Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

AVANCE LORS DU COMPROMIS DE VENTE ?

Dernière réponse le 17 jui 2009 à 22:21:31 MARIE, le 17 jui 2009 à 21:39:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je dois signer un compromis de vente la semaine prochaine pour l'acquisition d'une maison.

J'ai entendu dire qu'il était d'usage en general de payer une avance de 10% au vendeur lors de cette signature.
Est ce une obligation légale?

Merci d'avance pour vos infos.

Meilleures réponses pour « AVANCE LORS DU COMPROMIS DE VENTE ? » dans :
Promesse de vente : refus de vente du vendeur VoirEn cas de refus de vente par le promettant, le bénéficiaire de la promesse peut demander l’exécution forcée de la vente ou bien sa résolution judiciaire avec dommages et intérêts (code civil : art. 1184). La victime d’une inexécution contractuelle...

1

thecureindo, le 17 jui 2009 à 21:43:02

Bonsoir,

Mon ami et moi avons signé un compromis de vente le 4 juillet 2009 et nous n'avons pas avancé 10% du montant de l'acquisition, mais moins : les vendeurs étaient d'accord. Voilà un cas concret donc.

Bonne soirée.

Répondre à thecureindo

2

jacques340, le 17 jui 2009 à 21:44:25

Oui on verse 10% lors de la signature du compromis mais attention
ce chèque est à faire à l'ordre du notaire (le votre ou celui du vendeur) en aucun cas au vendeur ou à l'agence

Répondre à jacques340

3

jacques340, le 17 jui 2009 à 21:47:49

Thecureindo a raison
les 10 % sont négociables
il peut même être de zéro

Répondre à jacques340

4

thecureindo, le 17 jui 2009 à 21:52:02

L'agent immobilier nous a précisé que l'avance faite, lors de la signature du compromis de vente, était versée sur un compte sequestre : un compte qui lui permet de déposer les acomptes. L'agent nous a ensuite remis un reçu. Voilà ce que je voulais préciser

Répondre à thecureindo

6

jacques340, le 17 jui 2009 à 22:03:44

Sur le compte séquestre de l'agence
ça ne sent pas bon si vos prêts son refusés l'agence dira pour la vente est faite et garde vos soussous surtout en ce moment que ça va mal et que ce n'est pas fini

Répondre à jacques340

8

thecureindo, le 17 jui 2009 à 22:20:05

J'ai bien lu le compromis de vente et il y a une clause qui nous permet de récupérer l'argent, versé en guise d'acompte, avant le délai de rétractation qui est de 7 jours. Ainsi, entre ce laps de temps, nous avons démarché notre banque actuelle et notre demande de crédit passe. Nous avons eu un autre rendez-vous depuis, avec une autre banque, et nous faisons fonctionner la concurrence.
Voilà.

Répondre à thecureindo

5

pumalola82, le 17 jui 2009 à 21:59:54

Bonjour,

Je vous rassure : ce n est pas obligatoire
je suis en train d acheter une maison avec mon compagnon et le propriétaire nous avait parler de cela mais lorsque nous sommes arrivés chez le notaire si on a pas les moyens on n est pas obligé
Lorsqu il demande 10% c'est quand les personnes ont les moyens mais c est surtout une garantie pour la personne qui vend sa maison voila tout

Bon courage car c'est dur dur les démarches

Répondre à pumalola82

7

MARIE, le 17 jui 2009 à 22:09:44

Merci a toutes et tous pour vos precieux conseils !!!!

Pas facile toutes ces demarches quand on y connait pas grand chose.

Bonne soirée

Répondre à MARIE

9

oazis, le 17 jui 2009 à 22:21:31

Il ne faut pas avoir peur d'avancer les 10 % puisque c'est une preuve de l'intérêt que vous porter au bien , et une assurance pour le vendeur qui se devra de vous reserver la vente au cas ou si une autre personne serait intérressait .
C'est à vous de voir si vous êtes vraiment intérressé , car en cas d'abandon de vôtre part , le vendeur sera dans le droit de forcé la vente, si non vous lui devrai un dédomagement si vous voulez récupéré vôtre harre .

Répondre à oazis