Bonjour : Tous les appartements ne sont pas conventionnés, loin de là, et puis la convention ne dure pas toute la vie.
Cela se fait au moment de l'achat. Je ne me souviens plus trop des conditions, mais ça ne change pas grand chose.
Normalement, le montant du loyer était limité, mais il ne concernait que le logement lui même, et un promoteur m'avait dit qu'on pouvait majorer ce loyer en tenant compte des équipements, (éléments de cuisine) balcon, même, cave, parking etc... ce qui faisait que l'on retombait sensiblement à un prix normal.
Si votre logement n'est pas conventionné, comme de nombreux autres, vous le dites au locataire qui vous le demande. Vous pouvez louer à un étudiant, comme à quelqu'un qui travaille. S'ils veulent un logement conventionné à tout prix, ils n'ont qu'à faire le tour des annonces... jusqu'à ce qu'ils trouvent, mais ça risque d'être long.
J'ai eu un logement conventionné, il y a près de 30 ans, mais il ne l'est plus. Et personne ne m'en parle. Je ne sais pas si cela existe encore.
Ce qui compte, c'est que le logement leur conviennent, et le loyer aussi, et surtout qu'ils puissent y faire face sans difficulté. BIen vérifier la solvabilité des locataires (Salaire au moins égal à 3 fois le loyer et charges comprises). Pour les étudiants, il faut qu'ils viennent accompagnés des parents et voir si ces derniers sont solvables. Lorsque les étudiants viennent seuls, on est à peu près certain d'avoir des problèmes : si ce n'est pas par rapport au loyer, c'est par rapport au comportement : java tous les soirs etc.....