pour que le trimestre suivant vous ne soyez pas penalise .
nul ne sais ce que reserve l'avenir !

ces infos sont le resultat de ce que j'ai compris a la fin de mon RDV avec un agent CAF pour la question : autoentrepreneur + RSA ?
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
JE SOUHAITE REPRENDRE UN GARAGE AUTOMOBILE DONC IL ME FAUT DEMITIONNER DE MON EMPLOI ACTUEL ET J AIMERAI SAVOIR SI IL EST POSSIBLE D OBTENIR UN MATIEN DE SALAIRE SALAIRE POUR UNE COURTE PERIODE LE TEMP DE SE LANCER
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
bonjour a tous , je pense que si vos droits on était supprimé , c' est parce que vs êtes sorti du régime salarié , c'est mon avis , après si je me trompe , svp , faites le ns savoir . bonne journée a tous et surtout bon courage Mesieurs dames
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
bonjour,


Alors, moi je me suis renseigné la semaine passée a la caf car l'aspi m'avait dis que sure déjà pendant les 3 premiers moins ils me maintienne le rsa mais après elle ne savait pas dut out !!!
Du coup, la caf m'a confirmée que je pouvais maintenir mon rsa que si, je ne pouvais pas me faire de salaire et que au bout de quelques mois (env. 6 mois) ils vont me demander mon chiffre (bref un bilan !!!). La caf après trois mois ne sera plus la pour payer, elle passe le relais au conseil général. Mais pour une société tu peux maintenir des droits tant que tu ne fait pas de bénéfices !!! :s


Mais dans mon cas, c'est a dire: une société.Donc, peut être que c'est différent en fonction de ce que tu choisi !!! J'espère t'avoir un peu aiguiller.
Melie- 15 mars 2012 à 22:28
Bonsoir, je me permets de vous poser une question, si j'ai bien compris si l'on est une entreprise et que l'on beneficie du RSA à titre personnel, il n'y a pas de limite de temps pour le versement de cette aide? Je demande cela parce que Pour ma part j'ai demandé le rsa en qualité de commerçante, sans versement de salaire, il y a un an. Il m a ete accordé 3 mois après, mais depuis je vis un enfer avec les services sociaux! Convoquée une première fois, 6 mois après les débuts de versement de ce minimum social, pour signature d'un contrat d'insertion, 15 jours après j'ai été convoqué par un contrôleur qui m'a donné 6 mois pour commencer à me verser un salaire. Si dans ce laps de temps je n'y parviens pas ils m'ont clairement indiqué par courrier que je serais contreinte de fermer mon commerce et serais ré-orienté vers l'emploi! Je connais nombre de commerçants dans mon cas qui n'ont pas eu de tels ultimatums....que faire!? Je n'ai absolument pas envie de retourner sur le marché de l'emploi, ma société est rentable...je demande juste une aide (340€/mois) le temps de stabiliser tout ça... Mais ils me mettent un couteau sous la gorge, et me voilà sous l'oeil de Moscou! Il est déjà compliqué de recevoir de telles aides pour le symbole qu'elles renvoient, mais en plus se sentir coupable de les demander parce que des fonctionnaires zélés (je sais de quoi je parle je suis ancien travailleur social) préfèrent nous voir au RSA mais en recherche d'emploi, plutôt qu'entrepreneur en difficultés ponctuelles.
Répondre
severine- 22 mars 2012 à 11:26
bonjour , je suis commerçante a mon compte depuis le 06/12/2011, j'ai ouvert ma propre boutique de pret a porter pour femme ! je me tire aucun salaire et viens de faire une demande de Rsa aupres du conseil regionnal ( j'habite saint etienne) ils m'ont demander une attestation d'urssaf comme quoi je n'emploie pas de salarié, une attestation de mon regime fiscal, et une attestation sur l'honneur que je ne me prends pas de salaire , mon dossier est tjs en attente !!!!
pensez vous que j'aurais le droit au RSA ?
Répondre
sand- 22 juin 2012 à 13:16
bonjour ! Moi je suis inscrite en t'en que auto-entrepreneur depuis le 8 novembre 2011 !! je n'est pas de chiffres d'affaire donc j'ai demandée le RSA début février 2012 ils ont mis deux mois pour me donner 300€ par mois mais je l'est eu !! bon courage a tous
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour, je voulais savoir si il faut se mettre au RSA avant de se mettre en auto entrepreneur ou après cette formalité?
ck- 30 mars 2013 à 13:21
j'ai fait l inverse, autoentreprise puis rsa ... ça marche ... par contre viennent maintenant les controlleurs sociaux !!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonjour,

Je te conseille d'attendre, moi même au rsa, suite au rmi et mon cas pause problème, il n'y a encore aucun décret pour le moment concernant le statut d'auto entrepreneur et le rsa, ils espèrent qu'un décret arrivera avant septembre pour savoir quoi faire de mon cas ! Je vais peut être me retrouver dans une situation très critique à cause d'avoir voulu faire quelque chose !! , je suis dans l'attente.
JACKYE- 28 juil. 2009 à 15:36
Merci, d'avoir répondu à ma question! entre temps, j'ai pris l'initiative de téléphoner à ma caf pour avoir de plus amples renseignements! il m' a été explique ceci: tous les 3 mois, on nous réclame une déclaration de ressources
en tant qu'auto entrepreneuse, il suffit d dans e déclarer ce qui a été "gagné" et eux font le calcul
durant les 3 premiers mois, le rsa est maintenu peu importe les ressources déclarées puis dégressives en fonction de la hauteur des ressources : plus on gagne, plus on retire sur le rsan6 on gagne, et l'on conserve le minimum (donc son RSA)
de toute façon si au bout de 3 mois, on a rien gagné (vaut mieux arrêter!) et rechercher du travail ce qui n'est pas à souhaiter si on a bien travailler son projet d'installation, bien calculer les risques et avoir suffisamment de commandes clients
faut également tenir tenir une comptabilité au jour le jour (livre journal entrées et dépenses ou achats et ventes) voir le site de l'autoentrepreneur .gouv et bien le lire ou autoentrepreneur.fr
la caf représentant l'état en ce qui concerne le paiement du RSA , je pense que l'on peut porter crédit à ses explications en tous cas, moi, je me suis lancée le 25 juillet et incite à tous ceux qui ont un potentiel , des doigts d'or ou un marché intéressant à le faire !!
Répondre
Simon- 2 mars 2010 à 19:09
Voici les infos que j'ai eu aujourd'hui de la part de la CAF :
c'est le Conseil général qui décide ce qu'il retient sur le rsa, sur une estimation. Les déclarations trimestrielles ne servent à rien pour les auto-entrepreneurs (!)
Dans mon cas, j'ai moins pour vivre chaque mois que si je n'avais que le rsa et n'avais pas tenté de lancer mon activité. Il y a eu au départ un manque d'infos ou des infos erronnées.
Alors, je conseille à tous ceux qui veulent se lancer de bien sonder le problème, car les conditions sont différentes suivant les régions.
Répondre
jackye- 20 mars 2010 à 08:51
je tiens a remettre les choses en place!
J'ai posé une question concernant le RSA avant de m'installer en juillet 2009 en tant qu'"auto entrepreneuse".
Après diverses démarches auprès des différentes caisses concernées: CAF, impôts, URSSAF et un dossier super ficelé et validé par la chambre artisanale voici ce qui se passe depuis ces 2 trimestres passés.
La CAFf vous envoie une déclaration trimestrielle sur laquelle vous devez inscrire votre chiffre d'affaire durant les 3 mois précédents ( bien entendu, il faut savoir calculer un chiffre d'affaire...) Sur ce chiffre d'affaire vous devez soustraire 71% de frais ( l'état l'a décidé ainsi pour de bonnes raisons d'ailleurs allez voir votre caisse pour vous faire expliquer pourquoi!)
Par ailleurs tout le monde sait que les 3 premières années d'une entreprise sont les plus ardues!
Par contre, mesdames et messieurs, il me semble naturel à partir du moment où l'on gagne suffisamment d'argent que le conseil général applique les textes à travers le biais de la Caf qui, seule est habilitée à se renseigner et à payer vos allocations et de vous retirer ce qui est en droit de retirer de vos prestations
Pensez un peu aux adultes de demain, si nous pillons les caisses des régions dès lors que le chômage et la paupérisation progresse à grands pas!!
Pensons aux autres et cessons de nous plaindre dès que l'on avance un pas devant pour avancer ou faire avancer les choses ! Réfléchissez un peu!!
A travers cette loi, beaucoup d'initiatives se sont révélées, et participe à l'économie de notre pays imaginez ces personnes si cette loi n'avait pas été votée ... que des risques : économiques, travail au noir, santé etc...
Ne nous plaignons pas et respectons les autres en accusant pas à tord les administrations qui sont mises devant le fait : se bouger pour pouvoir continuer leur boulot :Le RSA, la loi sur l'auto entreprise, tous ces changements de lois les obligent à se former et à suivre le mouvement et j'en passe !
Bref, lorque je lis vos commentaires, je me permets de vous dire en toute cordialité allez voir le site autoentrepreneur .gouv ou lautoentrepreneur.fr vous trouverez toutes vos réponses au pôle emploi net également
Il y a des choses que l'on peut faire soi- même , sans râler pour rien, vos infos sont peut-être érronées, allez à la Cfa avec vos papiers et faites rectifier vos erreurs, ils ne vont pas vous manger!!
Allez courage et à bientôt jackye
Répondre
azeazer- 22 oct. 2013 à 14:01
Attention, les vrais déductions sont :
Le montant du chiffre d'affaires après abattement fiscal applicable à l'activité. Pour l'auto-
entrepreneur : 71% pour la vente de marchandises en l'état ou transformées. Pour la
prestation de services : 50%. Pour les professions libérales : 34%. Pour les artistes auteurs
(3)
:
34% sur les BNC. Pour les VDI : soit 71% sur les BIC, soit 34% sur les BNC ;
- Les dédommagements perçus par un aidant familial faisant partie du foyer du bénéficiaire.
- Les primes, aides, subventions ou indemnités perçues au cours du trimestre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
surtout ne créer pas une société restez en microentreprise ou autoentreprise vous déclaré ce que vous voulez donc pas trop de charge sociale
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Se mettre auto entrepreneur c'est bien pour des gens qui ne touche rien de la CAF..... pour ceux qui on le RSA bah rester au RSA franchement .... la CAF considére le chiffre daffaire comme salaire... alors que c'est une activité non salarié
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour voici un lien qui vous sera surement utile : "a savoir la conservation de son RSA en créant un statut auto-entrepreneur "
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/pourrai-je-beneficier-de-l-accre-si-je-me-lance-comme-auto-entrepreneur_1535998.html
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

en 2016 rien n'a changé,

c'est vraiment un cirque,

Je me bat également avec le conseil départemental et la caf qui continuent à nous mettre les battons dans les roues pour tous les auto-entrepreneurs de France

Des personnes qui veulent s'en sortir, qui se mettent indépendants, de longs projets , pour au final , la moralité de l'histoire , c'est que les gens qui sont RSA gagne beaucoup plus que nous(apl, aides etc...).

En tant que autoentrepreneur on beneficie certe d'un rsa socle pendant 2 mois, puis cela se complique et passe au rsa a forfait, de plus le conseil departemental calcul votre droit au rsa sur le chiffre d'affaires , du coup si vous dégagé un chiffre d'affaire de 1000EUros avec 100euros de benefices, ils s'en foutent royalement , ils vous coupe tout , plus de rsa , plus d'apl , riennnn,

c'est vraiment une honte , de savoir comment la france est devenu,

en tout cas si vraiment mon entreprise grandit , je ferais un plaisir d'ouvrir ma boite à l'etranger car cest vraiment un systéme qui nous degoute à tous , une bande d'escro.


Si votre entreprise ne rapporte rien à l'état, si économiquement votre entreprise ne fonctionne pas , ils vous force à la fermer car il y'a rien à prendre, cest malheureux mais ça marche comme ça.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une