Droit de preemption sur terrain agricole

Résolu/Fermé
mocachien - 18 juil. 2009 à 13:28
bern29 Messages postés 4948 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 janv. 2013 à 15:44
Bonjour,
la SAFER m'avais bloque ma vente de mon terrain agricole me stipulant que je doit le vendre qu'à des agriculteurs car mon terrain n'est pas constructible.J'ai donc trouvé un acheteur qui éleveur de chevaux dont j'ai signalé a la safer que j'ai donc trouvé un acheteur, mais la SAFER veux faire signer mon acheteur un CAHIER DE CHARGE , l'empêchant de faire un boxe pour ses chevaux .Ont t'ils le droit de faire cela étant donner que j'ai trouve un acheteur dans les normes puis je passer directement chez mon notaire en plus mon terrain fait moins d'1 hectare.Étant donné que la SAFER sont dejà au courant qui est est la personne qui me l'achète je pense que je ne suis obligé de repasser par eux car eux (la safer) veulent me l'acheter a très bas prix ainsi qu'ils rajouterai le deuxième qui inclurait eux 2 pour le d'un. donc donnez une réponse pour éviter que LA SAFER me bloque ma vente avec cet acheteur en passant directement par mon notaire.

6 réponses

mobilier421 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009
23 juil. 2009 à 10:37
qui me dooez plus de renseignement dans ce que j'ai dejà ecrit concernat mon terrain agricole non construtible que la safer veut me premter malgré que j'ai trouvé un acheteur agricole qui lui veut me l'acheter,mais la SAFER veut lui faire signer est ce un cahier de charges est ce normale.
9
non ils sont hors loi ; car pour une éventuel instalation ;il faut ninimum 12 hectares
0
bern29 Messages postés 4948 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 295
4 janv. 2013 à 15:44
jn, discussion remontant plus de 3 ans !!!
0
Bonjour y a t-il un droit de preemption sur les terrains de loisirs.
Merci
5
Il y a une solution pour contourner la SAFER,

Il suffit de faire une location vente.
Explication : location de 3 ans avec option d'achat.
Suivant le prix de vente que vous conclut, versement de 40% prix à la signature du contrat et le reste au reste a la signature de la vente.

Voir les détails avec votre notaire, en attendant votre locataire peu demander un permis de construire à la commune en tant que locataire pour ses box.
5
batinich Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010
Modifié par batinich le 8/09/2010 à 20:41
Cher Dam,

Pourriez-vous me dire si un acquéreur qui n'est pas agriculteur, pourrait également conclure un contrat de location-vente avec le vendeur du terrain pour ainsi contourner la SAFER?
0
mobilier421 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009
22 juil. 2009 à 11:06
comment eviter que la safer me bloque avec un droit de preemption de vendre mon terrain a un agriculteur qui lui ne mettra que des chevaux ce qui frene mon acheteur c'est que la safer veut lui faire signer un cahier de charge, mon acheteur craint qui ne peut faire ce qu'il veut sur son terrain. hors la safer m'avait proposer de m'acheter un de mes terrain a une certaine somme mais maintenant il voudrait m'acheter le premier ainsi que le deuxieme au prix d'un seul en baissant en le prix qui m'avait prposer la premiere fois ont ils le droit de faire celà.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
18 juil. 2009 à 15:46
Bonjour,
D'après les témoignages sur ce forum, la SAFER fait ce qu'elle veut ...
3
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
9 sept. 2010 à 06:51
Bonsoir,

Une telle exigence de la part de la SAFER est inique, c'est une atteinte au droit de propriété, qui doit être protégé....

Un organisme semi publique, ne peut pas imposé des contraintes sur votre terrain, elle n'est pas la puissance publique.
2