Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Locataire mineur - droit au bail

Dernière réponse le 17 jui 2009 à 22:43:20 irina, le 17 jui 2009 à 19:41:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma fille MINEURE (née le 04.12.1991) sera étudiante à compter du 01/09/2009.
Je lui ai trouvé un studio, par agence.
L'agence me dit ne pouvoir établir un bail à son nom propre, car elle est mineure, et me propose de le rédiger à mon nom. Je ne bénéficie pas d'allocation logement.
Il en découle qu'elle non plus ne pourrait prétendre à l'allocation logement avant sa majorité, décembre 2009, après avoir refait un bail à son nom.
J'aimerai savoir s'il exiiste une solution pour qu'elle puisse bénéficier de l'allocation logt ?
Merci de votre réponse

Meilleures réponses pour « locataire mineur droit au bail » dans :
Arrêté du 3 octobre 1967 portant définition des catégories de sous-locataires ouvrant droit à l'exon Voir Les catégories de sous-locataires ouvrant droit à l'exonération de la majoration de 50 p. 100 visées à l'article 2 du décret n° 67-779 du 13 septembre 1967 sont les suivantes : Etudiants et élèves titulaires de la carte délivrée, pour l'année...
Bail d'habitation : les charges locatives VoirDans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Ascenseurs et monte...
Location aux étudiants : bail et préavis VoirL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au...
Constitution d'une société civile VoirLes sociétés civiles sont soumises aux mêmes conditions de validité que toutes les autres sociétés (consentement, capacité, objet, cause). En ce qui concerne la capacité pour devenir associé, un mineur émancipé peut, sans restriction, être associé...

1

lbigaret, le 17 jui 2009 à 20:02:23
  • +1

Le bail peut-être au nom de votre fille mineure et signée par elle, par contre il ne sera valide que s'il est aussi signé par le représentant légal du mineur....les parents par exemples.

Répondre à lbigaret

2

irina, le 17 jui 2009 à 20:42:47

Merci de votre réponse
L'agence semble dire qu'elle n'a pas le droit de rédiger un bail au nom d'un enfant mineur et que sa signature est nulle, même avec la mienne en parallèle...

Répondre à irina

3

lbigaret, le 17 jui 2009 à 20:56:31

Petites références :
http://www.cdad-seineetmarne.justice.fr/fiches-pratiques/fic­he/id/340
http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_articl­e=3570

Le mineur n'a pas la capacité de contracter, cela étant le bail établi au nom du mineur, signé par les représentants légaux de celui-ci reste valable.

Répondre à lbigaret

4

irina, le 17 jui 2009 à 22:43:20

Je crois que cette fois ci j'ai la bonne réponse !
Vous m'aidez bcq et les références sont là.
Je vous remercie encore de votre aide,
Sincèrement,

Répondre à irina