Résiliation SFR pour départ à l'étranger

Fermé
jul - 17 juil. 2009 à 13:29
 Jul - 25 déc. 2009 à 13:09
Bonjour,

Je me trouve actuellement en conflit avec SFR pour résiliation d’abonnement pour cause de départ à l’étranger.
En effet, j’ai quitté la France fin Janvier 2009 pour l’Italie. Dès mon arrivée, j’ai adressé une lettre avec AR à SFR pour leur indiqué mon souhait de résilier mon abonnement. J’ai bien évidemment joint mon justificatif d’entrée en formation à l’université d’une durée de 2 mois ainsi que mon justificatif de domicile pour le mois de Février. Ainsi depuis le 27 Janvier 2009, je n’utilise plus leurs services. Début Février j’ai reçu une facture SFR, concernant l’abonnement du mois de Janvier (45€) et les consommations téléphoniques de décembre à janvier (14,70€), que j’ai bien évidemment payé.

Mi février je reçois une lettre de SFR suite à mon premier courrier, qui cela dit en passant est adressée à mon ancienne adresse à Paris alors que je vis en Italie (j’avais pris soin de leur faire part de mon nouveau domicile à l’étranger), heureusement que j’avais réalisé un changement d’adresse. Cette lettre indique que SFR a bien reçu ma demande de résiliation le 09/02/2009 mais qu’ils ne peuvent la prendre en compte (pour quelles raisons, je ne sais pas ???). Et que je dois ré-envoyer une lettre accompagnée de la copie du certificat de résidence à l’étranger ou avis d’imposition à l’étranger (très évident quand ça fait 15 jours qu’on habite le pays) ou bail de location supérieur à 6 mois ou facture de déménagement pour l’étranger. Je précise que, à cette date, je n’utilise toujours plus les services d’SFR parce que je ne capte plus leur réseau.

Fin Février je reçois ma facture (toujours à mon adresse parisienne) concernant l’abonnement du mois en cours (45€) et les consommations de janvier (1,80€), je décide de ne pas payer cette facture. En effet je n’utilise plus mon téléphone depuis un mois, ayant justifié mon départ je n’ai pas à payer. Le 25 Février 2009 je fais donc opposition sur les prélèvements SFR auprès de ma banque.
Mi Mars je reçois une nouvelle lettre de SFR (toujours à paris) pour incident de paiement à laquelle je ne donne pas suite.
Au même moment je reçois une nouvelle facture (encore à paris) concernant le mois de Mars : abonnement du mois 45€, consommations 0€ que je ne paye pas.

Entre temps j’ai changé d’appartement, en Italie, j’attends que ma propriétaire me transmette mon contrat de location.
Le 3 Avril j’adresse une seconde lettre avec AR au service client avec mon justificatif d’inscription à l’université de 2 mois, mon premier justificatif de domicile du mois de février avec le premier courrier adressé en date du 28 janvier ainsi que mon nouveau contrat de location.
Ma ligne est résiliée quelques jours après. Je me dis cette histoire est fini, j’ai tout fait en bonne et due forme.

Malheureusement le 10 Juillet 2009, mes parents reçoivent un courrier de « contentia international » mandaté par SFR pour le recouvrement amiable de ma facture impayée d’un montant de : 196,23€. D’où sort cette somme ????
Donc SFR se permet de prendre contact avec une société de recouvrement sans m’avertir au préalable que ma demande de résiliation n’est pas valable !!!! Selon moi, cette grande chaîne de téléphonie mobile n’utilise pas des méthodes très déontologiques vis-à-vis de ses clients fidèles depuis 10 ans !!!! De plus ils se permettent de couper ma ligne téléphonique et ensuite de me demandent de payer ???? Est-ce légal tout cela ????
Pour finir, ils ne sont même pas foutus de recopier mon adresse italienne pour m’adresser leurs courriers et continue à me chercher en France !!!!!

S’il vous plaît pourriez-vous me donner votre avis sur ma situation ???? Moi je ne souhaite pas me faire intimider par cette société « contentia international » et ne leur adresserais aucun paiement. Ais-je raison ou pas ???? Merci d’avance pour vos réponses ou témoignages….

3 réponses

guanao973 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
12 nov. 2009 à 22:47
Harcèlement et privation de droit à la téléphonie abusive !

Bonjour, j'ai personnellement procédé à une résiliation que je croyais tout à fait bien réalisée, conformément à l’article 12 de mon contrat d’abonnement. Déménagement dans une zone (en Guyane) ou SFR était incapable d'assurer son service. Ils ont tout eu, du moins de ce que je pouvais donner comme justification car j'ai démissionné pour suivi de conjoint(e).
Résumé de la situation :

Tel avant départ Septembre 2008: "Vous pourrez tout à fait résilier une fois en Guyane en nous fournissant un certificat de votre logeuse". Je leur avais, en effet, expliqué que nous allions chercher un domicile et que nous ne pensions pas trouver avant un mois.

Tel de chez ma logeuse en Guyane Octobre 2008: "Heu non vous ne pourrez résilier qu'en nous fournissant votre contrat EDF en Guyane" ... un peu énervé, je décide de prendre mon mal en patience ET d'accepter de résilier seulement une fois le bail et contrat EDF obtenu. En conséquence, 2 mois de forfait seront déjà payés par prélèvement SANS que SFR soit capable d'assurer son service !

Logement enfin trouvé, j'envoie avec A/R début Janvier, une demande résiliation avec mon contrat EDF.

Fin Janvier je constate à nouveau un prélèvement De SFR.
==> J'annule mon autorisation de prélèvement et appelle à nouveau le service client SFR qui "ne comprend pas pourquoi ma demande n'a pas été prise en compte".

Plusieurs relance standard de SFR, puis passage de mon dossier à une société de recouvrement "Intrum justicia", qui me relance, avec frais (montant total du dû 192 Euros). JE reprends contact avec la société de recouvrement, explique calmement ma situation. Ils me disent qu'ils vont se renseigner et me rappeler ... pas de rappelle. JE Rappelle, et la ils me disent qu'il faut à tout prix envoyer une copie du bail. Ils me proposent de le faire par Fax, ce que je fais courant Février.

A nouveau, plusieurs relances standard de paiement par La société de recouvrement. Comme si nous n'avions jamais discuté au téléphone. JE les rappelle, pour apprendre qu'ils ont consulté SFR qui les a informé que le bail n'était pas suffisant et qu'il fallait aussi une facture EDF !!!!! Risible non ? c'est le premier document émis à SFR !

Donc Je renvoie avec A/R un courrier rappelant tout l'historique plus Bail, plus contrat EDF plus Facture EDF récente (vers Juin ou Juillet).

A nouveau, comme si je n'avais jamais rien envoyé, je reçois, courant Septembre, une relance de la société de recouvrement avec menace d'huissier et de saisie ...(pour 192 Euros !!!)

La je décide de laisser courir puisque finalement la situation professionnelle de mon épouse n'est pas satisfaisante et que nous allons rentrer en Métropole.

Novembre 2009 De retour en Métropole, le suivi de courrier chez mes parents (car nous devons à nouveau trouver un logement !) m'amène cette fois ci un courrier d'Huissier situé à Strasbourg menaçant d'une saisie !!!!

Noter par ailleurs, que:
- Je crois que je ne devais que 3 ou 4 mois d'engagement sur mon dernier renouvellement après près de 10 ans de fidélité au même contrat SFR !!!
- J'ai déjà payé 3 mois de forfait alors que SFR était dans l'incapacité d'assurer son service en Guyane !
- Hormis tout ce harcèlement, alors que je suis dans mon droit, Je me vois maintenant privé de possibilité de prise d'abonnement en Métropole, chez un quelconque opérateur !!!


QUESTIONS:
1) Qu'en pensez-vous ?
2) Un jugement n'est il pas obligatoire avant tout recours à saisie sur compte ou sur mobilier par un huissier ?
3) Comment pourrais-je passer à l'offensive car je pense sincèrement faire l'objet de harcèlement ainsi que d'une privation de droit (au téléphone) totalement injustifiée !

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
7