Abus - contrat de travail Extra

Lapiequichante - 17 juil. 2009 à 17:36
 lilicite - 9 févr. 2011 à 20:15
Bonjour,

Je travaille depuis quelques temps sous "Contrat de travail Extra". J'ai effectué hier une journée de 12h30 NON STOP avec une pause ridicule de 5min en toute fin.

Je vais travailler 9h ce soir et idem demain soir (et bien sur les jours suivants aussi..)

- N'y a t-il pas une durée minimale à respecter de repos si on dépasse un certain nombre d'heure?
- Le Code du travail autorise une personne à travailler 12h30 en une journée??
- Surtout, une pause de 20min n'est pas obligatoire après 6h de travail consécutive?? Après 12h???
- Quelle est la durée minimale à laquelle on doit signer le "contrat de travail Extra" avant le jour où l'on travaille?


J'apprécierais une réponse à toutes ces questions pour éviter que moi-même et surement d'autres personnes ne subissent des abus. Ce serait aussi très apprécié de me diriger vers les articles du Code du Travail concernés.

Cordialement,

4 réponses

Lapiequichante
18 juil. 2009 à 14:45
Bonjour,

En effet, je suis dans la restauration, chose que j'avais oublié de préciser... Merci de me donner de plus amples informations.
8
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post qui date mais est demeuré sans réponse...
En effet, les interrogations de la personne ci-dessus sont les mêmes qui m'amènent aujourd'hui sur ce forum.
Je fais des recherches pour mon petit frère qui a la faculté de se faire avoir dans tous ses emplois, la précarité amène la précarité et les patrons en profitent c'est bien triste...
Cela fait maintenant 6 mois qu'il travaille presque quotidiennement en extra pour un restaurant d'entreprise... "Presque quotidiennement" parceque quand il n'y a pas de boulot, on le laisse "en plan", sans salaire, mais en revanche quand il y a besoin, on n'hésite pas à l'appeler le dimanche matin pour venir travailler le jour même !
On lui demande des horaires difficiles à tenir, il enchaine parfois des journées de 7h du matin à minuit le soir...
Quand je dis à mon frère de ne pas accepter n'importe quoi, il me rétorque "tu crois que j'ai le choix, il faut bien que je paye mon loyer" !
Cela me met hors de moi... La société qui l'emploie lui fait miroiter un CDI depuis plusieurs mois et grace à cette "carotte" en profite pour abuser de mon frère !
J'ai lu que l'on pouvait demander la requalification de ces contrats d'extra en CDI au bout de 60 jours travaillés dans un trimestre...
Concrêtement, comment cela se passe-t-il ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu une expérience similaire ?

Merci pour vos réponses éclairées,
0
lilicite comment ton frere a pu reglé ce probleme car logiquement vu kil a fait plein d heure et kil es tjr pa en cdi il fo passer o prudhomme
0
Salu Yaya,

Malheureusement la situation de mon frère n'a pas évoluée.
En effet, il m'a dit texto qu'il préférait délibérément de toutes façons travailler en extra plutôt qu'en CDI car cela lui permettait de toucher des salaires que sinon normalement il ne pourrait pas toucher.
Du coup, il s'arrange de la situation et pour le moment ne compte pas faire quoique ce soit...
Je me dis qu'il est jeune et en bonne santé dons pourquoi pas mais je trouve cela injuste...
Et toi, comment a évolué ta situation ?
0