IMPOTS et Allocation logement etudiant?

frcigo - 17 juil. 2009 à 13:11
 mirelou - 25 juil. 2010 à 15:20
Bonjour,Nous avons 3 enfants, 21,18 et 14 ans.
Mon fils aine est etudiant, vient d'avoir 21 ans et ne beneficie donc plus des allocations familiales. Je beneficie toujours des allocations familiales pour les 2 derniers (158,78€)
Mon fils aine a pris un appartement avec son amie (1 bail a chaque nom). Il n'a pas de revenus.
Est ce que s'il demande l'APL Etudiant, je pourrai toujours beneficier de 4 parts pour les impots?
Est ce que je peux lui declarer une pension alimentaire correspondant a ce que je lui verse chaque mois ou je perds dans ce cas la 4° part?
Est ce que je peux bien continuer a beneficier des allocations familiales pour les 2 derniers?
Merci de vos reponses.

4 réponses

Bonjour,
Attention, réponse 3, il ne peut pas rester discret sur sa situation, tout est informatisé aux impôts depuis plusieurs années et les recoupements se font très vite.
Il ne doit pas y avoir 1€ d'écart sur les montants pensions versées et déclaré par exemple (consultez les impôts ils vous confirmeront).
En principe, pour les foyers faiblement imposés la solution de séparation est plus rentable...
16
Bonjour, Merci de vos reponses..Je veux rester dans un cadre legal. pas question de truander ni de cacher quoique ce soit. Et effectivement de toute facon, tout est informatisé..
0
Bonjour,
oui un etudiant peut bénéficier de l'Apl tout en etant rattaché au foyer fiscal de ses parents! C'est mon cas...
Pour le calcul de cette aide seul les revenus personel de l'étudiant sont pris en compte
Si vous détacher le dernier fiscalement vous pouvez deduire de vos impots ce que vous lui versez (pension alimentaire, frais de scolarité ...) à condition que votre enfant le declare dans sa propre declaration d'impots, attention cependant il existe un plafond

cordialement
4
rose-tremiere
31 oct. 2009 à 21:55
Bonjour Aka,

J'ai un fils de 18 ans qui est étudiant depuis septembre. Il est en études supérieures à 60 km donc il loue un logement sur place pour raisons pratiques.

Je pensais le rattacher à mon foyer fiscal.

Aussi, pensez vous qu'il peut demander à percevoir l'AL étudiant ?

Je vous pose cette question par rapport au centre des Impôts ?

Serons nous dans la légalité ou l'illégalité ?.

Vous semblez dire que vous percevez une AL alors que vous êtes rattachés au foyer fiscal de vos parents ?

Est-ce que cela fait longtemps que vous êtes dans cette situation ?

Merci de votre aide et de vos conseils à tous les lecteurs !
0
oui il touchera toujours son apl en etant rataché a vous ,mon fils a 21 ans et cela fait 4 ans que ça dure vous etes dans l egalite,ausi nous ne sommes pas imposable
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
17 juil. 2009 à 13:15
-oui a la dernier question


soit vous deduisssez mais il faut justifeier les versements
ou il reste rattaché
faut faire le calcul

je pense qu'il pourras garder son apl en restant discret s'il est rattache


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
bonjour,oui je suis dans le meme cas que vous,mon fils a 21 ans et a un logement il benificie de l apl et moi j ai toujours 4 part jus qu'a ses 25 ans s il est toujours etudiant
0